• Sarkozy: 60 millions d’euros pour l'aide alimentaire aux pays pauvres

    Sarkozy: 60 millions d’euros pour l'aide alimentaire aux pays pauvres

    Manifestation contre la hausse des pris des denrées alimentaires le 7 avril 2008 à Port-de-France

     

    Alors que George W. Bush a ordonné lundi le déblocage d'environ 200 millions de dollars (environ 126 millions d'euros) d'aide d'urgence, la France n’est pas en reste. Elle doublera «dès cette année son enveloppe d'aide alimentaire en la portant à 60 millions d'euros pour 2008» pour faire face à la crise alimentaire, a annoncé vendredi le président Nicolas Sarkozy.

    Le Parti socialiste critique l'«hypocrisie» de la mesure. Selon Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS à l'égalité, «cette augmentation de l'aide alimentaire est annoncée pour masquer la chute libre de l'aide publique au développement sous la droite». «L'aide publique au développement de notre pays est passée de 0,47% du revenu national brut à seulement 0,39% en un an seulement».

    >> A lire, notre article «L'UE prédit un tsunami humanitaire» et notre analyse avec une spécialiste sur la situation

    «Il est urgent d'agir pour renforcer la sécurité alimentaire à un moment où 37 pays connaissent une crise alimentaire très grave. Nous ne pouvons pas rester indifférents à la révolte de ceux qui, dans les pays du sud, ne peuvent plus manger à leur faim», avait déclaré Nicolas Sarkozy alors qu’il s'exprimait à Paris dans le cadre d’une réunion sur le changement climatique.

    «Je proposerai prochainement un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture. Nous avons besoin d'une coordination accrue des acteurs internationaux, institutions, Etats, secteur privé et ONG», a-t-il ajouté.

    «La crise alimentaire appelle des réponses immédiates mais aussi une stratégie ambitieuse d'aide pour l'agriculture. La France entend contribuer activement à la résolution de la crise», a-t-il affirmé.


    >> Voir notre diaporama sur les émeutes de la faim

    Thony Belizaire AFP ¦ Manifestation contre la hausse des pris des denrées alimentaires le 7 avril 2008 à Port-de-France

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Avec agence


    20Minutes.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :