• Sarkozy en banlieue… à toute vitesse et en catimini


    Torapamavoa Originale" rap anti sarkozy


    Sarkozy en banlieue… à toute vitesse et en catimini
    Nicolas Sarkozy le 11 avril 2007 à Villepinte 

    Thomas Coex AFP ¦ Nicolas Sarkozy, que ses adversaires accusent d'être persona non grata dans les banlieues, a exalté mercredi lors d'un bref déplacement à la mairie de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, la France "qui donne tout, pourvu qu'on sache la respecter et l'aimer".

     
    Après plusieurs mois de polémique, Nicolas Sarkozy est enfin retourné en banlieue, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) plus précisément. Il faut toutefois relativiser cette information: le candidat de l’UMP y est allé le matin, sans avoir prévenu beaucoup de monde, et il est resté une heure, sans bouger de la mairie - c’est à dire dans la partie calme de la ville - avant de repartir au pas de course. C’est vrai qu’ainsi, il a limité les risques d’incidents.

    Sur place, même les élus locaux de la majorité UMP n’avaient pas été alertés. «Non, personne ne nous a prévenus, nous ne sommes pas invités dans la salle, constatait hier Mohamed Zenasni. C’est quand même dommage que les Villepintois soient tenus à l’écart d’événements qui les concernent.»

    «J’ai autre chose à foutre»

    Effectivement, les rares passants qui s’arrêtent à la vue de la meute de journalistes qui attendent le candidat, ne sont au courant de rien. Et leur surprise est réelle quand on leur dit que Nicolas Sarkozy vient dans leur commune. Quatre jeunes Français issus de l’immigration arrêtent leur voiture en face de la mairie. Eux-aussi sont intrigués par l’attroupement. Hyper lookés, lunettes à la mode, ils s’avancent vers les journalistes.
    - Qu’est-ce qui passe ici ? demande l’un d’entre eux
    - Vous devriez rester, il y a Sarkozy qui arrive, leur répond un «perchman»
    - Nannn, tu déconnes…
    Le jeune homme va annoncer la nouvelle à ses copains qui ne le croient pas dans un premier temps. Ils se charrient quelques instants puis décident de repartir. «J’ai autre chose à foutre», balance l’un d’entre eux.

    «Cette famille France»

    La présence policière est plutôt discrète. Les forces de l’ordre, en civil pour beaucoup, sont attentives au moindre groupe qui s’approche de la mairie, mais sans en faire trop.
    Peu avant 10h30, Nicolas Sarkozy arrive et se dirige vers la mairie où doit se dérouler la cérémonie d’entrée dans la nationalité française, objet de son déplacement.

    Cette visite est l’occasion pour le candidat d’origine immigrée de faire une déclaration d’amour à la France: «C'est dans cette famille, cette famille la France, qui accueillit jadis mon grand-père et mon père que je vous accueille à mon tour (…). Elle m'a tout donné, je lui dois tout. Elle vous donnera tout à vous aussi, pourvu que vous sachiez la respecter, que vous sachiez l'aimer. » A plusieurs reprises, il met en avant ses origines hongroises, comme pour répondre à Le Pen qui l’a qualifié il y a quelques jours de candidat «qui vient de l’immigration».

    Vite fait, bien fait

    Dans la salle ont pris place les 14 «nouveaux Français» plus quelques nouveaux électeurs invités pour l’occasion. Sans oublier les employés municipaux. Une cérémonie en cercle fermé autrement dit. A la fin du discours de Nicolas Sarkozy, la maire UMP Martine Valleton, espère que le candidat prendra le temps de rester un peu. «Nous allons prendre le pot de l’amitié et le ministre [elle l’a appelé «ministre» tout le temps] sera à votre écoute», déclare-t-elle.

    Mais d’écoute, il n’y en aura pas. Sitôt distribués les Livrets du Citoyen, le candidat quitte la mairie et après une halte improvisée de cinq minutes avec du personnel hospitalier, il repart dans sa voiture aux vitres fumées. Vite fait, bien fait.

    David Carzon


    20Minutes.fr, éditions du 11/04/2007 - 18h37

    dernière mise à jour : 11/04/2007 - 18h39


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :