• Clôture de la campagne des élections législatives 2007

    Clôture de la campagne des élections législatives 2007

    Ouverte le 8 juin à minuit, la campagne des élections législatives prend fin le 22 juin à la même heure sur l’ensemble du territoire national. Elle a permis aux candidats d’attirer l’attention et de persuader les électeurs. La balle se trouve désormais dans le camp des populations qui devraient élire le 24 juin les nouveaux membres de l’Assemblée nationale.

    CSA du 22/06/2007

    La fermeture de la campagne vient tourner une page importante de l’histoire de la démocratie congolaise, en général et en particulier, des élections législatives de 2007. Après le premier tour le 24 juin, les candidats appelés à poursuivre la course seront départagés le 22 juillet lors du second tour.

    Mais, qu’à cela ne tienne, plusieurs candidats ne savent encore s’ils bénéficieront réellement de la confiance du souverain primaire. A bon chat, bon rat, dans la plupart des circonscriptions électorales de Brazzaville, les candidats se sont rivalisés de stratégies et de méthodes, et aucun d’entre eux ne peut d’ores et déjà se vanter la victoire.

    A titre d’illustration, l’on peut épingler pelle mêle la situation dans la première circonscription de Mfilou (7ème arrondissement) où 21 candidats sont en lice pour un seul siège à l’Assemblée nationale. L’échéance s’annonce très difficile surtout qu’au premier tour l’électorat sera émietté en raison de la pluralité des candidats.

    Comparativement à l’année 2002, l’on constate cette année l’engouement des candidats issus de divers milieux politiques. Certains candidats représentent les grandes familles politiques nationales telles le Parti congolais du travail (PCT), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et l’UDR-Mwinda, tandis que d’autres se sont présentés aux législatives sous le label indépendant.

    Le changement fait partie des messages distillés par les différents candidats au cours des meetings populaires, en dehors de nombreuses promesses à l'endroit des électeurs.

    Ce scrutin illustre la maturité politique des jeunes congolais qui font montre de sagesse, de prudence et de respect vis-à-vis des adversaires. Une fois élus, ces jeunes vont apporter une nouvelle coloration à la chambre basse du Parlement. A l’instar de la capitale, le scrutin est également serré dans les autres départements du pays.

    Les élections législatives de 2007 regroupent au premier tour près de 1807 candidats pour environ 137 sièges. Un groupe de partis politiques de l’opposition a refusé de prendre part au scrutin après avoir réclamé la mise en place d’une commission électorale indépendante.

    Dans la paix et la sécurité, les Congolais iront aux urnes le dimanche prochain pour choisir de nouveaux représentants du peuple à l’Assemblée nationale.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

    http://www.congo-site.com/pub/fr/v4x/actualites/article.php?num=6501


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :