• Actualités
    [09/04/07]

    Lettre de Ségolène Royal aux Français à l'étranger.


    Paris, le 9 avril 2007

    Mes chères et chers compatriotes,

    La France est à un tournant de sa vie politique.

    Les 22 avril et 6 mai prochains, vous choisirez le ou la Présidente de la République.

    Vivant à l'étranger, vous percevez mieux que quiconque l'importance que revêt aux yeux du monde l'élection présidentielle française de 2007.

    Ce n'est pas seulement parce que l'image de la France est en jeu, mais parce que, vous le savez, de son image dépend sa capacité à agir.

    Cette élection revêt une importance toute particulière pour ceux qui, comme vous, sont éloignés de leur pays pour des raisons personnelles ou professionnelles.

    C'est pourquoi j'ai décidé de m'adresser à vous, grâce aux adresses électroniques que vous avez communiquées lors de vos démarches consulaires récentes. Elles ont été transmises, avec la liste des électeurs, à tous les candidats. Je ne le ferai qu'une fois avant le premier tour, et une fois entre les deux tours. Ensuite je demanderai à mon équipe de campagne la destruction de cette base de données.

    Vous le savez, le rayonnement de notre pays a été écorné par la présence du Front National au second tour de la présidentielle de 2002. Il a pâti de l'échec du référendum européen de 2005.

    Pour autant je refuse l'idéologie du déclin dont nous abreuvent certains prophètes de mauvais aloi.

    Je crois en une morale de l'action et en la force de la volonté politique pour relancer la dynamique économique, sociale, culturelle de notre pays, pour répondre à l'urgence écologique, pour redéfinir les rapports Nord-Sud, la solidarité internationale, et le rôle de la France en Europe et dans le monde.

    Vous êtes l'exemple de l'énergie et du dynamisme dont sait faire preuve notre pays.

    Vous avez fait un choix courageux, celui de l'expatriation. Votre présence à l'étranger est une chance et une richesse pour chacun.

    Contrairement à ceux qui ne s'intéressent qu'aux conditions de votre retour, je souhaite que la France s'occupe de vous pendant votre séjour outre-frontières.

    Or depuis cinq ans, force est de constater que le réseau consulaire français recule. Des consulats ont été supprimés, de même que de nombreux centres et instituts culturels, l'aide sociale consulaire a diminué. Notre action culturelle et notre audiovisuel extérieur sont affaiblis par des dispositifs incohérents, leurs moyens ont été rognés.

    La France doit renouer avec la volonté de faire entendre sa voix dans le concert des nations. Cette voix de la francophonie que je souhaite porter et amplifier, pour défendre partout dans le monde nos valeurs : la fraternité, la démocratie et la paix.

    Je m'engage donc pour renforcer le rayonnement de la France à l'étranger par une politique de partage, d'aide et de soutien. Comme l'éducation est au cœur de mon projet, c'est à l'éducation que je pense d'abord : je veux renforcer les établissements scolaires français à l'étranger, notamment en augmentant le nombre de bourses pour les enfants qui y sont scolarisés et en diminuant de moitié d'ici à 2012 les coûts de scolarité à la charge des familles. Je veux aussi mettre en place une protection sociale minimale pour tous les Français de l'étranger. Je veux enfin qu'une nouvelle impulsion soit donnée à notre politique culturelle à l'extérieur, car le rayonnement de notre pays passe par la valorisation de notre formidable création, dans toute sa diversité, et par la promotion de notre langue.

    Enfin dans le cadre de la réforme des institutions et de l'instauration d'une 6e République, je m'engage pour que les Français à l'étranger soient représentés par des députés à l'Assemblée nationale.

    Je vous invite à consulter l'ensemble de mes propositions, disponible sur le site www.ffe-ps.org.

    Nous avons connu trop d'occasions manquées : je veux que cette élection présidentielle soit utile à la France.

    La France est forte quand elle est solidaire, elle est belle quand elle est diverse, elle est écoutée quand elle est respectée.

    Mes chers compatriotes, la France que je vous propose de bâtir ensemble, c'est une France plus juste et plus forte, qui retrouve sa place en Europe et dans le monde.

    C'est l'objectif de mon Pacte Présidentiel, et c'est l'engagement que je prends aujourd'hui devant vous.

    Dès le 22 avril, ensemble, faisons gagner la France.

    Vive la République ! Vive la France !
     

    Signature Ségolène Royal

    Segolene - Sante pour tous - Fatcat Film

     
    Najat Vallaud Belkacem
    Porte parole de Ségolène Royal
     
    Défense : une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde.
     

    votre commentaire
  • Au second tour, Schivardi vote... Sarkozy l'immigré....
    journal de la prez 

    Dimanche 8 avril, J-14

    Qu'on se le dise. Nicolas Sarkozy est «un candidat qui vient de l'immigration», tandis que Jean-Marie Le Pen est, lui, «un candidat du terroir». C'est ce qu'a déclaré le candidat du front national au
    Grand Rendez-vous Europe 1/TV5 Monde et Le Parisien-Aujourd'hui en France. Il a aussi déclaré que, s'il n'était pas au second tour, il donnerait sa consigne de vote le 1er mai.

    Le vandalisme continue. Après l'attaque de nombreuses permanences électorales en région parisienne, l'UMP fait les frais des caillassages à Quimper.

    Déjà perdant, Gérard Schivardi, candidat du parti des travailleurs, ne se voit pas franchir la barre du premier tour de la présidentielle. Et au second tour, il votera blanc. C'est ce qu'il a dit sur Canal +. Il en profite pour critiquer ses adversaires.

    Et le gagnant est... le parti des indécis. 42% des électeurs ne sont pas encore certains de leur vote et pourraient changer d'avis, selon un sondage CSA paru dans «Le Parisien».
     
    Pour l'élection, Diam's est dans un mode «contre». Dans un entretien à «Libération», la chanteuse a confié que «ça n'allait pas «être facile (...). Fustiger Le Pen et Sarkozy ne veut pas dire que je vais voter Ségolène Royal à tout prix (...). Seulement si c'est l'autre, "Sarko" ou Le Pen, je me prépare à la bagarre.»

    votre commentaire
  • Sarkozy crée la polémique sur les pédophiles

    Nicolas Sarkozy en meeting à Lyon, le 5 avril 2007 

    Jean-Philippe Ksiazek AFP ¦ Berlin et Bruxelles pour proposer un traité européen "simplifié", l'Afrique pour "poser les bases d'une nouvelle politique de l'immigration": tels sont les voyages que Nicolas Sarkozy entreprendra immédiatement s'il est élu à l'Elysée.

     
    La polémique rebondit. Alors que samedi, Nicolas Sarkozy a essayé de calmer le jeu, le généticien Axel Kahn est revenu, dimanche matin, sur les propos du candidat UMP assurant que l’on «naît pédophile». Une affirmation donnée dans «Philosophie Magazine» au cours d'un entretien avec le philosophe, Michel Onfray.

    Il a reproché notamment à Sarkozy de «s’exonérer par avance de ses responsabilités» en attribuant aux gènes la responsabilité de lé pédophilie et des suicides de jeunes. «Il n’y a pas de gène d’un destin malheureux», a martelé le généticien, sur RTL.

    Malheurs sociaux

    «Je suis un tout petit peu embêté de voir un candidat à de très hautes fonctions s'exonérer par avance de ses responsabilités en disant “dans ce type de malheur, si ça survient, le monde que je vais aider à construire n'y sera pour rien, c'est lié au gène, c'est lié à la mauvaise constitution”», a-t-il souligné.

    Il a également jugé «relativement grave» l'existence de «tout un courant qui prétend que les gènes sont tellement déterminants (...) qu'ils sont responsables de certains désordres de la société, et que par conséquent, la contrainte, les difficultés économiques, les malheurs sociaux n'y sont pour rien».

    Chasse génétique

    Samedi, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, avait lui aussi critiqué les récents propos de l’ex-ministre de l’Intérieur. «L'homme est libre, a-t-il justifié. Je voudrais que l'on n'oublie pas aussi que l'on est dans une société qui fait une chasse génétique».

    Les adversaires politiques de Sarkozy ne sont pas en reste. Samedi François Bayrou avait estimé que ces propos étaient «terriblement inquiétants et glaçants.

    Et vendredi, le codirecteur de campagne de Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco, avait qualifié de «surprenants» les propos d u candidat UMP.

    C. L.


    20Minutes.fr, éditions du 08/04/2007 - 14h26

    dernière mise à jour : 08/04/2007 - 14h26 


    votre commentaire
  • Le discours de Nicolas Sarkozy décrypté par 25 Français, c’est un documentaire d’une heure de Gérard Leclerc de France 2 et Florence Muracciole du Journal du Dimanche. La première partie ci-dessous :

     
    L’UMP s’engage-t-il à ne pas nouer d’alliance dans les cinq ans à venir avec un Front National dirigé par Marine Le Pen ? Non, visiblement, la députée de Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano, ne parvient pas à le promettre.

     
    20Minutes.fr

    votre commentaire
  • J-16
    Point de campagne du 6 avril
    Transférez cette lettre à vos amis !


    Meeting : S. Royal à Bordeaux
    Nouvelles Technologies : Le rapport de M. Rocard
    Economie et emploi : Contrat première chance
    Education : S. Royal répond à la FIDL
    Projet fiscal de l'UMP : "injuste, tout simplement"
    "Je vote Ségolène" : Serge Simon
    Société : Ségolène Royal au forum ELLE
    Le Pacte présidentiel en vidéo : du travail du pour tous


    "La France Présidente"

    François Hollande
    Serge Simon : "Je vote Ségolène"

     

    L'Actu

    Ségolène Royal en meeting à Bordeaux : "La France Présidente"
    Devant plus de 15000 personnes, à Bordeaux, Ségolène Royal a décliné cette France présidente que dessine son pacte présidentiel dont le pays a besoin et qu’il attend.
    Lire la suite
    Lire le discours en intégralité

    Ambiance et réactions : les élus  livrent leurs impressions
    Plus de 15 000 personnes sont venues écouter le discours sur la "France présidente" de Ségolène Royal le 5 avril au parc des expositions de Bordeaux, un record historique. Les élus socialistes, mais aussi radicaux de gauche livrent leurs impressions et témoignent de l'ambiance chaleureuse qui régnait lors de cet événement.
    Voir la vidéo

    Nouvelles technologies

    Michel Rocard :  "Le progrès numérique doit bénéficier à tout le monde."
    Ségolène Royal avait commandé ce rapport il y a un mois à Michel Rocard, qui a joué un rôle déterminant dans la bataille au Parlement européen contre la brevetabilité des logiciels. Michel Rocard, entouré d'une équipe de dix personnes, avec comme rapporteur Maurice Ronai, a établi un diagnostic et formulé 94 recommandations. Vincent Feltesse, secrétaire national adjoint aux NTIC livre les grandes lignes de cette reflexion.
    Télécharger le rapport en pdf
    Lire les réponses du chat avec M.Rocard et M.Ronai
    Voir l'entretien avec Vincent Feltesse

    Economie et emploi

    Le contrat première chance
    L'économiste et professeur à l'Université d'Harvard, Philippe Aghion, est l'un des 27 économistes signataires de l'appel en faveur de Ségolène Royal. Il est revenu lors de ce point presse quotidien de campagne sur la capacité de la candidate à mener "des réformes structurelles nécessaires pour le pays". Dominique Méda a présenté son rapport sur le Contrat Première Chance, une illustration de la volonté de Ségolène Royal de créer une dynamique économique qui crée de l'emploi pour tous.
    Télécharger le rapport en pdf
    Voir la vidéo

    Education

    Ségolène Royal : "La confiance suscitera mouvement et projection vers l'avenir, celui où vous avez toute votre place."
    La candidate a répondu à la FIDL, syndicat lycéen. Elle rappelle « La lutte contre les violences scolaires fera partie de mes priorités si je suis élue. Je compte pour cela intégrer au cursus scolaire un programme d'éducation au respect de l'autre afin de rétablir la civilité et d'apprendre aux enfants une gestion des conflits par la parole et non par la violence.
    Lire la suite

    Jack Lang : "Le choix entre ceux qui veulent asphyxier un peu plus l'école de la République et ceux qui veulent lui donner un nouvel élan est un choix évident."
    Le conseiller spécial de la candidate a visité le 6 avril un collège des Hauts de Seine. Il a  expliqué qu'il s'est rendu " à la demande de Ségolène Royal", au collège Georges-Pompidou, à Villeneuve-la-Garenne, en grève "en raison de la suppression d'un grand nombre de crédits et de postes". Ce collège est bloqué par des salariés et des parents d'élèves depuis une semaine.
    Lire la suite

    Ripostes

    Najat Belkacem : "On ne devient pas Président de la République en dressant les Français les uns contre les autres."
    La porte-parole de Ségolène Najat Belkacem est revenue sur l'annulation de la visite de Nicolas Sarkozy à la Croix Rousse.
    Lire la suite

    Projet fiscal de l'UMP : "injuste, tout simplement"
    Les annonces fiscales formulées aujourd'hui par Xavier Bertrand attestent du caractère profondément injuste et inégalitaire du projet du candidat UMP, quels que soient ses efforts pour le dissimuler.
    Lire la suite du communiqué

    Société

    Ségolène Royal au forum ELLE
    Le 4 avril, Ségolène Royal a participé au forum du magazine Elle "ce que veulent les femmes" à Science Po. Elle a répondu aux questions des lectrices, des étudiants ainsi que des personnalités.
    Voir la vidéo

    "Je vote Ségolène"

    Serge Simon
    L'ancien pilier du XV de France faisait partie des 15 000 personnes qui sont venues écouter Ségolène Royal à Bordeaux. Il explique pourquoi il s'engage aux côtés de la candidate socialiste.
    Voir la vidéo


    Vidéos

    Le Pacte présidentiel en vidéo : du travail pour tous
    Voir la vidéo

    En perspective :  "Région : un nouvel élan pour la démocratie."
    Stéphane Bugat s'entretient avec Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine.
    Voir la vidéo

    "Recherche et innovation"
    Stéphane Bugat s'entretient avec David Dornbush, candidat aux élections législatives et membre du groupe politique industrielle.
    Voir la vidéo

    Revue Média

    Ségolène Royal invitée d'I-Télé : "Je ne suis liée à aucun pouvoir économique, aucun pouvoir d'argent, à aucun groupe de pression."
    Lire le résumé de l'entretien

    "Dominique Strauss Kahn sur RTL" : L'action de Nicolas Sarkozy, ça a été de creuser un fossé entre une large partie des Français et la légitime existence des forces de répression."
    Lire le résumé de l'entretien


    Matériel militant

    Tract : Avec vous, le changement. Le vrai. L'ordre juste et le désir d'avenir.
    Une brochure de 24 pages reprend les grands thèmes du pacte présidentiel de Ségolène Royal
    Télécharger le tract en PDF

    Organisez ou participez à un événement
    Pour toucher les habitants de votre quartier, de votre village, de votre ville et les convaincre de voter pour Ségolène Royal, organisez dès maintenant votre "Evénement du Changement" ou participez à un événement près de chez vous !
    http://evt.parti-socialiste.fr/ping/evenements/


    Agenda
    7 avril :
    - "Le Pacte Présidentiel en Marche" à partir de 10h30 Grande balade pour Ségolène Royal à travers Paris, pour présenter et populariser le Pacte présidentiel.
    - Razzye Hammadi à St Quentin (02) pour soutenir Odette Grzegrzulka
    - Réunion publique à Annemasse (74) avec Razzye Hammadi
    8 avril :
    Ségolène Royal à 14h20 sur Radio J pour "Le forum"
    9 avril :
    Razzye Hammadi à la Roche sur Yon (85) pour un débat sur le thème de l'intégration
    10 avril :
    - Ségolène Royal à 8h15 sur Europe 1
    - Dominique Bertinotti sur France 3 centre à 19h50
    - Meeting à Paris à 19 h, avec François Hollande et Bertrand Delanoë au Gymnase Japy (11e)
    - Réunion publique à Artenay (Loiret)
    - Réunion de circonscription à Rueil Malmaison (92) avec Harlem Désir
    - Réunion de circonscription à Boulogne sur Mer (62) avec Jean Marc Ayrault
    - Réunion de circonscription à Alençon (61) avec André Vallini
    - Réunion à St Martin Le Vinoux (38) avec Christiane Taubira
    - Réunion publique au Blanc Mesnil (93) avec Pascal Terrasse
    - Réunion à St Gobain (02) avec Gaëtan Gorce
    11 avril :
    - François Hollande animera un meeting à la salle d'animation de Luc (Aveyron) à 19h30
    - Meeting avec Ségolène Royal à Metz à 19h - Les Arènes

    Sollicitez des procurations
    L’échéance électorale se rapproche et, le jour J, toutes les voix comptent. Une forte participation est une de nos chances de victoire. Certains d’entre vous ne seront peut-être pas disponibles pour se rendre à leur bureau de vote. C’est le moment d’établir une procuration pour un électeur de leur choix.
    Comment établir une procuration ?

    --
    Soutenez la campagne de Ségolène Royal. Faites un don !
    Paiement sécurisé par CB ou formulaire à télécharger. Cliquez ici.

    Site rissois de soutien à Ségolène Royal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique