• Le Congo et les Emirats Arabes Unis renforcent le partenariat économique et établissent des relation

    Le Congo et les Emirats Arabes Unis renforcent le partenariat économique et établissent des relations diplomatiques

    En visite de travail aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, s’est entretenu le 21 mai à Abu Dhabi avec le Chef de l’Etat émirien, Cheik Khalifa Ben Zayed Al Nahyan. Un accord a été signé en vue de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et les Emirats Arabes Unis. D’autres accords seront signés dans les domaines du commerce, des transports maritimes, des télécommunications, etc.

    Reporters CSA, à Abu Dhabi (UAE), le 21/05/2007

    Cette visite de 72 heures augure de bonnes perspectives. Elle offre une occasion propice aux deux Etats d’établir les relations de coopération et marque, sans doute, une nouvelle ère dans les échanges entre la République du Congo et les Emirats Arabes Unis. L’importante délégation qui accompagne le premier citoyen congolais en est une parfaite illustration.

    L’on peut citer entre autres, des ministres de l’Economie, des Finances et du Budget ; du Commerce, de la Consommation et des Approvisionnements ; des Transports et de l’Aviation civile ; de l’Economie forestière ; des Transports maritimes et de la Marine marchande ; des Télécommunications, chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ; de la Coopération, de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

    L’on note également la présence de quelques conseillers du Président de la République, notamment les conseillers économique et financier, diplomatique, aux hydrocarbures et aux relations publiques ; des chefs d’entreprises dont le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et le président de la Chambre de commerce.

    Les délégations des deux pays procéderont à la signature des accords de coopération et de partenariat économique dans les secteurs du commerce, des transports maritimes, des télécommunications et des nouvelles technologies, de la transformation du bois, etc. Il est aussi envisagé la création d’une zone franche à Pointe-Noire.

    Le PAPN est considéré comme l’un des ports les plus importants en eau profonde dans le Golfe de Guinée. Il sert de port d’éclatement et de transbordement pour des navires provenant de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie. Le port de Dubaï joue actuellement un rôle essentiel dans les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie.

    Dans le cadre de la coopération entre le Congo et les Emirats Arabes Unis, il est prévu la conclusion des accords de partenariat et de coopération entre le port de Pointe-Noire et le port de Dubaï. M. Sassou-Nguesso et la délégation qui l’accompagne se rendront le 22 mai à Dubaï où il est prévu des échanges avec le vice gouverneur de la ville, la visite du port de Dubaï, de la zone franche de Jebel Ali et de l’académie de police de la localité.

    Le programme prévoit des entretiens entre la délégation congolaise et les opérateurs économiques des Emirats Arabes Unis.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :