• Les candidats à l'immigration devront parler français

    Les candidats à l'immigration devront parler français

    Des personnes manifestent à l'appel d'associations
    Le Figaro.fr a révélé mardi qu’un nouveau décret imposerait aux candidats au regroupement familial d’apprendre le français. Pour Brice Hortefeux, les candidats devraient même posséder les rudiments de la langue avant même d’arriver en France.

    Ces derniers seront dispensés de cours, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et les mineurs de moins de 16 ans. Pour les autres, ce sera retour sur les bancs de l’école pour une mise à niveau allant jusqu’à deux mois de cours. Cette formation sera obligatoire et l’absentéisme sera lourdement sanctionné, par une lenteur dans le processus d’attribution du visa par exemple.

    Examen culturel et linguistique

    Ainsi, toute demande de visa d'immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique et des questions seront posées aux aspirants telles que  «en France, une femme peut-elle travailler sans l'autorisation de son mari?», toujours selon le Figaro.fr.


    Ce processus est supposé entrer en vigueur dès le 1er décembre et c’est l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem), qui sera en charge de dispenser ces cours. , qui n'existeront ni dans les pays en guerre ni en cas de catastrophe naturelle.

    L’association Elélé, qui s'occupe des Turcs en France, a été la première à réagir. «Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d'intégration ?», regrette-t-elle. Dans le cadre de la présidence de l'Union européenne, Brice Hortefeux organise  une conférence ministérielle européenne dans quelques jours à Vichy pour réfléchir aux bonnes pratiques en matière d'intégration des primoarrivants.


    Jean-Francois Monier AFP ¦ Des personnes manifestent à l'appel d'associations "contre l'immigration jetable" devant les grilles de la préfecture de la Sarthe, le 18 octobre 2008 au Mans

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Nadia Daam


    20Minutes.fr, éditions du 29/10/2008 - 21h29


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :