• DSK de retour?

    DSK de retour?

    Dominique Strauss-Kahn, le 20 novembre 2007 à Genève

    Fabrice Coffrini AFP/Archives ¦ Dominique Strauss-Kahn, le 20 novembre 2007 à Genève

     
    Au troisième forum de rénovation du PS, organisé à Paris, les ténors socialistes étaient tous présents pour tenter de rénover le parti au lendemain de la défaite à l’élection présidentielle.
    Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius, François Hollande et... Dominique Strauss-Kahn, devenu, depuis novembre, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), un poste basé à Washington, aux Etats-Unis.
    Interrogé sur les raisons de sa venue, il a déclaré être «un militant qui vient comme n'importe quel militant. Cela me fait plaisir de venir voir des amis. La rénovation avance, les choses se font, elles ne sont pas toujours visibles (...) Je suis de très près ce qui se passe.»

    A quelques semaines des municipales, la venue des grands noms du PS veut envoyer un signal fort de «jeu collectif». «Nous, les progressistes, on est meilleur quand on joue collectif, a lancé Bertrand Delanoë, candidat à sa succession à la mairie de Paris. C'est bien si on est tous ensemble pour des choses plus grandes que nos personnalités, nos individualités.»

    La trêve hivernale finie pour le PS?

    C’est l’heure, pour l’opposition, de revenir sur la scène politique, pense François Hollande qui a réagi à l’annonce de la baisse de la cote de popularité de Nicolas Sarkozy, faisant pour la première fois depuis son élection plus de mécontents que de satisfaits. «Il y a un trou d'air de l'exécutif, a déclaré le secrétaire national du PS, et que l'on ne nous fasse pas croire que, parce que François Fillon serait plus haut (dans les sondages) que Nicolas Sarkozy, l'un compenserait l'autre. Non!»

    Mais, a-t-il tempéré, «ce n'est pas parce qu'il y a un trou d'air du gouvernement que le Parti socialiste va s'envoler. Il faut que lui-même mérite la confiance des électeurs. Et comment mériter la confiance, sinon en travaillant sur les idées, en rénovant notre parti - nous le ferons profondément au lendemain des élections municipales et cantonales - et aussi en apportant des propositions concrètes, y compris sur le pouvoir d'achat.» Secteur où, précisément, Nicolas Sarkozy a deçu, d’après le baromètre mensuel Ifop-JDD publié ce dimanche,

    «Le trou d'air, nous le constatons, nous, ce qu'il nous faut, c'est annoncer le printemps», a conclu François Hollande.

    Fabrice Coffrini AFP/Archives ¦ Dominique Strauss-Kahn, le 20 novembre 2007 à Genève

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    AA avec agence
    20Minutes.fr, éditions du 20/01/2008 - 13h05


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :