• Le Chef de l'Etat reçoit un émissaire du Président algérien

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

    Le Chef de l'Etat reçoit un émissaire du Président algérien

    Les conclusions du sommet sur le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), tenu le 21 mars à Alger (Algérie), ont été au centre de l’entretien que le Chef de l’Etat, Denis sassou Nguesso a eu le 30 mars à Brazzaville, avec le ministre algérien délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

    En dehors des points liés à ce sommet, les deux personnalités ont abordé les questions africaines telles la crise du Darfour (Soudan) et la question du Sahara Occidental.

    Placé sous le thème «Réflexion sur le NEPAD», le sommet d’Algérie a réuni les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains membres du Comité de mise en œuvre du NEPAD, une initiative lancée en 2001 par les Présidents algérien, Abdelaziz Bouteflika, sud-africain Thabo MBeki, nigérian Olusegun Obasanjo, sénégalais Abdoulaye Wade et égyptien Hosni Moubarek.

    M. Abdelkader a indiqué qu'il était porteur d'un message relatif à la coopération entre le Congo et l’Algérie. «J’ai transmis un message du Président Abdelaziz Bouteflika portant sur la concertation permanente qui existe entre nos deux pays», a-t-il dit.

    Le Congo a été représenté au sommet d'Alger sur le NEPAD par le Premier ministre, chargé de la Coordination de l'Action du Gouvernement et des Privatisations, Isidore Mvouba.

    La rencontre d'Alger a permis d’évaluer le chemin parcouru afin de préparer l'avenir. La création du NEPAD résulte du besoin ressenti par des dirigeants du continent de lancer une nouvelle initiative d'envergure pour poser le problème de pauvreté et de marginalisation de l'Afrique dans le processus de globalisation.

    Le NEPAD est basé sur des principes clefs et certaines valeurs dont la promotion et la protection de la démocratie et des droits humains, l'engagement sur le principe de la bonne gouvernance politique et économique, l'émancipation de la femme, le partenariat avec la société civile.

    Le Sommet d’Alger a appelé au changement dans la relation donateurs/bénéficiaires entre les pays les plus industrialisés et les institutions de développement multilatéral d'une part, et les pays africains d'autre part.

    D’après M. Abdelkader Messahel, la rencontre d’Alger a été une étape importante. «Il va falloir être optimiste pour ce qui concerne la mise en œuvre du NEPAD. Le NEAD a permis à l’Afrique une certaine prise de conscience», a-t-il indiqué.


    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :