• Simon Veil : un ministère de l'identité nationale est une idée plus qu'imprudente

    Nicolas Sarkozy et Simone Veil au siège de l'UMP à Paris, le 8 mars 2007. | AFP/DOMINIQUE FAGET

    Simon Veil : un ministère de l'identité nationale est une idée plus qu'imprudente

    LEMONDE.FR avec AFP | 02.04.07 | 20h26  •  Mis à jour le 02.04.07 | 21h20
     
     
    imone Veil continue de soutenir Nicolas Sarkozy, mais aussi de contester son projet de"ministère de l'immigration et de l'identité nationale". "Pour moi, c'est plus qu'une imprudence. C'est plus grave. Je n'ai pas compris. D'abord, je trouve que la formule qu'il a employée est très ambiguë. On ne sait pas très bien ce que cela veut dire", déclare l'ancienne ministre centriste dans une longue interview publiée dans le numéro d'avril de Tribune juive.

    <script language=JavaScript>if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}</script>

    Le 16 mars, celle qui avait officialisé huit jours plus tôt son ralliement au candidat de l'UMP s'était déclarée assez contrariée par la dénomination de ce ministère."Immigration et intégration cela m'irait beaucoup mieux", ajoutait Simone Veil, qui avait déjà jugé maladroit l'emploi des mots "racaille" et "Kärcher" par le ministre de l'intérieur, pour parler des banlieues.

    Pour autant, l'ancienne ministre estime dans Tribune juive que Nicolas Sarkozy est "un homme d'ouverture" et ne voit,"dans cette affaire, aucun clin d'œil à Le Pen". "Je ne serai pas déçue, assure-t-elle : Nicolas est gentil. Il peut être brutal dans son expression, mais les gens ont tort de douter de son humanité. C'est un ami fidèle."

    Au passage, Mme Veil égratigne de nouveau François Bayrou qui, affirme-t-elle, la "considérait comme une gauchiste" : "Je trouve qu'il n'y a pas de continuité dans son parcours politique. Il dit qu'il est centriste mais en fait il a totalement quitté le centrisme qui regroupe les parlementaires". Quant à la cote de popularité du candidat UDF, elle l'attribue au fait que "les gens en ont assez de la politique". "Et comme il n'a pas de programme et qu'il affirme que tout le monde va tirer ensemble la charrue, ça plait assez", ajoute-t-elle.


  • Commentaires

    1
    visiteur_unionsbuerg
    Mardi 3 Avril 2007 à 10:45
    En Allemagne, le parti de Madame Merkel parle a nouveau de Deutsche Leitkultur > CULTURE DIRGEANTE ALLEMANDE, c est la meme chose que l identit?rancaise.

    http://www.tagesschau.de/aktuell/meldungen/0,1185,OID6449880,00.html

    Un candidat aux elections de ce parti en Sachse avait meme repris le slogan du NPD (Font national allemand) ARBEIT- FAMILIE-VATERLAND : Travail-Famille-Patrie.

    C est pour ces raisons que beaucoup de Fran?s d Allemagne voteront BAYROU.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :