• Un résultat favorable à Ségolène Royal

    «Un résultat favorable à Ségolène Royal»

    Ségolène Royal (g) s'entretient avec un passant lors d'une visite de soutien au candidat PS de Longjumeau Jean-Claude Marquez (c), le 12 mars 2008

     


     

     
    Alors que les résultats tombent au fur et à mesure, François Miquet Marty, directeur des études politiques de l’institut LH2, analyse les premiers résultats du second tour des municipales.
     
    Les résultats du second tour des élections municipales laissent entrevoir une large victoire de la gauche. Comment expliquez-vous cette vague rose?
     Les électeurs ont amplifié le succès de la gauche, entre les deux tours, car ils ont voulu amplifier le message de contestation émis au premier tour. Ce vote sanction porte sur les politiques publiques engagées. Ainsi, 71% des Français jugent inefficace la politique en matière de pouvoir d’achat et 74% rejettent le style de Nicolas Sarkozy, estimant qu’il ne se contrôle pas assez et affiche trop sa vie privée.
     
    Le président de la République a déclaré qu’il tiendrait compte du résultat des élections. Va-t-il rectifier le tir de sa politique dès lundi?
    Sur la forme oui. En assistant aux obsèques de Lazare Ponticelli, lundi, Nicolas Sarkozy va redonner plus d’humilité à la fonction présidentielle. En revanche, il ne va pas changer sur le fond: il est dans une situation difficile pour mener une politique différente de celle engagée depuis neuf mois. Son pari est de ressouder le camp de droite: il est donc contraint de plaider pour une accélération des réformes. Une option qui peut être dangereuse en terme d’opinion publique car elle peut aboutir à une radicalisation de l’électorat de gauche.
     
    Quel rôle a joué l’abstention sur le scrutin?
    Elle a beaucoup pesé. Le plus mauvais taux enregistré sous la Ve République traduit deux choses: gauche et droite n’ont pas su mobiliser sur le vote sanction car le vote des électeurs a été motivé par les enjeux locaux et l’idée du devoir civique, revenue dans les esprits après l’élection présidentielle de 2002, a pris fin.
     
    Qui sont les abstentionnistes?
    Nous n'avons pas encore les détails, mais on retrouve les mêmes profils que ceux du premier tour: les jeunes, les personnes vivant dans les quartiers difficiles et une partie des électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle.
     
    Ce scrutin signe-t-il la fin du MoDem?

    Non, même s’il devient une formation qui peine à exister au niveau local. Ainsi, la défaite de François Bayrou à Pau est une extraordinaire mauvaise nouvelle pour lui. Déjà parce qu’elle symbolise la difficulté du MoDem à s’inscrire dans la vie politique locale mais aussi parce qu’elle donne l’impression que le parti se concentre sur la personnalité de François Bayrou. Cela signifie aussi que le leader centriste n’a pas réussi à faire émerger une classe de personnalités MoDem fortes.
     
    Et quel enseignement pour la gauche?
    Les résultats sont favorables à Ségolène Royal car elle peut faire valoir sa forte implication dans la campagne, où elle s’est montrée très active, donc sa contribution à la victoire. De plus, le conseil général des Deux-Sèvres a basculé à gauche, ce qui complète les victoires en Poitou-Charente. En outre, elle prend une longueur d’avance pour la présidence du PS, toujours dirigé par François Hollande, face à Bertrand Delanoë. Le maire de Paris voit sa victoire relativisée par la vague rose: il n’apparaît plus comme LA personnalité du PS mais une personnalité parmi d’autres.

    Jean Ayissi AFP/Archives ¦ Ségolène Royal (g) s'entretient avec un passant lors d'une visite de soutien au candidat PS de Longjumeau Jean-Claude Marquez (c), le 12 mars 2008

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Propos recueillis par Sandrine Cochard


    20Minutes.fr, éditions du 16/03/2008 - 23h00


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :