• Clôture de la campagne des élections législatives 2007

    Ouverte le 8 juin à minuit, la campagne des élections législatives prend fin le 22 juin à la même heure sur l’ensemble du territoire national. Elle a permis aux candidats d’attirer l’attention et de persuader les électeurs. La balle se trouve désormais dans le camp des populations qui devraient élire le 24 juin les nouveaux membres de l’Assemblée nationale.

    CSA du 22/06/2007

    La fermeture de la campagne vient tourner une page importante de l’histoire de la démocratie congolaise, en général et en particulier, des élections législatives de 2007. Après le premier tour le 24 juin, les candidats appelés à poursuivre la course seront départagés le 22 juillet lors du second tour.

    Mais, qu’à cela ne tienne, plusieurs candidats ne savent encore s’ils bénéficieront réellement de la confiance du souverain primaire. A bon chat, bon rat, dans la plupart des circonscriptions électorales de Brazzaville, les candidats se sont rivalisés de stratégies et de méthodes, et aucun d’entre eux ne peut d’ores et déjà se vanter la victoire.

    A titre d’illustration, l’on peut épingler pelle mêle la situation dans la première circonscription de Mfilou (7ème arrondissement) où 21 candidats sont en lice pour un seul siège à l’Assemblée nationale. L’échéance s’annonce très difficile surtout qu’au premier tour l’électorat sera émietté en raison de la pluralité des candidats.

    Comparativement à l’année 2002, l’on constate cette année l’engouement des candidats issus de divers milieux politiques. Certains candidats représentent les grandes familles politiques nationales telles le Parti congolais du travail (PCT), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et l’UDR-Mwinda, tandis que d’autres se sont présentés aux législatives sous le label indépendant.

    Le changement fait partie des messages distillés par les différents candidats au cours des meetings populaires, en dehors de nombreuses promesses à l'endroit des électeurs.

    Ce scrutin illustre la maturité politique des jeunes congolais qui font montre de sagesse, de prudence et de respect vis-à-vis des adversaires. Une fois élus, ces jeunes vont apporter une nouvelle coloration à la chambre basse du Parlement. A l’instar de la capitale, le scrutin est également serré dans les autres départements du pays.

    Les élections législatives de 2007 regroupent au premier tour près de 1807 candidats pour environ 137 sièges. Un groupe de partis politiques de l’opposition a refusé de prendre part au scrutin après avoir réclamé la mise en place d’une commission électorale indépendante.

    Dans la paix et la sécurité, les Congolais iront aux urnes le dimanche prochain pour choisir de nouveaux représentants du peuple à l’Assemblée nationale.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

    http://www.congo-site.com/pub/fr/v4x/actualites/article.php?num=6501


    votre commentaire
  • Football : le voyage des Diables Rouges juniors pour le Canada est reporté

    Les Diables Rouges juniors qui participent à la coupe du monde au Canada ne quittent pas Brazzaville le 18 juin comme précédemment prévu. Les champions d’Afrique 2007 s’envoleront dans les prochains jours. Ce changement de date entraîne ipso facto l’annulation du match amical prévu le 25 juin en terre canadienne avec la sélection d’Alberta, dans le cadre des préparatifs de l’équipe congolaise.

    CSA du 18/06/2007

    Il y a quelques jours, les athlètes congolais ont exigé le versement des primes de participation et de risque, menaçant de quitter le Centre national de formation de football (CNFF). Mais, bien que la date de départ ait été repoussée, les Diables Rouges poursuivent leur préparation pour l’échéance du Canada dans les conditions requises.

    Basé au stade Alphonse Massamba-Débat, le CNFF a ouvert ses portes en 2005 et représente la première structure de formation professionnelle des footballeurs du pays. C’est un centre qui a vu le jour en collaboration avec le club français de l’AJ Auxerre.

    Les Congolais entrent en compétition le 2 juillet à Edmonton (Canada) contre la formation de l’Autriche. Ce duel qui consacre la première sortie des champions d’Afrique revêt une grande importance dans la mesure où tout le monde ou presque voudrait bien constater la relance du football congolais.

    En dehors de l’Autriche, le Congo se mesurera avec deux autres équipes de son groupe, notamment le Canada (pays organisateur), et le Chili. Là, également, les Diables Rouges seront soumis à rudes épreuves parce que chacune de ces équipes voudrait occuper la tête du peloton. C’est pour la première fois que le Congo participe à une compétition footballistique de haut niveau.

    Les regards des populations du Congo et des pays d’Afrique centrale sont braqués sur les protégés d’Eddie Hudansky qui sont rentrés le 8 juin dernier d’une tournée en Amérique Latine (Brésil) et en Europe (République Tchèque).

    Sur un total de 5 matches livrés pendant la tournée, les Diables Rouges ont enregistré trois victoires (contre Sao Paulo FC et Paulistano au Brésil), un nul et une défaite (contre la sélection nationale tchèque).

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

     

    http://www.congo-site.com/pub/fr/v4x/actualites/article.php?num=6489

     

     


    votre commentaire
  • L'UE annonce la disponibilité de la totalité des fonds destinés au financement des travaux de la route Brazzaville-Kinkala-Matoumbou

    Le chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne (UE) au Congo, Dominique Pavard a annoncé le 13 Juin à Brazzaville, la disponibilité de l'entièreté des fonds pour le financement de la Route Brazzaville-Kinkala-Matoumbou. Elle a fait cette annonce à l’issue d'une audience avec le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso.

    Lancés le 1er juin 2006, les travaux de construction de la route Brazzaville-Kinkala couvrent une période de deux ans. La réalisation de ce tronçon routier permettra de désenclaver certaines localités du département du Pool. Mme Pavard a assuré que les travaux évoluaient normalement et le chantier devrait s'achever en 2008.

    «Nous nous sommes rencontrés pour deux sujets. Le premier est celui de faire état de la situation concernant la construction de la route Brazzaville-Kinkala-Matoumbou. Je lui ai confirmé que nous avons maintenant l’entièreté des fonds pour financer la route du pont de Djoué jusqu’à Matoumbou, afin que cette route atteigne le chemin de fer. Au niveau administratif, les documents doivent encore être signés mais, l’accord pour le financement est acquis. C’est une bonne chose parce que ce projet s’inscrit dans le schéma d’infrastructures que souhaite développer le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso pour son pays», a indiqué Mme Pavard.

    Les deux personnalités ont échangé sur la manière d’orienter les fonds qui seront disponibles dans le cadre du dixième Fonds européen de développement (FED), à partir du 1er janvier 2008 et serviront à financer d’autres types d’infrastructures.

    La question relative au financement de la route Pointe-Noire-Brazzaville a été également abordée par les deux personnalités.

    «Nous sommes d’accord que l’axe prioritaire pour nos financements reste Brazzaville-Pointe-Noire. Le Président de la République a insisté sur le fait qu’il faut réfléchir au développement de tous les transports. Tous les dossiers méritent notre attention. Il faut avoir une vue d’ensemble sur le développement de la route, des voies navigables, du chemin de fer», a expliqué Mme Pavard.

     

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique