• Les élections législatives seront organisées dans le département du Pool

    Les élections législatives seront organisées dans le département du Pool

    Le corps électoral national est convoqué le 24 juin pour élire les nouveaux membres de la chambre basse du Parlement. Le scrutin se déroulera dans tout le pays y compris le département du Pool où les conditions sécuritaires n’avaient pas permis la tenue des législatives en 2002. De retour à Brazzaville le 25 mai, après une visite de travail aux Emirats Arabes Unis, le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso, a demandé que les élections se déroulent dans la paix, la transparence et la justice.

    CSA du 26/05/2007

    Le Pool est le seul département qui n’avait pas de représentants à l’hémicycle après les élections législatives de 2002. Les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires au développement se sont employés, depuis un certain temps, de telle sorte que les conditions soient réunies pour la tenue du scrutin dans le Pool.

    Plusieurs opérations liées aux élections législatives ont été déjà organisées. La révision des listes d’électeurs engagée ; le dépôt des candidatures clos le 24 mai dernier à 24 heures conformément à la loi électorale. Pour le Président de la République, les élections législatives ne sont pas une surprise.

    «Il s’agit d’une consultation qui était prévue. Dans la Constitution, le mandat d’un député dure 5 ans. La loi électorale de 2001 est explicite. Donc, nous ne sommes pas surpris qu’au terme du mandat des députés, le corps électoral soit convoqué pour renouveler la chambre du Parlement. Ce que je peux demander, c’est que les élections se déroulent dans la paix, la transparence et la justice», a-t-il déclaré.

    Le Pool a été affecté par les troubles armés qui ont eu de nombreuses conséquences sur la situation socioéconomique des populations. A ce jour, les activités socioéconomiques ont été relancées dans le département avec l’appui des partenaires au développement. La libre circulation des personnes et des biens étant garantie, le Pool peut accueillir les élections législatives.

    «Nous avons pris un certain nombre de décisions pour que toutes les conditions soient réunies en vue du déroulement des élections dans le Pool, et que la libre circulation des personnes et des biens soit effective dans ce département pour que cette fois, l’on n’assiste pas à une élection partielle. Nous allons réunir les conditions pour que les élections se déroulent dans tout le pays, notamment dans le Pool», a expliqué M. Sassou-Nguesso.

    En avril dernier, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, François Ibovi a indiqué qu’il n’avait pas de raison pouvant justifier le report du scrutin. Il avait précisé que toutes les conditions étaient réunies pour que les populations se rendent aux urnes le 24 juin pour le premier tour et le 22 juillet pour le second.

    M. Ibovi avait, en outre, signalé l’achat des moyens roulants, des groupes électrogènes, des mallettes satellitaires et d’autres objets favorables à l’organisation du scrutin.

    S’agissant de la commission électorale indépendante réclamée par les partis et associations politiques de l’opposition, le ministre de l’Administration du territoire avait rassuré qu’elle sera mise en œuvre.

    Les délégués de la société civile, des partis politiques et d’autres organisations seront présents au sein de cette commission électorale indépendante.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :