•  La fin de la francafrique ce n’est pas pour demain.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    La « Françafrique » ou volet occulte de la politique de la France en Afrique selon François-Xavier Verschave, a encore de beaux jours.  Le Président de la République, Nicolas Sarkozy prônait le changement durant la campagne présidentielle, se posant en avocat de la "rupture" dans les relations entre l’Hexagone et ses anciennes colonies, s’érigeant même en adversaire des pratiques chiraquiennes, raillant ceux qui pensent que la démocratie n’est pas faite pour les Africains.

     <o:p></o:p>

    La réalité une fois élu, en a été autre. Dernièrement, Le soutien manifeste de Nicolas Sarkozy au président tchadien, Idriss Déby, a montré que la Françafrique avait une nouvelle fois, triomphé, au détriment de l’établissement d’une vraie démocratie dans ce pays. Visiblement, les dirigeants changent mais pas la politique française de l’Afrique.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Guerres civiles, dictatures, pauvreté, analphabétisme, malnutrition... La situation catastrophique de l'Afrique francophone soulève de nombreuses questions. Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ? A qui profite l'argent du pétrole, de l'uranium, du bois, des minerais ? Comment expliquer la présence permanente de l'Armée française dans ses anciennes colonies ? Pour quelles raisons le gouvernement français reçoit-il, avec tous les honneurs de la République, des dirigeants africains parvenus au pouvoir par des coups d'Etat ou des élections truquées ?<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le co-développement ne doit pas être un simple slogan de complaisance mais une réalité. En effet le développement de l’Afrique francophone n’est pas une fatalité, mais les autorités françaises le veulent-ils vraiment ?<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Jean-Marie Bockel avait déclaré dans une interview au Monde: “La Françafrique est moribonde. Je veux signer son acte de décès". Et avait exprimé son impatience vis-à-vis d’une “rupture [qui] tarde à venir”. Selon Jean-Marie Bockel, sur "100 milliards de dollars annuels d'aide à l'Afrique, 30 milliards s'évaporent".<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le passage de Jean-Marie Bockel de la Coopération à la Défense et aux Anciens combattants après le remaniement gouvernemental suscite des interrogations ? S’agirait-il d’une "rétrogradation" pour ses propos sur la "Françafrique" ? Y aurait-il eu  des pressions des  chefs d’Etats africains amis de la france pour faire partir Bockel du Quai d'Orsay?».<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Je me suis posé aussi un tas de questions et je suis arrivé à cette conclusion que la fin de la francafrique ce n’est pas pour demain.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Bertrand Kissangou.                      

     


    votre commentaire
  • Actualités
    DDA A la une
    [19/03/08]

    Ferveur pour Ségolène Royal au Salon du Livre.


    "On vous aime tellement!..." Ségolène Royal est venue signer mardi soir au Salon du Livre son ouvrage "Ma plus belle histoire c'est vous", où elle a suscité la ferveur de militants et d'anonymes venus faire dédicacer leur exemplaire et lui prodiguer encouragements.

    Durant plus d'une heure et demie,elle s'est prêtée souriante à cet exercice de dédicaces sur le stand Grasset, après une arrivée très applaudie.

    Quelque 200 personnes ont attendu patiemment leur tour, derrière des barrières, pour recueillir la précieuse signature et prendre des photos de leur icône.

    "On compte sur vous", lui glisse un professeur, tendant un exemplaire. "Bon courage", lui lance un autre visiteur tandis qu'un monsieur s'excuse de bafouiller "Je suis tellement ému".

    Un visiteur qui se présente comme "Américain d'origine russe" et qui "soutient Désirs d'avenir financièrement" lui confie avec accent "Vous êtes la lumière de ce pays", tandis qu'une femme lui dit "Vous êtes porteuse d'un vrai message. Belle route!".

    Une jeune femme lui lance, en faisant signer son exemplaire: "Je prends ma carte si vous vous présentez à la direction du PS". Rires de Mme Royal qui réplique "Prenez de toutes façons votre carte!"

    Au journaliste Paul-John Lepers qui interrompt le long défilé pour lui dire: "Vous parlez beaucoup", elle répond calmement: "On me demande mon avis, c'est normal. Je suis une responsable du Parti socialiste. J'exerce mes responsabilités".

    "Vous prenez la main, quoi..." ajoute-t-il. "On verra. Ce sont les militants qui décideront le moment venu. Vous voyez, ils sont nombreux là. Merci".

    Elle apprécie le "contact simple, authentique" avec ses lecteurs. Cet ouvrage qui tire le bilan de sa candidature à la présidentielle sorti en décembre dernier a atteint 140.000 exemplaires, selon Grasset.

    votre commentaire
  • "Le remaniement n'est pas à la hauteur"

    Ségolène Royal sur France 3

    Le remaniement du gouvernement "n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que les Français viennent de dire dans les urnes" lors des élections municipales et cantonales, a estimé mercredi soir Ségolène Royal.

    Les Français "ont réclamé un changement profond de la politique, des mesures concrètes pour sauver le niveau de vie et pour l'améliorer. On attendait des décisions concrètes ce matin en conseil des ministres".

    "On attendait la baisse des impôts sur l'essence pour compenser la hausse du prix de l'essence, la baisse de la TVA sur les produits de consommation pour limiter la baisse du pouvoir d'achat, une revalorisation des petites retraites que Nicolas Sarkozy avait abondamment promis pendant sa campagne, des réformes économiques qui permettent de relancer la croissance". "Ce que j'attendais, c'est une remise en cause du paquet fiscal pour réinjecter de l'innovation, de la recherche dans les entreprises"


    Le congrès du PS en novembre

    Ségolène Royal a jugé "tardif" le calendrier proposé par la commission de la rénovation du PS pour le congrès du parti, prévu début novembre. "Il ne faut pas attendre novembre pour apporter des solutions alternatives, concrètes aux Français. Ce calendrier paraît tardif. L'opposition a son rôle à jouer dès maintenant". Interrogée sur ses visées sur le poste de Premier secrétaire, qui sera laissé vacant par François Hollande, Ségolène Royal a affirmé "ne pas se mêler des problèmes de calendrier ou d'organisation interne", et avoir "délégué pour cela François Rebsamen".

    "Ma responsabilité aujourd'hui, avec d'autres, c'est d'être prête le moment venu pour incarner une véritable alternative à ce qui se passe aujourd'hui dans le pays".

    L'alliance avec le centre

    Ségolène Royal a défendu sa stratégie d'alliance avec le MoDem de François Bayrou, alors que son appel à des accords "partout" avec les centristes au soir du premier tour des municipales a été très décrié au PS.

    "L'attitude qui a été la mienne est la bonne. Il faut tendre la main au centre et au centre-gauche après avoir fait bien sûr le rassemblement de tous nos partenaires de la gauche". "Il faut sortir du sectarisme, de l'affrontement bloc contre bloc. Il ne faut pas avoir peur d'anticiper les nouvelles alliances de demain"

    votre commentaire
  • Le nouveau gouvernement Fillon: pourquoi un tel remaniement?

    Nicolas Sarkozy se rend au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, aux Glières, le 18 mars 2008.
    Photo de famille du gouvernement Fillon 2, à l'Elysée
     
    Un ajustement sans énorme surprise et marqué par un arrêt de l'ouverture. Nicolas Sarkozy a souhaité récompenser avant tout, semble-t-il, les figures de l'UMP qui s'en sont bien sortis aux municipales. Même si ceux que les bruits de couloir ou les défaites des urnes (Albanel, Boutin) ont un temps donnés partant restent.


    >> Les résultats des ministres aux Municipales.

    Ainsi en va-t-il de Luc Chatel, qui devient porte-parole à la place de Laurent Wauquiez, et de ce dernier, promu à l'Emploi. Les deux hommes ont réussi à faire basculer une ville de gauche (respectivement Chaumont et Le Puy-en-Velay) dès le premier tour des municipales. A noter: Luc Chatel ne perd pas la Consommation, un chantier essentiel de Nicolas Sarkozy.

    Hubert Falco, nommé à l'Aménagement du territoire, est également l'un des rares UMP à avoir gagné dans une ville de plus de 100.000 habitants, Toulon, dès le premier tour. Les fidèles sont également récompensés comme les deux porte-parole de l'UMP, Yves Jégo et Nadine Morano, qui font leur entrée au gouvernement.

    Une pause dans l'ouverture

    La nomination attendue d'Alain Marleix, spécialiste des questions électorales à l'UMP, au secrétariat d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales s'explique notamment par le chantier du redécoupage électoral législatif, attendu depuis des années.

    Figure de l'ouverture, Jean-Marie Bockel semble, lui, puni en étant relégué au secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants. Le prix à payer peut-être après ses propos répétés sur la nécessité d'en finir avec la Françafrique? Autre signe tangible de la fin de l'ouverture, ni Jack Lang ni l'ancien ministre de l'Education socialiste Claude Allègre, dont les noms circulaient, ne font leur entrée au gouvernement.

    Seul Eric Besson, très loyal au gouvernement, semble récompensé en héritant de l'Economie numérique, au détriment de Thierry Solère, monsieur internet à l'UMP qui était pressenti au poste.

    Entrée de la société civile

    Pour remplacer le maire de Mulhouse à la Francophonie et au Développement, Alain Joyandet a été nommé. Le secrétaire national de l'UMP, chargé des fédérations, pourrait aussi avoir son importance au sein du gouvernement pour faire la liaison avec l'UMP, dont les responsables locaux sont promis à un renouvellement important, après l'échec des municipales.

    Deux personnalités atypiques — figures de la «société civile — passées du côté de la politique font également leurs entrées au gouvernement: Anne-Marie Idrac à qui il fallait trouver un poste après qu’elle a été débarquée de la SNCF, et Christian Blanc, ancien proche de Michel Rocard — il est l'homme des accords accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, ancien PDG de la RATP et d'Air France. Cette dernière nomination à la «Région Capitale» est une pierre dans le jardin du maire de Paris Bertrand Delanoë, qu'une polémique a opposé à Nicolas Sarkozy sur le thème du «Grand Paris». Blanc a également été député des Yvelines en 2002 en remplacement d'… Anne-Marie Idrac, alors démissionnaire. Il est toujours député des Yvelines, sous l'étiquette Nouveau centre.

    Parmi les changements d'intitulés, la ministre de l'Economie Christine Lagarde, perd les finances au profit de l'industrie. Une façon pour Nicolas Sarkozy de souligner sa volonté de privilégier un «capitalisme d'entrepreneurs et non de spéculateurs»? Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Boorlo, se voit, lui, adjoindre le secteur stratégique de l'énergie, «une façon de souligner l'importance et la cohérence de ces sujets», selon son entourage.

    REUTERS/Eric Feferberg/POOL ¦ Nicolas Sarkozy se rend au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, aux Glières, le 18 mars 2008.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Alexandre Sulzer


    20Minutes.fr


    votre commentaire
  • "Il faut transformer ce vote sanction en vote d'avenir."


    Ségolène Royal s’exprime sur le scrutin du 16 mars.

    Ségolène Royal constate que "Le mouvement du premier tour s'est amplifié au second" ce qui implique que"nous devons être à la hauteur, des espoirs que les électeurs placent en nous ce soir pour transformer ce vote sanction en vote d'avenir

    La gauche doit faire face a ses nouvelles responsabilités "Dans un contexte de profonde inquiétude, nous, élus locaux, devons à la fois protéger, imaginer et surtout réparer ce que le gouvernement a abîmé et détruit au cours des derniers mois. La peur du lendemain s'empare même de celles et ceux qui se croyaient à l'abri".

    Ségolène Royal dresse un bilan de la siutation en France "Nous avons aujourd'hui de l'improvisation, du désordre gouvernemental, nous avons une perte de sens, de repères, de valeurs. Nous avons une crise morale, sociale, économique, écologique".

    Elle demande en conséquence au gouvernement "de renoncer aux mesures fiscales injustes et d'augmenter les retraites et les salaires, de renoncer au paquet fiscal et de supprimer les franchises médicales.

    Le gouvernement a dit après le premier tour qu'il entendrait le message, eh bien, qu'il le fasse et qu'il change sa politique et son comportement >".

    Pour Ségolène Royal,"il ne s'agit pas d'arrêter des réformes mais de faire de bonnes réformes". "La situation est grave, il faut que le pouvoir se ressaisisse et écoute ce que viennent de dire les Français".


    votre commentaire