• Le bouclier fiscal sème la zizanie au sein de la majorité

    Le bouclier fiscal sème la zizanie au sein de la majorité

    Jean-François Copé le 14 janvier 2007 à Paris
    Sécu Eric Woerth a également annoncé que l'Etat rembourserait «5,1 milliards d'euros au régime général de la Sécurité sociale avant octobre», précisant qu’il n'était «pas favorable à une augmentation de la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale), récemment préconisée par la commission des Affaires sociales du Sénat, «ni d'ailleurs à celle de la CSG (Contribution sociale généralisée)».

    Dominique Faget AFP/Archives ¦ Ces journées parlementaires, qui réuniront dans la métropole alsacienne députés, sénateurs et eurodéputés UMP, seront l'occasion de présenter les conclusions des trois groupes de travail dont M. Copé a annoncé la création.

     
    Le bouclier fiscal a décidemment du mal à passer. A l’origine d’une première bisbille entre les députés du Nouveau centre et ceux de l’UMP, cette réforme divise à nouveau la majorité. Alors que le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré dans «Le Monde» daté de mercredi que le bouclier fiscal à 60% n’avait «pas fonctionné», Jean-François Copé, son prédécesseur, a qualifié d'«avancée très importante» cette mesure.

    2.800 bénéficiaires

    «J'aurais aimé qu'il (Eric Woerth) complète sa réponse en rendant hommage au travail qui a été fait, c'est-à-dire introduire pour la première fois dans notre droit fiscal un “bouclier fiscal”», a déclaré le chef de file des députés UMP lors de son point de presse hebdomadaire à l'Assemblée.

    Dans son entretien au «Monde», Eric Woerth avait déclaré que seulement «quelque 2.800 personnes ont demandé, au premier semestre de 2007, à en bénéficier», alors que le précédent gouvernement avait estimé à plus de 90.000 le nombre de bénéficiaires. A la question, «le bouclier fiscal à 60% de Jean-François Copé a-t-il marché?», le ministre a répondu : «Non».

    «Hommage sympathique»

    Pour Jean-François Copé - ex-secrétaire d'Etat au Budget du gouvernement Villepin-, «désormais, nul ne peut payer en impôt plus qu'un certain pourcentage de ses revenus, ce qui en soi a été une avancée très importante». «C'est la première année d'application, je constate qu'il y a effectivement moins de monde que prévu. Mais j'aurais apprécié qu'il complète, qu'il enrichisse son “non” d'un petit hommage sympathique pour ce que nous avions mis en place», a-t-il ajouté.

    Ambiance, alors que l'Assemblée nationale a adopté le 13 juillet, dans le cadre du projet de «paquet fiscal», l'article ramenant de 60% à 50% le «bouclier fiscal» en question.

    Dominique Faget AFP/Archives ¦ Ces journées parlementaires, qui réuniront dans la métropole alsacienne députés, sénateurs et eurodéputés UMP, seront l'occasion de présenter les conclusions des trois groupes de travail dont M. Copé a annoncé la création.

     
    20Minutes.fr, éditions du 24/07/2007

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :