• Municipales 2008: encore quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

    Municipales 2008: encore quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

    Des personnes patientent pour s'inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement à Paris
      Thomas Coex AFP/Archives ¦ Des personnes patientent pour s'inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement à Paris
     
    Les 9 et 16 mars 2008 auront lieu les élections municipales. Mais pour pouvoir voter, vous ne devez pas oublier de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. 20minutes vous explique comment faire.
     
    Où et quand s'inscrire ? 
    Pour pouvoir voter l'année prochaine, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous résidez. Si vous avez déménagé dans l'année 2007, vous devez remplir une demande d'inscription dans votre mairie de résidence avant le 31 décembre prochain.  
    Si vous avez 18 ans avant le 28 février 2008, l'inscription se fait automatiquement, aucun besoin de se déplacer en mairie. Mais si vous avez 18 ans entre le 1er mars 2008 et le 9 mars 2008, date du premier tour des élections municipales, vous devez également vous déplacer à la mairie. Pour les autres personnes, l'inscription se fait automatiquement.
    N'oubliez pas de prendre contact avec votre mairie pour connaître ses heures d'ouverture.
     
    Quelles sont les conditions à remplir?
    Pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales, il faut évidemment avoir la qualité d'électeur, donc être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Il faut également pouvoir justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire, soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.
     
    Quels papiers amener?
    Il faut avoir avec soi sa carte nationale d'identité ou son passeport et un justificatif de domicile (loyer, EDF,...) à votre nom datant de moins de trois mois. Si vous habitez chez quelqu'un, vous doit rédiger et signer une attestation d’hébergement et fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois à son nom.

    Faut-il se faire radier des listes électorales de notre ancienne commune?
    Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune.
     
    Faut-il se réinscrire chaque année?
    Ce n'est pas nécessaire, sauf si vous déménagez, même à l'intérieur d'une même commune, ou si vous avez été radié des listes électorales.
     

    Thomas Coex AFP/Archives ¦ Des personnes patientent pour s'inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement à Paris

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


     voir l\ Je serais sur la liste PS  conduite par notre tête de liste Thierry Mandon, maire de RIS-ORANGIS pour les municipales 2008.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :