• www.mondialcomservices.com

    Mise en exploitation d’un nouveau gisement pétrolier au large de Pointe-Noire

    Un nouveau gisement pétrolier vient d’être mis en exploitation à 80km au large de Pointe-Noire. D’une capacité de production de 90.000 barils par jour, ce champ appelé Moho Bilondo a été inauguré le 22 mai par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso. Il sera exploité par la société Total E&P Congo qui en a consenti 1000 milliards de francs CFA d’investissement.

    Reportes CsA, Pointe-Noire le 22/05/2008


    Premier champ de l'offshore profond congolais, ce gisement augmentera la production pétrolière du pays de près de 35% par rapport à la situation actuelle. Moho-Bilondo dispose d'une Unité de production flottante (FPU) de 188m de long et 34m de large, pesant 28 000 tonnes.

    «Par sa dimension et son impact sur l’économie, le gisement Moho-Bilondo représente une étape essentielle et déterminante dans le développement du pays grâce aux richesses qu’il va créer offrant de nouvelles possibilités d’investissements au Congo», a indiqué le directeur de Total, Guy Maurice.

    Le décret accordant au groupe Total le permis d’exploitation de Moho-Bilondo a été signé le 24 juin 2005. Cette nouvelle plate-forme pétrolifère a été découverte en 1998. Dès lors le groupe Total a engagé les moyens nécessaires pour remplir ses obligations, notamment la mobilisation des ressources.

    Première compagnie d'exploitation pétrolière au Congo, le groupe Total a recruté et formé la nouvelle génération des Congolais devant mettre en œuvre cet outil industriel, afin de résoudre les difficultés techniques, optimiser l’extraction des réserves d’hydrocarbures et s’inspirer du respect de la nature en misant l’impact environnemental.

    C’est pour la première fois dans le cadre d’un projet à haute technologie en mer profonde que l’entreprise Total a pu démarrer les installations avec plus de 70 % de personnels congolais. La première goutte de pétrole est arrivée au terminal de Djeno le 27 avril 2008. D’après les estimations du groupe Total, la durée d’exploitation de ce gisement est estimée à 20 ans.

    Le puit de pétrole de Moho-Bilondo est surmonté par une importante barge appelée Alima. Cette barge de 188m de long sur 34m de large, pèse 28 mille tonnes. Elle a été construite en 19 mois dès la découpe de la première tôle au départ de Corée. La barge Alima comprend les installations de traitement, de séparation de pétrole, de l’eau et du gaz produit, les compresseurs de gaz, etc.

    Le champ de Moho-Bilondo sera exploité en synergie avec les installations existantes. Ainsi, 120km de pipe rigide ont été posés pour exporter l’huile produite. Avec des réserves estimées à près de 230 millions de barils, Moho-Bilondo va renforcer l'action de Total qui, conscient de ses responsabilités sociales et sociétales, envisage de profiter de ce projet pour amplifier son action dans le secteur social.

    «Moho- Bilondo apportera sa contribution à de nombreuses réalisations initiées par Total E&P Congo», a rassuré M. Maurice.

    Source: Congo-site.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


    1 commentaire
  • www.mondialcomservices.com

    La France augmente son enveloppe en faveur de la République du Congo

    La République française vient d’augmenter ses crédits de 80 millions d’euros à l’endroit de la République du Congo, a annoncé l’ambassadeur de France au Congo, Nicolas Normand le 1er avril à Brazzaville au sortir d’une audience avec le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso. D’après le diplomate français, l’enveloppe de la France en faveur du Congo est de 180 millions d’euros sur cinq ans.

    CSA du 01/04/2008

    Cette augmentation de crédits s’inscrit dans le cadre de l’accord signé l’année dernière à Paris par les Présidents Sassou-Nguesso et Nicolas Sarkozy. Premier partenaire du Congo, la France a cerné trois secteurs prioritaires de ses interventions en terre congolaise.

    Il s’agit des secteurs des infrastructures, de la forêt et de l’éducation notamment la formation professionnelle. En matière d’infrastructures, l’Agence française de développement (AFD) fait partie des bailleurs de fonds devant financer le programme d’investissements prioritaires (PIP) du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) dont le coût global est d’environ 60 milliards de francs CFA.

    Réunis en 2006 à Pointe-Noire, ces bailleurs de fonds dont l’AFD, la Banque européenne d’investissements (BEI) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ont approuvé un investissement prévisionnel de 35 milliards de francs CFA pour le PIP du PAPN.

    Dans le domaine de la forêt, la France figure parmi les partenaires apportant un appui à la gestion durable et rationnelle des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, deuxième poumon vert planétaire après l’Amazonie en Amérique.

    Au sujet de la municipalisation accélérée de la capitale congolaise, le diplomate français a évoqué l’apport de la France à travers l’AFD qui est impliquée dans un projet d’assainissement de Brazzaville, ancienne capitale de la France Libre. L’assainissement constitue un casse-tête pour la municipalité de Brazzaville qui accuse des difficultés pour ramasser et traiter les ordures ménagères.

    Dans le cadre de la relance du Fonds social de développement (FSD), la France a octroyé au Congo une enveloppe de 1 milliard 300 millions de francs CFA.

    Cette enveloppe, destinée en particulier aux populations vulnérables et aux groupes minoritaires, permettra de soutenir les activités des associations oeuvrant dans le domaine de l’environnement ou du développement, des chambres de commerce ou de métiers, des collectivités territoriales ou d’autres opérateurs engagés dans les actions de développement communautaire.

    DIPLOMATIE
    L'Ambassadeur de France au Congo reçu par le président de la république....
      02/04/2008

    L"AMBASSADEUR DE FRANCE AU CONGO EN AUDIENCE 

    Source: Congo-site.


    votre commentaire
  • Le tennisman Jo Wilfried Tsonga reçu par le Président de la République

    Le tennisman franco congolais Jo Wilfried Tsonga a eu un entretien avec le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso le 23 février à Oyo, localité située à plus de 400 km au nord de Brazzaville. Accompagné de ses parents, notamment sa mère, son père et son grand-père, il s’est réjoui de fouler le sol congolais.

    CSA du 24/02/2008

    Il est né le 17 avril 1985 d'un père congolais et d'une mère française, et arrive pour la première fois en République du Congo. Wilfried Tsonga s’est dit fier de ses origines congolaises, demandant au Président de la République qu’il lui soit établi un passeport congolais.

    Le jeune tennisman est arrivé à l’aéroport international Maya-Maya le 22 février en soirée où il a reçu un accueil des plus chaleureux. Il s’est engagé à travailler davantage afin d’améliorer ses performances et défendre ses origines.

    Jo Wilfried Tsonga réalise un parcours sportif exceptionnel au cours de ces deux dernières années. A l'Open d'Australie en janvier 2007, il a créé la sensation contre Andy Roddick (20-18). Mais, c'est à Melbourne en 2008 que Tsonga s’est déchaîné en éliminant l'Ecossais Andy Murray, 9ème au classement ATP.

    Il a réussi à mettre au tapis les grands noms comme Warburg, Garcia-Lopez, Richard Gasquet et Mikhaïl Youzhny. En demi finale, Tsonga donne une bonne correction à Rafael Nadal, mais s'incline en finale contre Novak Djokovic en 4 sets.

    Malgré cette défaite, Jo Wilfried Tsonga a montré au monde entier de quoi il était capable et représente désormais une figure importante du tennis.

    Source: Congo-site.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique