• Première pierre des travaux de modernisation des installations de l'aéroport Maya Maya de Brazzavill

    [fichier] <script language=Javascript src="http://pub.oxado.com/insert_ad?pub=120519" type=text/javascript></script> [/fichier]

    Première pierre des travaux de modernisation des installations de l'aéroport Maya Maya de Brazzaville

    Le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso a procédé le 7 août à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville. Le projet porte sur la construction d’une deuxième piste d’atterrissage sur un montant de plus de 39 milliards de francs CFA et le réaménagement des installations terminales avec plus de 80 milliards de francs CFA.

    CSA du 07/08/2007

    Les travaux de la nouvelle piste seront exécutés par la société SGE-Congo, alors que ceux de modernisation des installations terminales seront réalisés par une société chinoise avec une durée globale de 18 mois. La deuxième piste sera construite entre la piste actuelle et la base aérienne sur une longueur de 3,7km contre 300m de largeur. Elle sera parallèle à la première piste et accueillira des aéronefs de type bœing 747-400.

    Les deux pistes seront reliées par trois bretelles. L’aménagement des installations terminales consiste à la construction de la nouvelle aérogare qui pourra traiter un trafic de plus de 25 millions de passagers chaque année. Il est prévu la construction de six passerelles dont quatre réservées aux vols internationaux et deux aux vols nationaux.

    Les problèmes de traitement des flux de passagers internationaux et nationaux ne se poseront plus avec les nouvelles installations. La nouvelle aérogare sera dotée d’une autonomie énergétique grâce à deux groupes électrogènes de recours d’une puissance de 1000KVA chacun.

    Un hôtel de grand standing sera érigé dans la concession de l’aéroport, en vue d’abriter les passagers en correspondance et bien d’autres. Ce sera un bâtiment R+3 vitré avec 60 chambres individuels et de luxe, six suites standard et deux suites présidentielles. Le projet prévoit aussi de rendre l’accès à l’aéroport plus facile à travers l’ouverture des voies entre le croisement de la rue Itoumbi, l’avenue de la Paix et de la Poudrière.

    Après avoir présenté les caractéristiques de l’ouvrage, le délégué général aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, a indiqué que la modernisation des installations de l’aéroport Maya-Maya revêtait une grande importance, étant donné que cet aéroport est la principale porte d’entrée de Brazzaville.

    «Par l’acte qu’il accomplira tout à l’heure, le Président de la République marque une avancée sur le chemin de l’évolution», a-t-il dit, estimant que cet ouvrage viendra réconforter le rôle de pays de transit dévolu au Congo en Afrique centrale grâce au port de Pointe-Noire, au Chemin de fer Congo océan (CFCO), aux voies terrestres et au trafic fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents.

    Pour sa part, le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Emile Ouosso a évoqué l’importance de ces travaux en ces termes : «Cette modernisation devrait permettre à notre pays d’assurer avec efficacité la nouvelle mission que l’organisation de l’aviation civile internationale a demandé aux Etats, il y a quelques années, à savoir la supervision et le renforcement de la sécurité du transport aérien. Que les bâtisseurs invités dans cette œuvre soient armés de courage, de force et de constance pour mener à bien ce projet, vecteur parmi tant d’autres du Congo vers la modernité».

    Vieux de près de 58 ans, l’aéroport international Maya-Maya pourra s’arrimer à la modernité une fois les travaux de modernisation achevés.

    Source: congo-site

    MAYA-MAYA
    1ère Pierre pour la modernisation et l'agrandissement de l'Aéroport de MAYA-MAYA...
      07/08/2007


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2011 à 03:13
    I opine that to get the home loans from banks you ought to have a great motivation. But, one time I've got a collateral loan, because I was willing to buy a building.
    2
    papa p
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:45
    comment les gens peuvent t il parler de modernisation pendant que la population est malade pendant que la population meurt de faim et pendant que certains ont fait du congo notre beau pays leur bijou de famille.
    je suis vraiment decus de tout ces gens qui ne font que se plaindre et ne sont pas capable de se lever et agir au nom de leur propre pays ou pour la liberte de leurs belle terre qui aujourdui est souille par ces mercenaires ces assassins qui nous tue nous pillent nous achettent et ensorcelle pour la simple raison quils se plaisent de vivre dans un luxe. le congo appartient au congolais et tout ce qui croient ou declare etre congolais doivent lutter pour qu enfin le congo soit libre et que nos enfant retrouve la joie qu ils avaient avant. voyez la lybie comment aujourdhui le grand sacrifice qua fait son peuple les  a liberer des mains de loppresseur si vous etes juste la asis et pensiez que le congo redeviendra ce qu il a ete avant sans que quelqu un ne se leve ou sans sacriifice alors sachez que dans 50ans peus etre que ce beaux pays sera plus que lenfer et la nous n aurons plus un chez nous et il sera trop tard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :