• Lettre d'info spéciale Université d'été de la Rochelle

    Lettre d'information
    du Parti socialiste
    Lettre d'info spéciale Université d'été de la Rochelle 
     

    Depuis vendredi 31 août, plus de 4000 socialistes planchent à la Rochelle, dans le cadre d'ateliers" sur des sujets aussi larges et variés que "l'état de la gauche", "droitisation de la France?", "les recompositions de la gauche en Europe",  "bilan électoral de la gauche". Ouverts par des intellectuels, estampillés "grands témoins", ces moments d'échanges et de reflexion ont été l'objet de vifs débats de fond.

    Un compte-rendu formel et objectif a été réalisé par un permanent du PS pour chacun des ateliers.

    UN AUTRE REGARD - Frederica Mogherini : “Le PS doit avoir une vision de long terme”

    1 septembre 2007 par Rédacteur

    Que faut-il aux socialistes pour gagner les élections ? Ce samedi 1er septembre, l’atelier consacré aux « stratégies de conquête majoritaire chez nos camarades du PSE » aura été riche d’enseignements sur les transformations qui ont mené au pouvoir les différents partis socialistes d’Europe. Animé par Alain Richard, Philip Cordery et Pierre Moscovici, ce débat a permis de confronter le PS français aux rénovations récentes des partis de gauche de l’UE. « Grand témoin » de cet atelier, Frederica Mogherini responsable politique italienne, raconte.

     

    UN AUTRE REGARD - Eric Dupin : “le rapport de force idéologique doit revenir à gauche”

    1 septembre 2007 par rédacteur

    A la question “y a-t-il une droitisation de la société française ?”, les participants de l’atelier n°15 ont vivement réagi. Comme le souligne Eric Dupin, journaliste et maître de conférence, le rapport de force idéologique est aujourd’hui à droite, et certains ont bien du mal à l’expliquer. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le Parti socialiste doit se rénover en profondeur.

    François Hollande : “Cet état des lieux doit d’abord être un changement d’état d’esprit”

    1 septembre 2007 par rédacteur

    A l’issue d’une matinée de travail dans les différents ateliers de l’Université d’été, François Hollande commente, le 1er septembre, les enjeux de cette édition 2007. Pour le Premier secrétaire du PS, la réflexion sur les causes des dernières défaites électorales, les 100 premiers jours de la présidence Sarkozy, ainsi que la préparation des élections municipales donnent un cap aux travaux militants. Des diagnostics fondamentaux pour entamer, dès le 15 septembre, la rénovation.

     
    A SUIVRE :

    DIMANCHE 2 à 11H45 en direct, le discours de François Hollande à la Rochelle

    Et demain soir, sur le même blog, retrouvez, en texte et en vidéo, l'intégralité de ce discours de clotûre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :