• La popularité de Sarkozy chute, celle de Royal décolle

    La popularité de Sarkozy chute, celle de Royal décolle

    Montage de deux photos de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy lors de la campagne  présidentielle

    AFP/Archives ¦ Montage de deux photos de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle

     
    Troisième sondage, troisième glissade. Après avoir été donné perdant de 7 et 2 points par le CSA et LH2 samedi, Nicolas Sarkozy perdrait 4 points par rapport à décembre, selon le baromètre de janvier de l'Ifop pour «Paris Match» à paraître jeudi.

    Chute de dix points en trois mois

    Seuls 53% des Français disent approuver son action, quand François Fillon reste stable à 52%. Et 46%, soit 3 points de plus qu'en décembre, déclarent désapprouver l'action du chef de l'Etat, contre 47% (-1) pour celle du Premier ministre.

    En trois mois, le chef de l'Etat enregistre une chute de 10 points. Ceux qui désapprouvent son action sont majoritaires chez les fonctionnaires (58%) et les ouvriers (54%), selon l'Ifop.

    Pour autant, l'opposition ne profite toujours pas de la baisse du président. Seuls 30% (-1) estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, contre 69% (=) d'un avis inverse.

    Ségolène Royal premier secrétaire

    Ségolène Royal prend la tête des personnalités socialistes que les Français aimeraient voir devenir premier secrétaire du PS en 2008, devant Bertrand Delanoë. L'ex-candidate à l'Elysée est citée par 25% des sondés (+2), devant le maire de Paris à 23% (-3). Chez les sympathisants socialistes, Ségolène Royal l'emporte largement sur M. Delanoë: 33% contre 24%.

    Le maire de Paris se place toutefois pour la cinquième fois en tête de toutes les personnalités politiques avec 76% (+4) de bonnes opinions, devant Bernard Kouchner à 69% (-3). Viennent ensuite Jean-Louis Borloo et François Bayrou, à 67% (respectivement en baisse de 2 et 3 points). La cinquième position est occupée par Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang, à 65%.

    AFP/Archives ¦ Montage de deux photos de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Avec agence


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :