• La contribution Ségolène Royal: «combattre Sarkozy» et «proposer»

    La contribution Ségolène Royal: «combattre Sarkozy» et «proposer»

    Ségolène Royal présente sa contribution à la Maison de la Chimie, à Paris, le 28 juin 2008
    Après Laurent Fabius mardi et Martine Aubry mercredi, c’était au tour de Ségolène Royal de présenter, samedi à Paris, sa contribution en vue du prochain congrès du Parti socialiste. En dévoilant «Combattre et proposer», la candidate à la succession de François Hollande à la tête du PS a fait un discours offensif lors de cette réunion de trois heures.

    «Avec vous, nous voulons combattre et nous voulons proposer», a-t-elle lancé à la Maison de la Chimie devant plusieurs centaines de ses partisans.

    Cible de ses attaques, le président Nicolas Sarkozy, qui avait «promis la rupture» alors que «la France connaît aujourd'hui une grave déchirure».

    Violente attaque contre Nicolas Sarkozy

    Devant plus d'un millier de militants survoltés scandant son prénom, l'ancienne candidate à la présidentielle a évoqué «l'insupportable perspective» de la privatisation d'Areva et EDF. «Non, Nicolas Sarkozy, vous n'avez pas le droit de privatiser pour vos amis financiers, ceux que vous avez besoin de remercier pour leur connivence pendant la campagne présidentielle!», a-t-elle lancé.

    «Vous n'avez pas le droit de donner à vos amis Bouygues, Bolloré, Lagardère, vous n'avez pas le droit de donner non seulement les médias mais vous n'avez pas le droit de donner le patrimoine énergétique des Français», a-t-elle martelé. Royal a aussi fustigé à plusieurs reprises le «système prédateur de Nicolas Sarkozy», opposant la «France des Falcon» (avion fabriqué par Dassault, ndlr) à celle des salariés «au pouvoir d'achat confisqué».

    Appel à l'unité

    En revanche, elle a été beaucoup plus consensuelle avec ses camarades du Parti socialiste : «Vous n'entendrez de ma bouche aucune chose désagréable, polémique, aucune petite phrase. Je vois les choses, je les entends, je les subis». «J'ai beaucoup donné mais j'ai beaucoup reçu», a-t-elle ajouté.

    Elle a engagé ses militants à ne pas s'attacher «à ce que font les autres au sein du PS. Je les appelle à nous rejoindre et à se rassembler. Ils seront les bienvenus le moment venu.» Royal a également appelé «les déçus du sarkozysme, tous les démocrates» à la rejoindre.

    Côté programme, elle a décliné sept «piliers», «volontés» de sa contribution «dense et simple», en vue du congrès de novembre, prônant une «révolution fiscale», avec prélèvement à la source et fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, suppression des niches fiscales, redéploiement du paquet fiscal.

    Elle s'est aussi prononcée en faveur d'un mandat unique pour les parlementaires et a appelé à «repenser sans tabou» la sécurité sociale et à «bâtir un système de retraites transparent».

    Olivier Laban-Mattei AFP ¦ Ségolène Royal présente sa contribution à la Maison de la Chimie, à Paris, le 28 juin 2008

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    D'après agence


    20Minutes.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :