• Alain Mabanckou : ’’J’ai constaté que le Président de la République accorde un intérêt particulier à

    Alain Mabanckou : ’’J’ai constaté que le Président de la République accorde un intérêt particulier à la littérature, la culture et l’enseignement’’

    L’écrivain congolais Alain Mabanckou a été reçu le 20 juillet à Brazzaville par le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso. Au sortir de l’audience, il a déclaré : «J’ai constaté que le Président de la République accorde un intérêt particulier à la littérature, la culture et l’enseignement dans notre pays».

    CSA du 21/07/2007

    Enseignant d’Université à Los Angeles dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis d’Amérique, Alain Mabanckou est l’un des écrivains qui défendent actuellement la littérature congolaise et africaine au niveau international. «Le Président de la République m’a remercié d’avoir remporté le Prix Renaudot en 2006. Il m’a encouragé de continuer dans cette lancée et à servir de modèle aux jeunes congolais», a-t-il confié.

    Et d’ajouter : «Nous avons également parlé du système éducatif, de la nécessité de pouvoir assurer un bel enseignement pour que les jeunes congolais puissent avoir une éducation profonde». Passionné de la littérature, Alain Mabanckou, a écrit des œuvres qui font sa notoriété dans le paysage littéraire international.

    L’on peut citer pêle-mêle ’’Légende de l'errance’’, ’’Bleu Blanc Rouge’’, ’’Verre Cass钒 et ’’Mémoire de Porc-épic’’. C’est avec ’’Bleu Blanc Rouge’’ que l’écrivain congolais a remporté le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1999. Né en 1966 à Pointe-Noire, il est lauréat du Prix Renaudot 2006 avec le roman ’’Verre cass钒.

    Alain Mabanckou a étudié à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, avant d’aller à l’Université de Paris-Dauphine (France) où il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit des affaires. Attaché à la culture, l’écrivain a exprimé sa disponibilité d’enseigner à l’Université Marien Ngouabi.

    Il a estimé que l’on pouvait développer un système d’enseignement à distance entre l’alma mater du Congo et les universités américaines. «Les universités américaines sont très développées sur le plan informatique. Cela permettra à l’Université Marien Ngouabi d’être au rendez-vous des grandes universités», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il entend appuyer l’installation des bibliothèques et la promotion des écrivains au Congo.

    Source: congo-site

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :