• Le journal des municipales 2008

    Royal persona non grata à Lyon... Juppé élu au premier tour

    Le journal des municipales, c'est tous les jours sur www.20minutes.fr  

    Le patrimoine de Françoise de Panafieu et la gauche qui passe à Metz, c'est dans le journal des municipales de la semaine dernière... 

    20 Minutes ¦ Le journal des municipales, c'est tous les jours sur www.20minutes.fr

     
    Le 9 mars, plus de 36.000 communes françaises sont invitées à renouveler leur maire. Le buzz de la campagne et tout ce qu'il faut savoir - l'incontournable comme le plus anecdotique - c'est tous les jours dans le «Journal des municipales» sur www.20minutes.fr.

    Mercredi 13 février, J-25

    Bordeaux: Alain Juppé élu dès le premier tour, selon un sondage
    La liste du maire sortant de Bordeaux, Alain Juppé (UMP) serait élue par 52% au premier tour des élections municipales en devançant celle de son rival socialiste Alain Rousset de quinze points, selon un sondage Ifop/Fiducial à paraître jeudi dans l'hebdommadaire Paris Match. La liste d'Alain Rousset rassemblerait 37% des intentions de vote, celle du FN 5%, celle de la LCR 3%, celle du Nouveau Centre 2% et celles de LO et d'un SE chacune 0,5%.

    Ségolène Royal non grata à Lyon
    Elle doit se rendre jeudi à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne (Rhône) pour encourager les candidats PS aux municipales. Mais elle ne fera pas de détour par Lyon, dont le maire socialiste Gérard Collomb avait pourtant été un de ses premiers soutiens pour la présidentielle. «Pas besoin. On a assez de force en nous. Les élections municipales et présidentielles sont différentes. Il s’agit de choisir un maire», a expliqué mercredi Gérard Collomb, qui ne souhaite pas «nationaliser» l’enjeu du scrutin local. «Je suis le candidat d’un large rassemblement. Il y a des gens très à gauche jusqu’au centre-droit et à droite sur ma liste. Une élection municipale, ce n’est pas un choix idéologique. On se détermine sur des valeurs et un projet».

    Nouvelle dissidence à Paris
    Rien ne va plus dans le XVIème arrondissement. L'UMP va faire sa bataille municipale en ordre dispersé. Un délégué du parti majoritaire, David Alphand, 37 ans, va monter une liste dissidente à celle de Claude Goasguen, investi par l'UMP.

    A Paris, Rachida Dati serait-elle victime d'une rébellion?
    «Neuilly, échec au roi. VIIe , échec à la dame!» Mardi, des tracts anonymes ont été distribués rue Vanneau, à proximité de l'Hôtel Matignon. Rachida Dati reste perçue comme une parachutée. La dissidence couve depuis quelques semaines. L'UMP Christian Leroux, premier adjoint au maire actuel du VIIe, a écrit sur son blog: «Depuis quarante-huit heures, je fais l'objet de nombreuses sollicitations qui méritent réflexion».


    Neuilly : Des concerts de rap pour réveiller la ville

    Jean-Christophe Fromantin semble bien parti à Neuilly. L'ancien dissident, désormais soutenu par l'UMP, a tenu mardi soir un grand meeting de campagne dans un théâtre de 800 places archi-comble. Pas de trace de Jean Sarkozy dans la salle. C'est un autre people qui a fait le show: Elie Chouraqui, appelé sur scène pour parler de culture. Le metteur en scène des «Dix Commandements» a assuré qu'il adorait Neuilly (même s'il n'y vit plus...) et a proposé de réveiller la ville en développant les spectacles vivants. «Y compris des concerts de rap ou de R'n'B. Après tout, nous sommes aussi une banlieue!», a-t-il balancé dans une salle qui s’est brusquement crispée. Pense-il faire appel à Pierre Sarkozy?

    La campagne sent mauvais à Marseille
    Quelle est la «première priorité», du prochain maire à Marseille? L'emploi? Le logement? Et bien pas du tout pour plus de 60% des Marseillais interrogés dans un sondage, la propreté et la gestion des déchets devront être la «première priorité» du prochain maire. Évidemment, le candidat socialiste Jean-Noël Guérini s'est tout de suite emparé du dossier: «La propreté sera ma priorité numéro un», répète-t-il, attaquant «la mauvaise gestion» du dossier par l'équipe Gaudin et non l'incivisme marseillais, souvent fustigé par le maire. C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :