• L’Italie œuvre pour une coopération approfondie avec le Congo

    L’Italie œuvre pour une coopération approfondie avec le Congo

    L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Italie en République du Congo, Angelo Travaglini, a réitéré, le 23 mai à Brazzaville, la volonté de son pays à œuvrer en faveur d’une coopération bilatérale plus approfondie avec le Congo, dans le but de renforcer davantage les relations d’amitié entre les deux Etats et les deux peuples.

    Gos G. Lenckonov/CSA, du 24/05/2007

    M. Travaglini a d’abord rendu hommage au Congo, pour n’avoir pas changé le nom de sa capitale, Brazzaville, au lendemain de son indépendance, comme l’ont fait d’autres pays africains. Il a ensuite assuré de sa disponibilité à s’impliquer ardemment en faveur d’une «coordination poussée» entre l’Italie et le Congo. Les deux pays siègent au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies jusqu’en fin 2007.

    L’Italie souhaite que le Congo puisse s’ouvrir à la «réalité internationale». La volonté des autorités italiennes d’impliquer le Congo dans le processus de développement mondial est la conséquence logique de l’histoire de l’Italie. Ce pays n’a pas un grand passé colonial : il n’a possédé en Afrique qu’un territoire appelé «colonie Erythrée», sur le rivage occidental de la Mer Rouge ; un autre territoire sur la côte des Somalis ; et un troisième au nord de la Libye. L’Italie a une politique qui ne conditionne pas le cours de développement, c’est-à-dire n’admet pas l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats, bien que faisant partie du système financier international qui prône les valeurs de bonne gouvernance et de transparence.

    L’Italie veut élargir sa coopération avec le Congo dans tous les domaines et impliquer de plus en plus les Congolais dans la gestion des structures locales. Le diplomate italien a cité l’exemple de la société pétrolière ENI Congo, dont le directeur général est un Congolais.

    «La volonté des institutions italiennes est celle d’impliquer la population locale dans les structures locales, impliquer le pays destinataire de la coopération dans le processus de développement. C’est-à-dire faire participer le pays au processus d’exploitation des richesses. Dans ce contexte, je tâcherai, dans la limite de nos possibilités, de faire démarrer ici au Congo quelques projets de développement, notamment dans des domaines sensibles à vocation sociale», a déclaré l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Italie au Congo.

    Dans le cadre de ces projets, le diplomate italien et le ministre des Transports maritimes et de la Marine marchande ont planché, le 23 avril dernier à Brazzaville, sur la mise en place d'une garde côtière à Pointe-Noire. Ce projet connaîtra une évolution cette année, les études seront réalisées par la société italienne Ficantieri, l’une des grandes sociétés reconnues en Europe dans le domaine de la surveillance côtière et de la construction navale. M. Travaglini estime que le secteur maritime peut constituer un point de départ important pour la consolidation de la coopération bilatérale entre le Congo et l’Italie. L'accord maritime signé entre les deux parties facilite l'accès des bateaux italiens au port autonome de Pointe-Noire et ceux du Congo en Italie.

    D’autres efforts seront entrepris dans les domaines de la culture, de la santé et de l’éducation. Le diplomate italien a annoncé qu’il entendait initier des cérémonies culturelles à Brazzaville pour permettre aux deux pays d’échanger leurs cultures. Quant à l’éducation, M. Travaglini a fait savoir que le nombre d’étudiants congolais qui désirent aller poursuivre leurs études dans les universités italiennes ne cesse d’augmenter. Cette année, l’ambassade d’Italie au Congo a enregistré lus de 3.000 demandes de visas.

    Dans le cadre de la coopération bilatérale, le Congo s’est engagé à soutenir la candidature de l’Italie au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’information a été donnée récemment par le ministre de l’Enseignement supérieur, Henri Ossébi. C’était au cours d’un entretien avec l’ambassadeur de l’Italie au Congo.

    La République du Congo et l’Italie entretiennent d’excellentes relations de coopération bilatérale. Deuxième partenaire commercial du Congo (après la France) au niveau de l’Union européenne, l’Italie appuie le Congo dans ses négociations avec les institutions financières internationales. Elle a annulé la dette congolaise, estimée en 2002 à quelque 135 milliards de francs CFA.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :