• Le Président Congolais regagne Brazzaville après un séjour en France

    Le Chef de l’Etat regagne Brazzaville après un séjour en France

    Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso est renté à Brazzaville, le 26 février en provenance de France, où il a pris part au 24ème Sommet France-Afrique tenu les 15 et 16 février derniers à Cannes sous le thème : "L'Afrique et l'équilibre du monde".

    Rogevna Guielle/CSA du 26/02/2007

    Le Sommet de Cannes a été précédé par une réunion ministérielle préparatoire. Au total 49 délégations de pays africains, des représentants de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Union Africaine (UA), de la Commission européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont participé avec la France à ces assises de Cannes.

    Mme Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne (UE), a été invitée à participer au Sommet. Au cours des travaux de cette importante réunion, les Présidents, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville et Paul Biya du Cameroun ont fait des communications dans les ateliers.

    Abordant le sujet sur la Place et le poids de l'Afrique dans le monde, le Président Sassou-Nguesso a indiqué que la sécurité et la croissance de l'ensemble du monde étaient désormais étroitement dépendantes de la stabilisation et du développement du continent africain.

    Dès lors, se confirme la nécessité de renforcer à la fois la représentation de l'Afrique dans les institutions internationales (Conseil de Sécurité, agences des Nations Unies, institutions financières internationale), et d'assurer une meilleure coordination de celle-ci avec les instances africaines.

    Après le sommet, le Chef de l'Etat a passé quelques jours en France avant de regagner la capitale où plusieurs dossiers l'attendent certainement.

    Rappelons qu'à Cannes, les Chefs d'Etat ont salué la signature par les Présidents centrafricain, soudanais et tchadien d'un accord visant, avec l'appui de la communauté internationale, à favoriser la reprise du dialogue et la poursuite du processus de réconciliation dans la région.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :