• Le PS doit faire sa révolution intellectuelle

    « Le PS doit faire sa révolution intellectuelle »

    conseil Le PS tient samedi son conseil national. L'instance a été convoquée pour établir une direction « collégiale » de la future campagne des législatives. Une manière d'associer tous les courants et les éléphants socialistes, avant le prochain congrès du parti, qui doit logiquement avoir lieu en 2008.

    Manuel Valls

    Député-maire d'Evry (91).

    Des voitures sont incendiées

    depuis dimanche soir.

    Quelle est votre réaction à cela ?

    Je condamne ces violences inacceptables. Le peuple français s'est exprimé, le suffrage universel a rendu son verdict après une campagne intense et une participation record. Je peux comprendre les déceptions ou l'inquiétude, mais si on veut s'opposer à Nicolas Sarkozy, il faut faire en sorte que la gauche soit fortement représentée demain à l'Assemblée. C'est le seul moyen.

    Nicolas Sarkozy dans un palace, puis sur un yacht. Ça vous choque ?

    Les premiers gestes d'un président sont importants. Ils symbolisent sa future relation au pouvoir. Une nuit au Fouquet's, puis trois jours sur un yacht de luxe, c'est déroutant dans une France qui souffre et dont une partie a voté pour Sarkozy. Ces symboles sont mal choisis et bien malheureux.

    Pourquoi Ségolène Royal et le PS ont-ils perdu dimanche ?

    Nous avons perdu car nous n'avons pas assez travaillé depuis cinq ans sur l'évolution du monde et de la société. Ségolène Royal, en peu de temps, a dit des choses fortes sur l'ordre, le travail, la nation, mais beaucoup de Français ont eu le sentiment que nous n'étions pas prêts. Nicolas Sarkozy, lui, a travaillé. Il a su réidentifier la droite, la décomplexer. Cela explique sa victoire et notre défaite.

    Le PS doit donc se rénover ?

    Rénovation, refondation... ce sont des mots galvaudés. Je parle moi d'une révolution intellectuelle, d'un big bang culturel. Le PS doit rebâtir un projet qui corresponde au XXIe siècle, et soit capable de rassembler.

    Vous prônez une ouverture

    au centre ?

    Il n'est pas question de tomber dans des alliances opportunistes. Je ne vois aucun intérêt à essayer de bâtir quelque chose avec l'UDF alors que tous les députés centristes soutiennent Nicolas Sarkozy. Il s'agit de prendre le temps de bâtir un grand parti qui rassemble toute la gauche et tous ceux qui n'acceptent pas la politique de Sarkozy.

    Ségolène Royal est-elle

    la chef du Parti socialiste ?

    Institutionnellement, elle ne l'est pas, il y a un premier secrétaire. Mais il serait absurde de se passer d'elle lors des législatives. Après ces élections, il faudra mener de pair le travail de rénovation, la réflexion sur les alliances, mais aussi une rénovation profonde, en terme générationnel, du PS.

    Place aux jeunes ?

    J'ai été surpris et peiné par le fait que dimanche soir, on ne voyait à la télévision que les mêmes figures qui avaient déjà expliqué nos défaites de 1995 et de 2002. La droite a aussi gagné en affichant Rachida Dati, Xavier Bertrand, Luc Chatel... une nouvelle génération. Le PS, lui, est incapable d'afficher de nouveaux visages. Ce n'est pas un problème d'âge, nous avons des gens de grande qualité, je pense notamment à Bertrand Delanoë, mais un changement est nécessaire.

    L'avenir du PS est-il en jeu ?

    C'est l'avenir de la France qui l'est. La France a besoin d'une gauche forte. Si on veut dix ans de Sarkozy, ne faisons rien et gérons notre boutique. Si en revanche, on veut préparer l'alternative, il faut être capable de redonner l'espoir. Il faut entendre les banlieues, mais aussi la souffrance du monde du travail, ces ouvriers, ces employés qui ont voté pour Sarkozy en pensant que son idée de « travailler plus pour gagner plus » correspondait mieux à leurs attentes que notre proposition d'augmenter le smic. Il faut que nous incarnions une gauche profondément populaire et résolument moderne.

    ©2007 20 minutes


    20 Minutes, éditions du 09/05/2007 - 07h21

    dernière mise à jour : 09/05/2007 - 07h21


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :