• Sarkozy veut en finir avec la françafrique

    La Françafrique ou France en Afrique



    voir l'image en grand

     

        Sarkozy veut en finir avec la françafrique<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le Président de la République est arrivé ce jeudi au Sénégal et a déclaré qu’il voulait en finir avec la françafrique (Alléluia), qu’il en avait assez de la relation de paternalisme et du clientélisme entre la France et l’Afrique, appelant les dirigeants africains à plus de responsabilité, pour limiter l’immigration de la misère.

    Il a en outre fait un léger mea culpa en reconnaissant que «la colonisation fut une grande faute. Un postulat de départ pour ensuite affirmer qu’elle n'était «pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique», citant les guerres, les génocides, la corruption, les gaspillages.

    Concernant la françafrique, j’en suis pessimiste car il y a des intérêts économiques énormes qui sont en jeux. En effet, Depuis plus de quarante ans, la politique française en Afrique vise uniquement à exploiter les ressources naturelles et géopolitiques de ces pays, Les profits sont immenses, les armes importent peu. Plus d'une vingtaine de réseaux politiques, d'officines mafieuses, de filières occultes, se partagent aujourd'hui le gâteau africain. A peine 2 ou 3 % de l'aide publique française au développement sert à lutter contre la pauvreté. L’on peut se poser la question de savoir si c’est vraiment dans l’intérêt des pays développés que le continent africain soit développé ? Les problèmes de l’Afrique sont connus, les réelles causes de l’immigration clandestine aussi, et les pays occidentaux ont le remède. Cependant malheureusement, on a plutôt l’impression que " l'Afrique, c'est autre chose ", le pré carré de toutes les compromissions et de tous les coups tordus, un espace protégé où l'impunité est assurée aux puissants.
    Je suis d’accord avec le Président de la République quand il dit que la colonisation n’est pas responsable de tous les maux de l’Afrique, par contre en citant les guerres et les génocides, je m’y oppose car ce sont les grandes puissances qui fournissent les armes, pensant d’abord à sauvegarder leurs intérêts au péril de la vie des pauvres africains, le pouvoir étant à base ethnique en général dans ces Etats.<o:p></o:p>

    Il en est de même pour la corruption et les gaspillages, comme a su le dire le Président de la République. Par contre l’aide destinée au développement bien que minime, est-elle utilisée à bon escient ? Là aussi, si les dirigeants occidentaux étaient moins complaisants envers certains dirigeants africains, beaucoup de choses auraient changer en afrique. Malheureusement, dans la réalité même quand les droits de l’homme sont bafoués, l’on est fréquentable tant que certains intérêts sont sauvegardés. Mais je sais que le Président de la République est un homme intelligent, lui qui veut aller vite et avoir du résultat est sensé savoir les causes de l’immigration de la misère. L’on peut louer des avions privés et en rapatrier des milliers tous les jours, cela ne règlera pas les problèmes d’immigration car ils reviendront par d’autres moyens tant que les problèmes de fond ne seront pas résolus à la source.

    bertrand Kissangou.

    Un extrait d'une vidéo sur la françafrique,

    faites vous même votre opinion!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :