• Ségolène Royal : le déplacement au Québec

    Ségolène Royal : le déplacement au Québec 

    En déplacement au Québec à l’occasion des préparatifs de la commémoration de la fondation, par Samuel de Champlain, de la ville de Québec, Ségolène Royal a rencontré les principales autorités de la Belle Province et mené plusieurs visites pour mieux connaître ce « laboratoire d’idées et d’innovation » dans les domaines environnemental, social, économique, sociétal et culturel.

    Du 16 au 21 septembre Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes a conduit une délégation d’élus régionaux et de chefs d’entreprises du secteur des éco-industries, leur permettant ainsi de signer des accords de partenariat avec des entreprises ou laboratoires de recherche québécois. René Dosière, député de l’Aisne et vice-président des Amitiés franco-québécoise était du voyage. A noter que des élus de La Rochelle conduits par leur député-maire Maxime Bono, étaient également présents dans le cadre du 400ème anniversaire de Québec.

    Au cours de ses entretiens avec Jean Charest, premier ministre du Québec, Mario Dumont, chef de l’opposition officielle et Pauline Marois, chef du Parti Québécois, Jacques Joli-Cœur, maire de Québec, et Michaëlle Jean, Gouverneur générale du Canada, Ségolène Royal a pu, après avoir rappelé l’actualité et la vivacité du lien entre le Québec et la France, aborder les sujets qui leur sont communs: la Francophonie et la préservation de son exception culturelle, la protection de l’environnement, la relation aux Etats-Unis, la conciliation en pratique des principes de non-discrimination et d’intégration à un mode de vie national (les « accommodements raisonnables »), etc.

    Côté terrain, des rencontres ont permis à la délégation d’avoir une présentation du Fonds de solidarité des travailleurs géré par les syndicats et d’établir des liens avec les acteurs locaux de l’économie sociale. Ségolène Royal a également rencontré les associations québécoises de défense de l’environnement et effectué une visite approfondie du centre hospitalier Robert Giffard à Québec, spécialisé dans le traitement des délinquants sexuels récidivistes. A l’heure où le Gouvernement annonce la mise en œuvre de mesures fondées sur la seule répression, un exemple de travail pluridisciplinaire et efficace à méditer.

    Le programme de Ségolène Royal s’est terminé par une conférence donnée sur le thème de la Francophonie à l’Université de Montréal devant 700 étudiants (et autant à l’extérieur), enseignants et personnalités du Québec et par une soirée avec les acteurs culturels les plus en vue de la Belle Province.

    Ce déplacement au Québec a également été l’occasion de rencontrer les militants locaux de Désirs d’Avenir et du parti socialiste au cours d’une soirée très conviviale. Lors de sa prise de parole, Ségolène royal les a chaleureusement remerciés de leur engagement dans la campagne présidentielle qui lui a permis d’arriver en tête au Québec (et au Canada). Elle leur a également indiqué compter sur eux pour apporter leur contribution à la rénovation de la gauche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :