• Les grosses fédés du PS disent non au duel Royal - Delanoë

    Les grosses fédés du PS disent non au duel Royal - Delanoë

    Le logo du parti socialiste

     

    Casting: sous la houlette de l'ancien premier ministre Pierre Mauroy, de très nombreux responsables nordistes de premier plan s'associent à la contribution: on y retrouve le président du Conseil général Bernard Derosier, le vice-président de la région, Bernard Roman, ou encore le maire de Roubaix René Vandierendonck.
    En revanche pas de Martine Aubry pour le moment, qui a annoncé hier qu'elle allait présenter son propre texte. Mais «elle participe aux réunions», indique Gilles Pargneaux.
     
    Nord, Pas-de-Calais, et Bouches du Rhône. Réunies, ces fédérations représentent plus 30.000 militants socialistes. Et elles tapent du poing sur la table. Interrogé par 20minutes.fr, le patron des socialistes du Nord, Gilles Pargneaux, révèle que sa fédération travaille à une contribution commune avec celle du Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône. Regroupés par leur irritation face à Delanoë et Royal, accusés de «mettre la charrue avant les bœufs», ils veulent «s’en tenir au calendrier fixé par François Hollande», dont ils sont proches. «Il est sur la même longueur d’onde», affirme Gilles Pargneaux.

    Ne pas «présidentialiser le congrès»

    Parmi les personnalités «intéressées» par la démarche se trouve le président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais Daniel Percheron. Du côté des Bouches-du-Rhône, le président du Conseil général Jean-Noël Guérini, fait partie des noms évoqués par Gilles Pargneaux, tout comme le premier secrétaire du PS du département, Eugène Caselli.

    >> Voir aussi le blog collectif de la rénovation du PS.


    Plus étonnante est la mention de Patrick Menucci, proche de Ségolène Royal, mais qui partagerait le même diagnostic: «nous avons trouvé inopportun que des personnalités présidentialisent le congrès en se déclarant candidats au poste de premier secrétaire», résume Gilles Pargneaux.

    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Le logo du parti socialiste

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Emile Josselin


    20Minutes.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :