• Jacques Chirac aurait-il monnayé son soutien à Nicolas Sarkozy contre une éventuelle amnistie?

    Nicolas Police


    Les magistrats ne peuvent pas y croire
    Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy le 9 janvier 2007 à Bobigny 

    Patrick Kovarik AFP/Archives ¦ Le président Jacques Chirac a annoncé mercredi que Nicolas Sarkozy quitterait le ministère de l'Intérieur le 26 mars pour "se consacrer pleinement à la campagne" et, dans la foulée, lui a apporté un "soutien" mesuré mais clair dans la course présidentielle.

     
    Jacques Chirac aurait-il monnayé son soutien à Nicolas Sarkozy contre une éventuelle amnistie? C’est ce qu’affirme le «Canard enchaîné», citant une source à l’Elysée, un Chiraquien «pur sucre», un familier du chef de l’Etat selon les mots de l’hebdomadaire.
     
    Selon le «Canard», «Sarko a promis à Jacques Chirac de passer au Karcher ses dossiers judiciaires», comme l’explique un proche du président: «Un article de la loi imposera aux juges de clore leurs dossiers dans des délais très stricts (…) Les dossiers trop anciens, encore à l’instruction, seront purement et simplement annulés.»
     
    Cette amnistie déguisée  arrangerait bien l’actuel président, qui, toujours selon l’informateur du Canard, a pris ses précautions pour que Nicolas Sarkozy n’oublie pas ses promesses, une fois à l’Elysée: «Les garanties, ça nous connaît! C’est du rapport de forces, du donnant-donnant! On a des dossiers sous le coude!»
     
    «Tout cela reste à vérifier»
     
    Une information qui a fait bondir Bruno Thouzellier, président de l’union syndicale des magistrats (USM), premier syndicat professionnel. Contacté par 20minutes.fr, il réagit: «Si cela était vrai, je serais consterné, mais pour l’instant, je ne peux pas y croire. Tout cela reste à vérifier. Il y a tout de même beaucoup d’éléments qui me paraissent surprenants.» 

    Pierre Koetschet


    20Minutes.fr, éditions du 11/04/2007 - 11h22

    dernière mise à jour : 11/04/2007 - 11h22 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :