• FESPAM : les musiques d’émancipation choisies comme thème de la 6ème édition

    FESPAM : les musiques d’émancipation choisies comme thème de la 6ème édition

    Toute l’Afrique musicale, ainsi que la diaspora séjourneront à Brazzaville, du 7 au 14 juillet prochain à travers la célébration de la 6ème édition de l’une des plus importantes fêtes musicales du continent : le Festival panafricain de musique (FESPAM). Pendant une semaine, les artistes issus de divers horizons feront vibrer la capitale congolaise, au rythme des sonorités traditionnelles et modernes.

    Brice Elion/CSA du 07/03/2007

    Comme à l’accoutumée, les organisateurs choisissent un thème pertinent ayant un rapport étroit avec la musique africaine dans toute sa globalité. En 2003, la quatrième édition du FESPAM a été célébrée sous le thème ’’Itinéraires et convergences des musiques traditionnelles et modernes d’Afrique’’.

    Quant à la cinquième édition, elle a été placée sous le thème ’’Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes’’. Pour cette sixième édition, le thème retenu est : ’’Musiques d’émancipation et mouvements de libération en Afrique et dans la diaspora’’.

    Le thème de cette édition est évocateur, il met en exergue les musiques à travers lesquelles le peuple d’Afrique s’est appuyé dans le combat pour son émancipation. Malgré l’usage actuellement par les artistes africains des instruments modernes, l’Afrique possède sa musique avec ses instruments typiquement originels.

    C’est d’ailleurs dans les phrasées et les morceaux de musique que les Africains ont commencé à mener la lutte pour l’émancipation, en y dénonçant certains abus auxquels ils étaient victimes. Les mouvements de libération en Afrique ont été, pour la plupart, accompagnés par des danses guerrières. L’édition 2007 présente une particularité parce que l’année 2006 marque le dixième anniversaire du FESPAM.

    Le FESPAM est un évènement culturel populaire qui réunit chaque deux ans, au cœur de l’Afrique, les artistes africains et de la diaspora. Il est organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Centre international de civilisation bantoue (CICIBA), etc.

    Le festival se caractérise par des concerts en live animés par les artistes dans les sites retenus par les organisateurs de l’évènement. Le public a droit non seulement à la musique moderne mais aussi traditionnelle. Le plus souvent, les artistes pratiquant la musique traditionnelle saisissent la balle au bond, présentant des chorégraphies attrayantes.

    La musique traditionnelle d’Afrique constitue une source d’inspiration et de richesse pour la musique moderne qui, elle est marquée par une imbrication de mélodies africaines et occidentales. En dehors de l’aspect festif de l’évènement, le FESPAM offre aussi aux visiteurs un certain nombre d’activités.

    L’on peut évoquer le Symposium réunissant les spécialistes de la culture et des arts qui réalisent une analyse scientifique profonde du thème du festival ; le Marché de la musique africaine (MUSAF), lieu d’exposition et de vente des œuvres phonographiques, vidéographiques et des instruments de musique ; la soirée miss FESPAM ; l’exposition des instruments traditionnels de musique d’Afrique.

    De grands noms de la musique africaine, américaine et de la diaspora sont passés à Brazzaville grâce au FESPAM, notamment Youssou N’Dour (Sénégal), Papa Wemba de la République démocratique du Congo (RDC), Kelly Price (USA), Oumou Sangaré (Mali), Ismaëlo (Sénégal), Princess Lover (Antilles), Jean Michel Rotin (Antilles), Mei Way (Côte d’Ivoire), Brenda Fassi (Afrique du Sud), Manu Dibango (Cameroun), Tabou Ley (RDC), Angélique Kidjo (Bénin), Alexis Murillo (Colombie), et bien d’autres.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

     



    -->

    <script> function rate(id){ window.open('http://music.myspace.com/index.cfm?fuseaction=rankmusic.rateform&friendid=145934186&MyToken=692725b1-716c-4980-b44f-b69b2abea512&songid='+id,'rate','scrollbars=no,width=650,height=458'); } function comment(id){ window.open('http://music.myspace.com/index.cfm?fuseaction=Rankmusic.allcomments&friendid=145934186&MyToken=692725b1-716c-4980-b44f-b69b2abea512&songid='+id,'Comments','scrollbars=yes,resizable,width=650,height=700'); } function lyrics(id){ window.open('http://music.myspace.com/index.cfm?fuseaction=bandprofile.songLyrics&friendid=145934186&MyToken=692725b1-716c-4980-b44f-b69b2abea512&songid='+id,'Lyrics','scrollbars=yes,resizable,width=650,height=700'); } </script>

    Cuisine et Art africain, cliques-ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :