• Selon le PS, Cécilia Sarkozy doit «rendre des comptes»

    Selon le PS, Cécilia Sarkozy doit «rendre des comptes»

    Claude Guéant et Cécilia Sarkozy à leur arrivée à Sofia, le 24 juillet 2007

     

    Dimitar Dilkoff AFP ¦ Claude Guéant et Cécilia Sarkozy à leur arrivée à Sofia, le 24 juillet 2007

     
    Cécilia Sarkozy doit «rendre des comptes» lorsqu'elle agit en tant qu'«émissaire personnel du chef de l'Etat», comme dans l'affaire des infirmières bulgares, a estimé le député socialiste Pierre Moscovici, dans un entretien paru mardi dans Libération.

    Cécilia Sarkozy est «avant tout l'épouse de Nicolas Sarkozy. Elle doit être respectée dans sa personne et sa fonction. Mais quand elle joue un rôle public, chaque fois qu'elle devient ou deviendra émissaire du chef de l'Etat en tant que tel, elle doit, comme tout représentant officiel, rendre des comptes», a déclaré le député du Doubs.

    Une audition?

    Pierre Moscovici estime qu'elle devrait être auditionnée par la commission parlementaire qui va enquêter sur les circonstances de la libération des soignants bulgares détenus en Libye et qui doit être constituée à l'automne.

    «A partir du moment où elle a été une représentante personnelle du chef de l'Etat, et où elle a, semble-t-il, joué un rôle important dans leur libération et participé à la négociation, nous ne sommes plus dans la sphère privée, mais dans la sphère publique. Il paraît logique qu'elle explique son rôle à la commission d'enquête».

    «Elle ne veut pas faire le yucca»

    Même son de cloche chez Jean Glavany, interrogé sur France Inter mardi matin: «Si le parlement veut jouer son rôle, ce qui est la moindre des choses dans un démocratie», il doit pouvoir «écouter la femme du président de la République, puisqu'on nous dit que c'est elle qui a joué un rôle décisif dans la libération des otages bulgares».

    André Santini, nouveau ministre de la fonction publique, a tenu à féliciter l’épouse du Président. «Cécilia est une femme très moderne, indépendante. (...) Je suis toujours surpris de l'image qu'elle a chez les femmes, qui disent: "elle a raison, elle ne veut pas être bobonne, elle ne veut pas faire le yucca, le caoutchouc, elle veut pas être là quand on sonne, et bien c'est très bien"».

    Actualisation des neurones

    «C'est vrai qu'aujourd'hui les femmes (...) partenaires de politiques ont un rôle tout à fait différent de celui de Tante Yvonne (l'épouse du général de Gaulle) ou de Claude Pompidou», a-t-il ajouté. «M. Moscovici, qui vit comme tous les socialistes dans le siècle précédent, n'a pas encore actualisé ses neurones».

    Cécilia Sarkozy s'est rendue deux fois en Libye lors de la phase finale des négociations ayant mené le 24 juillet à la libération des infirmières et d'un médecin bulgares qui y étaient détenus depuis huit ans.

    Dimitar Dilkoff AFP ¦ Claude Guéant et Cécilia Sarkozy à leur arrivée à Sofia, le 24 juillet 2007

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    D'après AFP


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :