• Vers la concrétisation du projet de création d’une zone franche à Pointe-Noire

    Vers la concrétisation du projet de création d’une zone franche à Pointe-Noire

    Le projet de création d’une zone franche à Pointe-Noire vient de franchir une étape importante dans sa réalisation. Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a confirmé le 25 mai à Brazzaville, la concrétisation de ce projet qui bénéficiera de l’apport des Emirats Arabes Unis. S’exprimant au terme de sa visite de travail en terre émirienne, le Chef de l’Etat a indiqué que les relations de coopération entre le Congo et les Emirats Arabes Unis augurent de bonnes perspectives.

    CSA du 25/05/2007

    «Il y a des idées très précises, notamment la concrétisation de notre idée de création d’une zone franche à Pointe-Noire et ailleurs. Nous avons travaillé avec les partenaires, surtout de Doubaï, qui ont une riche expérience dans la gestion des zones franches. Des protocoles d’accord ont été signés et très prochainement des partenaires de Doubaï pourraient venir au Congo poursuivre des contacts et travailler, en vue de l’aboutissement du projet de zone franche à Pointe-Noire. Il s’agit là, d’un projet concret, comme bien d’autres projets d’investissement dans la réalisation d’un barrage électrique, d’infrastructures, des télécommunications, etc.», a-t-il expliqué.

    Pendant son séjour à Abu Dhabi, le Président Sassou-Nguesso a eu des entretiens avec son homologue émirien Cheik Khalifa Ben Zayed Al Nahyan sur la coopération entre le Congo et les Emirats Arabes Unis d’une part, et d’autre part, entre cet Etat du Golfe Persique et les pays africains. Le premier citoyen congolais a confié que l’Afrique entretenait de bons rapports avec les pays de la Ligue arabe.

    «Au niveau de l’Union Africaine (UA) dans ses rapports avec la Ligue arabe, nous avons toujours parlé de la coopération arabo-africaine. Le moment était venu pour nous de prendre contact pour la première fois avec un pays qui n’a pas l’habitude de coopérer avec le Congo pour lancer les idées de coopération effective. Ce n’étaient plus des intentions, des projets vagues. Je peux dire qu’il y a de bonnes perspectives de coopération avec ce pays qui a d’énormes possibilités et qui sait aussi que l’Afrique a de potentialités. Je crois que les conditions pourront être remplies pour que le Congo et les Emirats Arabes coopèrent réellement pour les intérêts réciproques», a-t-il renchéri.

    A Abu Dhabi, les autorités des deux pays ont procédé à la signature d’un accord en vue de l’établissement des relations diplomatiques. Le Congo et les Emirats Arabes Unis se sont également engagés à nouer un partenariat dans les domaines des transports maritimes, des télécommunications, de l’économie forestière, etc. La délégation congolaise s’est rendue également à Doubaï où elle a visité le port et la zone franche de la localité. A la faveur de cette visite, les deux Etats ont envisagé la création d’une ligne aérienne directe entre Brazzaville-Doubaï-Pékin.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :