• Le socialisme pour les nuls… et pour les autres

    Le socialisme pour les nuls… et pour les autres

    Le logo du parti socialiste
    Alors que deux semaines seulement séparent le PS du Congrès de Reims, «le socialisme pour les nuls» tombe à pic. Rédigé par deux historiens engagés au PS, Alain Bergougnoux et Denis Lefebvre, le livre brosse en 350 pages une histoire du socialisme et des socialistes des origines – le message égalitaire du Christ! – à nos jours.

    Le livre obéit aux critères habituels de la collection: il réussit notamment à raconter de manière plutôt accessible la naissance et l'unification de la pensée socialiste. Où l'on retrouve le christianisme social de Saint-Simon, l'utopie de la fin du salariat développée par Fourier, et les révolutionnaires purs et durs comme Auguste Blanqui. Les chapitres sont émaillés de portraits et fiches pratiques qui permettent d'en savoir plus sur les nombreuses personnalités qui ont compté dans la vie du parti.

    Passe d'armes


    Bien des décennies plus tard, c'est la période de la conquête puis de l'exercice du pouvoir par François Mitterrand qui est la plus documentée: congrès, élections, divisions, tout y passe. On y retrouve notamment des verbatim de débats mémorables, comme cette passe d'arme entre François Mitterrand et Jacques Chirac lors de la présidentielle de 1988:


    Le livre se termine par une galerie de cinquante portraits de dirigeants socialistes d'hier et d'aujourd'hui, avec une méthode de classement savoureuse. Jospin et Fabius apparaissent ainsi dans la catégorie des «figures historiques», tandis que le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen est élevé au rang de «grande personnalités», aux côtés de DSK, Hollande ou Chevènement. Aubry et Delanoë ne sont eux que des «figures du socialisme municipal», et que Manuel Valls «donne l'impression de ne vivre que pour la politique». Et Ségolène Royal? Elle se trouve dans la catégorie des «femmes socialistes», en compagnie de la maire de Reims, Adeline Hazan, et l'adjointe au maire de Paris Ane Hidalgo. De quoi alimenter les débats en période de Congrès.

    Denis Lefebvre vient en chat vendredi sur 20minutes.fr. Posez-lui vos questions sur le PS ici...


    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Le logo du parti socialiste

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Emile Josselin


    20Minutes.fr, éditions du 30/10/2008 - 19h40


  • Commentaires

    1
    visiteur_Marc
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 19:39
    La phase de contribution est pass? Merci de signer la motion E, si ?vous chante: http://formulaire.congresutileetserein.com/motion/

    Amiti?socialistes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :