• Union Africaine : la division fait l'Union

    Union Africaine : la division fait l'Union

    Le Premier ministre portugais, José Socrates, a prôné mardi au Ghana un "nouveau partenariat" entre l'Afrique et l'Europe devant le sommet de l'Union Africaine (UA), alors que le libyen Mouammar Kadhafi a poussé jusqu'au dernier moment son idée d'"Etats-Unis d'Afrique". Mouammar Kadhafi a proposé la constitution d'un gouvernement africain de 15 ministres dès le 1er janvier prochain.

    Source : afriquecentrale.info, du 03/07/2007

    Alors que les chefs d'Etat et de gouvernement du continent ont planché pendant deux jours sur l'évolution de leur organisation, l'Union européenne s'est invitée au sommet avec José Socrates et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, pour relancer le dialogue entre les deux continents.

    M. Socrates, dont le pays a pris dimanche la présidence tournante de l'UE, a affirmé que le deuxième sommet UE-Afrique des 8 et 9 décembre à Lisbonne devra "lancer un nouveau partenariat" entre l'UE et l'Afrique pour "renforcer le respect des droits de l'Homme, le combat contre la pauvreté, une meilleure gestion des flux migratoires".

    De son côté, M. Barroso a souhaité que les sommets UE-UA soient institutionnalisés et se tiennent "tous les deux ans, en alternance sur chacun des continents". Il a également plaidé pour que la relation entre les deux Unions ne soit pas seulement "une relation entre bailleurs de fonds et receveurs de l'aide".

    Le sommet de Lisbonne est très attendu après l'échec ces dernières années de l'UE et de l'Afrique à organiser une deuxième rencontre, du fait de divergences entre certains pays africains et européens, notamment le Royaume Uni, sur la participation du président zimbabwéen Robert Mugabe.

    A Accra, les dirigeants africains ont poursuivi mardi leurs discussions sur la constitution d'un gouvernement commun et la création des "Etats-Unis d'Afrique", sujet de divisions et objet de nombreuses tractations en coulisse selon un délégué. Principal artisan de l'idée d'"Etats-Unis d'Afrique", Mouammar Khadafi a présenté son projet "dans lequel il prévoit 15 portefeuilles, dont un pour la Défense, un pour les Affaires étrangères et un autre pour le Commerce extérieur", a indiqué un membre d'une délégation participant au débat.

    M. Kadhafi a proposé la création d'un comité de cinq chefs d'Etat "pour réfléchir à sa proposition, en définir les besoins institutionnels, et établir une feuille de route pour que le gouvernement de l'union soit mis en place en janvier 2008", a ajouté cette source. Selon le dirigeant libyen, toutes les régions de l'UA devraient être représentées au sein du futur gouvernement, a précisé un membre de la Commission de l'UA qui a souhaité garder l'anonymat. Selon les mêmes sources, Kadhafi a enfin "lancé un appel à l'apaisement pour que les Etats membres ne se quittent pas définitivement divisés sur cette question" des Etats-Unis d'Afrique et du gouvernement de l'Union.

    "Il y aura une décision de compromis à l'issue du grand débat. Certaines tendances se dessinent qui tendent vers un renforcement de la Commission de l'UA afin de mettre en place des réformes", a indiqué un haut responsable de l'UA sous couvert de l'anonymat. S'ils sont tous en faveur des "Etats-Unis d'Afrique" en tant qu'idéal à plus ou moins long terme, les dirigeants africains ne sont en revanche pas d'accord sur la constitution rapide d'un gouvernement unique.

    En trois jours, deux camps se sont dessinés assez clairement: d'un côté ceux qui veulent un gouvernement unique maintenant, comme la Libye et le Sénégal, de l'autre ceux qui souhaitent une intégration par étapes, notamment l'Afrique du Sud et les pays de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe. "Il faut un exécutif de l'union, quel que soit le nom qu'on lui donne. Tout le monde est d'accord sur la création d'un exécutif africain", a déclaré Jean Ping, vice-Premier ministre gabonais et ministre des Affaires étrangères.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :