• Hollande dénonce

    fichier] <script language=Javascript src="http://pub.oxado.com/insert_ad?pub=117504" type=text/javascript></script> [/fichier] 

    Hollande dénonce "la mystification" Sarkozy et appelle à "refonder la gauche"

    Discours de François Hollande, le 4 novembre 2007 à Saint-Médard-en-Jalles, lors du 8e congrés du Mouvement des Jeunes Socialistes

    Jean-Pierre Muller AFP ¦ Discours de François Hollande, le 4 novembre 2007 à Saint-Médard-en-Jalles, lors du 8e congrés du Mouvement des Jeunes Socialistes

     

    Le premier secrétaire du PS François Hollande a dénoncé dimanche, en clôture du 8e congrès du Mouvement des jeunes socialistes à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), "la mystification" de Nicolas Sarkozy et a appelé à "refonder la gauche".

    Dans un discours devant les délégués du MJS, qui ont élu à leur tête Antoine Détourné, 26 ans, M. Hollande a estimé que six mois après l'élection présidentielle, "la mystification arrive à son terme", notamment "en matière de pouvoir d'achat, où il n'y a pas le compte, loin de là".

    Il a recensé "les trois actes majeurs" qui ont, selon lui, marqué les premiers mois du quinquennat de Nicolas Sarkozy, mentionnant le paquet fiscal et "ses 15 mds d'euros distribués en pure perte pour la croissance", l'instauration des franchises médicales, qui voient "les malades payer pour les malades", et les tests ADN, "qui ont choqué au-delà des clivages politiques".

    Le dirigeant socialiste a appelé à "refonder la gauche" et estimé que la recomposition de l'opposition devrait se faire "ensemble et avec d'autres, toute la gauche réunie" pour organiser un mouvement qui ne soit "pas simplement un parti, une coalition ou une alliance", évoquant la piste d'"une fédération".

    Devant la presse, François Hollande, pour qui "la gauche plurielle ou une union de la gauche à l'ancienne, c'est terminé", a jugé que le PS devait "proposer une autre donne à ses partenaires", même s'il est "trop tôt pour proposer un schéma".

    "La perspective, ça n'est pas un parti unique, mais une construction commune de la gauche", dont toutes les composantes sont invitées "à dépasser (leurs) frontières", excluant toutefois une alliance avec le MoDem de François Bayrou ou avec l'extrême-gauche, "qui ne veut pas parvenir aux responsabilités".

    A propos de la hausse du pétrole, M. Hollande a jugé qu'il y avait "un côté Marie-Antoinette, +Il n'y a pas de carburant? Qu'on leur donne du vélo+" dans la suggestion de la ministre de l'Economie Christine Lagarde de privilégier la marche ou la bicyclette pour atténuer le poids de la facture pétrolière pour les ménages.

    Il a souhaité le rétablissement de "la TIPP flottante" (qui permettait de diminuer les taxes à mesure qu'augmentait le prix du pétrole, ndlr) et "la mise en application du chèque-transport", ainsi que l'instauration d'une "fiscalité aménagée" pour les professionnels, tels que taxis ou marins-pêcheurs.

    Mis en place en février 2007, le chèque-transport est un titre de paiement sur le même modèle que le chèque-restaurant ou le chèque-vacances.

    Plus tôt dans la journée, François Hollande "s'est félicité" devant la presse de la prochaine libération des trois journalistes français détenus au Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé et a demandé une "mission d'information" parlementaire pour faire la lumière sur ce dossier.

    Interrogé par la presse en marge du 8e congrès du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), le premier secrétaire du PS a demandé une "mission d'information au sein du Parlement pour qu'il y ait toutes les données de cette affaire qui soient connues".

    Jean-Pierre Muller AFP ¦ Discours de François Hollande, le 4 novembre 2007 à Saint-Médard-en-Jalles, lors du 8e congrés du Mouvement des Jeunes Socialistes

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    © 2007 AFP


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :