• Pas - encore - de vacances pour les socialistes

    Pas - encore - de vacances pour les socialistes

    Le logo du parti socialiste
    Les socialistes continuent de discuter en vue du Congrès de Reims. Petite revue des mouvements intervenus ces derniers jours.

    Rapprochement entre les partisans de Hollande et des signataires de la contribution Aubry...

    Des proches de François Hollande, comme le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, et le député et président du conseil général de l'Isère, André Vallini, ont rédigé lundi un texte commun avec des signataires de la contribution Aubry: Pierre Mauroy, et Bernard Derosier, le président du conseil général du Nord. Ils appellent à un «Parti socialiste cohérent et solidaire», dans un texte qui est «l'ossature d'une motion», selon Julien Dray, également signataire de l’appel.

    Problème, chez Martine Aubry, on est sur une ligne différente. Le député du Nord, Yves Durand, un proche de la maire de Lille, s'il n'est pas «surpris», dénonce mardi à 20minutes.fr «le retour du mécano politique, comme on l'a fait depuis dix ans». «J'ai l'impression que la liste des signataires [40 personnes] est plus importante que le reste», dit-il. «Qui voudrait d'un PS incohérent et qui ne soit pas solidaire?» «C’est plus de la stratégie: il n’y a pas une seule fois le mot Europe, ou mondialisation», dit la députée Catherine Génisson, proche elle aussi de Martine Aubry.

    ... qui se rapproche de Lebranchu, Montebourg et Moscovici...

    Conséquence ou non, le même jour, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici et Marylise Lebranchu annoncent qu'ils envisagent «une démarche partagée» en vue du congrès de Reims. Selon eux, «la promesse du rassemblement a été l'excuse de bien des renoncements» au Parti socialiste, disent-il dans un texte qui brocarde les «synthèses informes».

    «Durant la réunion que nous avons eue, il y a eu un accord sur des primaires ouvertes», explique Yves Durand, pour qui ce sera «un des points de discussion du congrès». Dans leur tribune, les partisans de Hollande disent «avec force» leur désaccord sur cette question.

    >> Au fait, un congrès socialiste, comment ça marche? Cliquez ici...


    Ayant évoqué «avec franchise la question du Premier secrétaire», un poste auquel Pierre Moscovici est candidat, ils sont convenus... d'en parler «le moment venu». Et pour cause, l'élargissement de la future motion n'est pas encore terminé: «Il y a un vrai travail de fond avec les autres signataires de contributions», explique à 20minutes.fr Catherine Génisson.

    ... qui continue de parler avec Delanoë, Collomb et Guérini...

    Dans une lettre adressée mardi aux signataires de sa contribution, Pierre Moscovici explique qu'il faut continuer «à débattre avec les signataires de La ligne claire», contribution déposée par Gérard Collomb, maire de Lyon, et Jean-Noël Guérini, le patron de la fédération PS des Bouches-du-Rhône - 10.000 adhérents. Et l'ancien ministre de Lionel Jospin de préciser dans sa missive qu'«il est juste aussi de continuer à parler avec Bertrand Delanoë».

    ... pendant que les partisans de Ségolène Royal répondent à Valls et à Le Guen

    Mardi, des proches de Ségolène Royal ont signé une tribune en réponse à celle des quatre députés, dont Manuel Valls, qui avaient critiqué un «anti-sarkozysme pavlovien» et «systématique» du PS sur la réforme des institutions. «Nous disons à nos amis qui s'interrogent sur la bienséance de l'opposition: pour être courtois, encore faut-il ne pas être contraint de s'excuser lorsque l'on vous a marché sur les pieds!», expliquent les signataires, parmi lesquels on trouve Aurélie Filipetti, Vincent Peillon, ou encore Jean-Louis Bianco. «La politique d'un tel pouvoir ne se divise ni ne s'épluche comme les quartiers ou la peau d'une orange. Elle est un bloc», assènent-ils.

    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Le logo du parti socialiste

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Emile Josselin


    20Minutes.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :