• Réforme de l'université : mention

    Lettre d'information
    du Parti socialiste

    L'actu

    « Etre utile aujourd'hui, c'est ne pas vous accorder notre confiance »
    Dans une intervention de vingt minutes, faisant suite au discours de politique générale de François Fillon, le 3 juillet à l'Assemblée nationale, François Hollande a enjoint le Premier ministre à ne pas se contenter d'incantations mais à « aller jusqu'au bout des réformes », « à faire l'effort de vérité indispensable ». Sur le fond, il a indiqué que le grand point de clivage portait sur « la politique de croissance » : « Je considère aujourd'hui que votre paquet fiscal, votre choc fiscal est économiquement inapproprié, socialement injuste et budgétairement aventureux. »
    Lire le discours dans son intégralité

    Carnet d'actu de François Hollande n°27  
    Le 2 juillet, François Hollande commente l'actu du week-end.
    Au sommaire de ce numéro :
    - le discours de politique générale de François Fillon
    - le secrétaire général de l'Elysée Premier ministre ?
    - la libéralisation du marché de l'énergie
    - la suppression de 10 000 postes dans l'Education nationale
    - la proposition de loi sur l'union des couples de même sexe
    Voir la vidéo

    Point presse du 2 juillet : Benoît Hamon
    Le point presse hebdomadaire du parti socialiste était animé le 2 juillet par Benoît Hamon. Le député européen est revenu sur le discours de politique générale de François Fillon du 3 juillet après avoir souligné l'inégalité des Français devant les vacances en ce début de période estivale. Il a enfin exprimé toute la solidarité du PS au nouveau Premier ministre Britanique, Gordon Brown, après les attaques terroristes du week-end dernier.
    Lire l'intégralité du point presse
    Voir la vidéo

    Analyse

    Réforme de l'université : mention "peut mieux faire"
    La réforme de l'université, proposée par Valérie Pécresse, présentée en Conseil des ministres le 4 juillet, et débattue à l'Assemblée Nationale la dernière semaine de juillet est pour le parti socialiste "une occasion manquée". Alors que l'enseignement supérieur est aujourd'hui en crise, la gauche critique une réforme sans ambition qui fait dominer la problèmatique de la gouvernance des universités sans prendre en compte la question du budget, ni de la réussite en premier cycle, ni même la situation des étudiants, souvent en grande précarité.Les députés Alain Claeys et Yves Durand, ainsi que Razzye Hammadi, président du MJS, reviennent sur les propositions du PS en la matière et sur les manquement du projet de loi de la majorité.
    Voir la vidéo
    Lire l'entretien avec Alain Claeys, responsable national du PS à la recherche
    Retrouver les propositions de PS

    Entretien

    Marche des Fiertés : Pour Gilles Bon-Maury, "l'homosexualité est une question politique"
    Environ 700 000 personnes ont défilé le 30 juin à Paris pour la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, avec comme principal mot d'ordre « Égalité : ne transigeons pas ! », une interpellation à l'intention d'un gouvernement hostile à une réelle égalité des droits.
    Lire le communiqué  

    Comme les années précédentes, le char de HES fut le point de ralliement de nombreux militants, sympathisants et responsables du PS.
    Gilles Bon-Maury, qui vient de succéder à Alexandre Carelle à la présidence de Homosexualité et socialisme, évoque les nombreux combats qui mobilisent cette association.
    Lire l'entretien

    Communiqués

    Sécurité sociale : échec social et économique de la droite
    Les comptes de la sécurité sociale continuent de se dégrader. Cette nouvelle dégradation intervient après un quinquennat calamiteux qui a vu le déficit des comptes sociaux dépasser les 50 milliards d’euros.
    Lire la suite

    Le marché de l’électricité
    L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité pour les particuliers est tout juste entrée en vigueur que, déjà, parmi les associations de consommateurs comme les syndicats, et jusqu’au sein du gouvernement, de nombreuses voix s’élèvent pour appeler les consommateurs à la vigilance.
    Lire la suite

    Avant-projet de loi sur la grève dans les entreprises de transport
    L’avant-projet de loi sur la grève dans les entreprises de transport, rejeté par l’ensemble des organisations syndicales, risque de provoquer d’importants blocages sans rien apporter à la qualité du service rendu aux usagers.
    Il est d’abord contradictoire de prétendre faire toute sa place à la solution négociée des conflits et d’instituer par la loi un préavis individuel, assorti de sanctions disciplinaires pour le salarié, avant tout recours à la grève
    Lire la suite

    Sur le net

    Pétition contre l'arrêt d'Arrêt sur Images
    Plus de 25000 signatures ont été validées sur la pétition contre l'arrêt d'Arrêt sur Images, l'émission de critique et de décryptage médiatique du journaliste Daniel Schneidermann, et pour "préserver la diversité du paysage audiovisuel français".
    Lire la suite et signer la pétition

    Agenda

    mercredi 4 juillet :
    - François Hollande à 7h40 sur France 2 pour "Les quatre vérités "
    - Henri Emmanuelli à 8h15 sur France Info
    - Laurent Fabius à 8h20 sur France Inter
    - J.L. Bianco à 8h15 sur LCI
    - Delphine Batho sur Public Sénat à 18h45 invitée de "Face à nous"

    mardi 17 et mercredi 18 juillet :
    Les 27emes Rencontres d'Avignon PS-FNESR
    renseignements et inscription obligatoire à culture@parti-socialiste.fr
    >> Voir le programme

     

    Soutenez le Parti socialiste
    Faites un don !

    [fichier] <script language=JavaScript src="http://www.lebest.fr/banniere-super.php?id=29636&a=1" type=text/javascript></script> @@@100@@@60[/fichier]


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :