• «La laïcité n'a pas besoin d'adjectif pour exister»: levée de boucliers après les déclarations de Sa

    «La laïcité n'a pas besoin d'adjectif pour exister»: levée de boucliers après les déclarations de Sarkozy

    Nicolas Sarkozy accueille le pape Benoît XVI le 12 septembre 2008 à l'Elysée.
    Les responsables de la gauche et François Bayrou ont critiqué ce week-end le concept de «laïcité positive» développé par Nicolas Sarkozy à l'occasion de la visite en France du pape Benoît XVI.

    Vendredi, en recevant le Souverain pontife à l'Elysée, appelé à plusieurs reprises «très Saint Père», le chef de l'Etat a en effet de nouveau défendu une «laïcité positive» et «ouverte» et mentionné «les racines chrétiennes de la France», neuf mois après avoir provoqué la polémique avec son discours prononcé en la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran.

    Des propos que le patron du PS, François Hollande, a déplorés: «Il n'y a pas de laïcité positive ou négative, ouverte ou fermée, tolérante ou intolérante. Il y a la laïcité. C'est un principe républicain», a-t-il déclaré samedi en marge de la Fête de l'Humanité. Le premier secrétaire du PS demandé au président de ne pas «s'écarter de son rôle» et de «ne pas confondre ses croyances personnelles, respectables, avec sa responsabilité qui est de permettre l'égalité de tous, la liberté de chacun» et d'empêcher la «confusion entre l'espace du religieux et l'espace de la République».

    L’opposition d’une seule voix

    «En tant que personne, il a le droit d'avoir ses convictions, ses pratiques, ses formules, mais en tant que président de la République, il doit être le garant de quelque chose qui est fondamental aussi pour la cohésion de ce pays et la capacité de vivre tous ensemble dans de bonnes conditions», a renchéri, à ses côtés, Cécile Duflot (Verts).

    «Je suis contre le mélange des genres entre l'Etat et la religion», a déclaré pour sa part à l'AFP François Bayrou (MoDem). «Nicolas Sarkozy met toujours un adjectif à côté de la laïcité et ça m'inquiète. Je préférerais qu'on en reste au concept lui-même», a également réclamé Marie-George Buffet (PCF).

    Même son de cloche du côté des francs-maçons du Grand-Orient de France pour qui la laïcité n'a «pas besoin d'adjectif pour exister».

    Répliques

    Le député Frédéric Lefebvre, un des trois porte-parole de l'UMP, a répliqué en accusant François Hollande et le PS de faire preuve «d'intolérance», de «dénigrement» et «d'insulter tous les chrétiens de France».

    François Fillon, qui participait samedi à la messe du Souverain pontife à Paris avec plusieurs ministres et qui assistera lundi à Tarbes à la cérémonie de départ de Benoît XVI, a lui aussi pris la défense du Président. Nicolas Sarkozy est «dans son rôle en souhaitant que l'ensemble des courants de pensée, religieux, philosophiques, cohabitent dans notre pays», a déclaré le Premier ministre, pour qui cela est «parfaitement compatible» avec le respect de la laïcité.

    Alberto Pizzoli AFP ¦ Nicolas Sarkozy accueille le pape Benoît XVI le 12 septembre 2008 à l'Elysée.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Avec agence


    20Minutes.fr, éditions du 13/09/2008 - 18h54


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :