• La rénovation du PS, ce que je pense.

    fichier] <script language=Javascript src="http://pub.oxado.com/insert_ad?pub=117504" type=text/javascript></script> [/fichier] 

    voir l'image en grand

                 La rénovation du PS, ce que je pense.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Depuis le dernier mandat présidentiel de François MITTERRAND, il y a eu trois défaites consécutives concernant la course à la présidentielle chez les socialistes. La toute dernière en a été une de trop et depuis le mot <<rénovation>> résonne quasiment désormais à tous les rendez-vous du parti, pour espérer y remédier lors des prochaines échéances électorales.

    Cependant, la nécessité de rénover est un fait  mais elle ne doit pas être un simple slogan!

     <o:p></o:p>

    Plusieurs forums sur des thématiques précises, se font montre et la victoire de Nicolas Sarkozy semble être un mal nécessaire pour faire évoluer le PS. Face à une droite décomplexée, la réponse à mon sens, ce n’est pas une gauche décomplexée. La gauche du 21ème siècle est celle faisant face à l’économie de marché en conservant bien sûr ses valeurs essentielles sur les solidarités et l’internationalisme.

     <o:p></o:p>

    Pour nombre de nos concitoyens, la gauche rime avec assistanat, insécurité et immigration.

    C’est une facette qu’il faudra s’évertuer à effacer  bien que sachant qu’il n’y ait pas de véracité à ces assertions. Il n’y a pas de honte d’être socialiste, en plus la droite n’a pas le monopôle de la sécurité.

     <o:p></o:p>

    En réponse à l’assistanat, il faudra développer des politiques stimulant la création et la recherche d’emplois, car il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner à manger. Il en va de la dignité humaine, tout en étant bien sûr solidaire avec les plus démunis. Sur l’insécurité, imaginer un projet de société consistant à réduire davantage les inégalités, les injustices et mettre un accent prononcé sur l’éducation.

     <o:p></o:p>

    L’immigration quant à elle a souvent été un sujet tabou au PS et nos concitoyens nous reprochent d’être laxistes à ce sujet. En effet, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud entraîneront toujours des vagues de migrations. Cependant, être internationaliste c’est aussi aider les pays du Sud à se développer par de vrais accords de partenariat économique et non des politiques de façade consistant à : << donnez-nous vos matières premières, et en échange nous vous envoyons nos produits finis >>, non ce n’est pas comme cela que l’immigration de la misère prendra fin.

     <o:p></o:p>

    Enfin, la rénovation du PS consiste aussi à faire évoluer les mentalités sur l’idéologie de certaines thématiques habituelles du parti et son fonctionnement. Je rends d’ailleurs un vibrant hommage à Ségolène Royal qui a œuvrée en ce sens durant la campagne présidentielle, amorçant ainsi le processus de rénovation.

     <o:p></o:p>

    Bertrand Kissangou.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :