• La session de rattrapage des législatives 2007 programmée pour les 8 et 15 juillet

    La session de rattrapage des législatives 2007 programmée pour les 8 et 15 juillet

    Les élections législatives partielles dans 19 circonscriptions du pays où le scrutin du premier tour n'a pu se dérouler normalement le 24 juin dernier, seront organisées les 8 et 15 juillet prochain. L’annonce a été faite vendredi par le Gouvernement de la République.

    CSA/07/07/2007

    Source, congo-site.

    Ces élections législatives de rattrapage se dérouleront le 8 juillet dans les circonscriptions des départements du Niari, des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette Ouest. Par contre, les électeurs concernés de Brazzaville, de Pointe-Noire et du département du Kouilou revoteront le 15 juillet prochain. Le scrutin a été repoussé à cette date à Brazzaville en raison de la tenue, du 8 au 14 juillet, de la 6ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM).

    Par ailleurs, jusqu’à présent le second tour du scrutin est maintenu au 22 juillet. La Commission nationale d'organisation des élections (CONEL) ne s’est pas encore prononcée sur la question. Déjà, de nombreux Congolais souhaitent que la date de la tenue du deuxième tour soit repoussée à deux semaines au moins après le scrutin de rattrapage à Brazzaville et Pointe-Noire.

    Des problèmes d'organisation ont affecté le déroulement du premier tour des élections législatives, destinées à renouveler les 137 sièges de l'Assemblée nationale. Les observateurs de l'Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) ont relevé quelques insuffisances. Le président de la CONEL, Henri Bouka, a accusé l'administration d'avoir failli.

    Le report du deuxième tour devrait donc permettre à la CONEL de mieux organiser le scrutin et d’atteindre un taux de participation plus élevé qu’au premier tour. Ces élections qui se sont déroulées dans le calme sur toute l'étendue du pays n'ont, cependant, pas vraiment drainé un grand nombre d'électeurs. Plusieurs d'entre eux n'ont pas été en possession de leur carte d'électeur, d’autres n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Conséquence, ils n’ont pas pu voter. D’autres encore ont eu maille à repérer à temps leur bureau de vote.

    Ces incohérences ne pouvaient se justifier au regard des moyens mis à la disposition de la CONEL : une enveloppe de 13 milliards de francs CFA a été remises par le Gouvernement a remis à cet organe pour lui permettre de bien remplir sa mission.

    Quelque 1.021 candidats à la députation nationale ont été retenus pour briguer les 137 sièges à pourvoir. Selon les résultats publiés le 30 juin par le Gouvernement, le Parti congolais du travail (PCT) a remporté 23 des 44 sièges pourvus dès le premier tour du scrutin. 

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :