• Parti socialiste - la soirée d'élection en live-comme-à-Solférino

    Parti socialiste - la soirée d'élection en live-comme-à-Solférino: Delanoë perd sa section... Aubry à 65% dans le Nord selon des résultats partiels

    A socialist member holds a ballot with the names of three candidates who are campaigning to become head of France's Socialist Party, at a polling station in Melle November 20, 2008.   REUTERS/Regis Duvignau (FRANCE)
     
     
    A défaut du grand soir, c'est le grand jour au PS. Ou pas. Ce jeudi soir, les militants votent pour désigner leur Premier secrétaire, après le Congrès de Reims.

    Si ni Ségolène Royal, ni Martine Aubry ni Benoît Hamon ne sortent vainqueurs, on remet ça dès demain. Pour voir ce qui s'est passé ce jeudi, c'est ici.

    >> Suivez ici même la soirée électorale en live comme-à-Solférino... Cliquez ici pour actualiser.


    0h03: l'heure des premières estimations

    Selon le député François Lamy, proche de Martine Aubry, Ségolène Royal arriverait en tête avec 40%, avec une avance de 7 à 8 points. Du côté de chez Royal, on donne 42-44 pour l'ex-candidate, et 34-35 pour Aubry, et autour de 25 pour Hamon. Mais pour le moment, les équipes ne veulent pas trop ses mouiller...

    0h01: Royal majoritaire chez Ayrault c'est définitif
    Avec une participation de 65%, Ségolène Royal recueille 43%, Benoît Hamon près de 29%, et Martine Aubry près de 28. Les derniers résultats ont donc confirmé la tendance.

    23h53: En Loire Atlantique(partiels), Royal à 42%, Aubry en progression

    Selon des résultats partiels, chez le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, Royal arriverait en tête avec 42%, Hamon 29% et Aubry 28. Lors du vote des motions, c'est celle du maire de Paris qui est arrivée en tête, avec 37%, Hamon ayant déjà fait 23. Royal arrivait derrière avec 21%, et Aubry ne recueillait que 13%

    23h45: Royal serait majoritaire dans la Haute-Garonne, le Morbihan, la Mayenne, l'Aveyron...

    Dans ce fief jospiniste, elle arriverait en tête selon les premiers résultats. Royal aurait recueilli plus de 52% dans le Morbihan et plus de 70% dans la Mayenne. Dans l'Orne, elle aurait obtenu environ 40% contre 32 à Hamon et 27 à Aubry.

    23h30: Après un peu temps pour rentrer à Solférino, des résultats partiels
    Nous avons recueillis un certain nombre de résultats partiels, après quelques dépouillements. Dans le Nord, ça s'annonce bien pour Aubry, qui serait à 65%, après le tiers des bulletins dépouillés. A Lomme, chez un de ses fidèles, le député Yves Durand, elle recueille 206 voix, contre 21 pour Royal et 18 pour Hamon. A Tourcoing, chez un de ses fidèles, Martine Aubry recueille 72%, contre 14 à Royal et 13,5 à Hamon. A Lille, elle recueillerait 75%. Notons toutefois que Ségolène Royal progresse elle aussi par rapport aux résultats du vote du 6 novembre.

    23h37: Delanoë perd sa section

    Dans la section du 18e arrondissement dans laquelle milite le maire de Paris, Ségolène Royal aurait recueilli 53%, contre 27 à Martine Aubry et 20 à Benoît Hamon.

    22h30: quelques résultats en provenance de Bretagne

    A Lorient, chez le président de région Jean-Yves Le Drian, Royal l'emporte avec 82 voix, contre 37 à Martine Aubry et 22 à Benoît Hamon. Le Drian est partisan de Ségolène Royal. Nous avons également les résultats d'une petite section qui valent le détour. Dans la petite ville de Rosporden (6.700 habitants) le report des voix Delanoë sur Aubry ne s'est pas fait. Royal arrive en tête avec 13 voix, contre11 à Martine Aubry et 4 à Benoît Hamon. Et le 6 novembre, les scores de la motion du maire de Paris. comptaient 16 voix.

    22h: C'est fini
    Le vote s'est achevé. Place au dépouillement.

    21h42: Nos pronostics
    Deux journalistes pour faire le live ce soir, et donc deux pronostics:
    Royal: 41,08%
    Aubry: 34,72%
    Hamon: 22%
    Blancs: 3%

    Royal: 42%
    Aubry: 32%
    Hamon: 26%

    Et vous? Dites-le nous dans les commentaires...



    21h03: Hollande ferme la boutique, et pronostique la victoire d'Aubry
    «Le plus probable, arithmétiquement, c'est Martine», a jugé le premier secrétaire du PS dans un entretien avec la Télé Libre, qui a filmé ses derniers jours à Solférino. Dans un bureau presque vide, il revient également, sur les raisons de l'échec de la nuit des résolutions - «des questions de personnes».



    20h50: Royal ne viendra pas à Paris

    Elle a raté son train, «à cause d'un emploi du temps chargé», a précisé son entourage.

    20h29: retour sur les derniers meetings

    Pendant que les socialistes votent, retour sur les derniers meetings de campagne de Ségolène Royal et Martine Aubry hier.

    20h04: les Français de l'étranger auraient voté Royal...
    ... selon un des proches de Ségolène Royal. Il s'en félicitait: «normalement, on attendait qu'Aubry soit devant». Il donne un résultat - à prendre avec des pincettes - de 48% pour Royal et 38 pour Aubry.

    19h39: Jospin a voté Aubry
    Cette fois-ci, il a voté. L'ancien premier ministre Lionel Jospin, au sortir de l'isoloir, a confié qu'il avait voter pour Martine Aubry.

    19h26: Aubry a confiance

    Après avoir voté dans sa section du Vieux-Lille, Martine Aubry a fait part de sa confiance pour le scrutin de ce soir. «J'ai confiance, car ce sont les militants qui choisissent et eux n'ont jamais pensé que les valeurs de gauche pouvaient s'ammolir et ont toujours voulu que nous les remettions au premier plan", a-t-elle déclaré, souriante, devant de très nombreux journalistes. Sans pour autant se livrer à un pronostic, ce dont ses partisans se sont aussi abstenus.

    19h17: Martine Aubry en manif

    Après avoir exhorté les socialistes à revenir dans les manifestations, Martine Aubry a joint la théorie à la pratique, en allant manifester avec les professeurs contre les réformes Darcos:

    © Master journalisme ICL-FLSH 2008

    18h40: la soirée des trois candidats
    Ségolène dans le train.Ségolène Royal a voté à Melle, et prend le train direction Paris, où elle ira à son QG boulevard Raspail. Vers 22h, elle réunit son conseil politique dans un café du IVe arrondissement.
    Hamon viendra. Benoît Hamon vote à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avant de centraliser les résutats à l'Assemblée nationale, dans le bureau d'un de ses partisans. Il passera «pas avant 23 heures», à Solférino.
    Pas de voyage à Paris pour Aubry. Après avoir voté à sa section à Lille, la maire de Lille se rendra à la fédé du PS du Nord entre 22h et 1h du matin.



    17h50: Les partisans d'Hamon optimistes dans le Pas-de-Calais
    «
    On escompte un très bon report de voix des partisans de Delanoë», explique un des représentants de Benoît Hamon. La raison? La «situation locale», selon l'expression consacrée. Et celle-ci ne manque pas de sel. Parce que dans cette fédé riche de 15.000 militants, l'union Aubry-Delanoë ne s'est pas réalisée. D'un côté, Guy Delcourt, député-maire de Lens (à gauche) est candidat au nom de Delanoë, de l'autre côté, une partisane de Martine Aubry, la députée Catherine Génisson (à droite):

     


    Et forcément, il y aura un partisan de Ségolène Royal, aussi. Mais face au maintien d'une candidature Aubry dans le département, pas sûr que les partisans de Delanoë votent pour elle au niveau national. Du coup, «on prévoit Aubry à 55-60, Royal et Hamon aux alentours de 20%», nous explique le représentant du député européen. Pour mémoire, lors du vote des militants, Aubry avait fait 48%, Delanoë 26%, Royal, 12% et Hamon 10%. Un gain qui s'il se vérifie, pourrait peser lourd pour Hamon et Royal.



    17h: le vote est ouvert
    Ca y est, les bureaux de vote socialistes sont ouverts jusqu'à 22 heures, pour l'élection du premier secrétaire du PS, et aussi des premier secrétaires fédéraux dans les départements.

    Vous avez un pronostic? Envoyez-le nous dans les commentaires!

     


    REUTERS/Regis Duvignau (FRANCE) ¦ A socialist member holds a ballot with the names of three candidates who are campaigning to become head of France's Socialist Party, at a polling station in Melle November 20, 2008. REUTERS/Regis Duvignau (FRANCE)

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Emile Josselin


    20Minutes.fr, éditions du 20/11/2008 - 17h34


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :