• Clôture de la campagne des élections législatives 2007

    Ouverte le 8 juin à minuit, la campagne des élections législatives prend fin le 22 juin à la même heure sur l’ensemble du territoire national. Elle a permis aux candidats d’attirer l’attention et de persuader les électeurs. La balle se trouve désormais dans le camp des populations qui devraient élire le 24 juin les nouveaux membres de l’Assemblée nationale.

    CSA du 22/06/2007

    La fermeture de la campagne vient tourner une page importante de l’histoire de la démocratie congolaise, en général et en particulier, des élections législatives de 2007. Après le premier tour le 24 juin, les candidats appelés à poursuivre la course seront départagés le 22 juillet lors du second tour.

    Mais, qu’à cela ne tienne, plusieurs candidats ne savent encore s’ils bénéficieront réellement de la confiance du souverain primaire. A bon chat, bon rat, dans la plupart des circonscriptions électorales de Brazzaville, les candidats se sont rivalisés de stratégies et de méthodes, et aucun d’entre eux ne peut d’ores et déjà se vanter la victoire.

    A titre d’illustration, l’on peut épingler pelle mêle la situation dans la première circonscription de Mfilou (7ème arrondissement) où 21 candidats sont en lice pour un seul siège à l’Assemblée nationale. L’échéance s’annonce très difficile surtout qu’au premier tour l’électorat sera émietté en raison de la pluralité des candidats.

    Comparativement à l’année 2002, l’on constate cette année l’engouement des candidats issus de divers milieux politiques. Certains candidats représentent les grandes familles politiques nationales telles le Parti congolais du travail (PCT), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et l’UDR-Mwinda, tandis que d’autres se sont présentés aux législatives sous le label indépendant.

    Le changement fait partie des messages distillés par les différents candidats au cours des meetings populaires, en dehors de nombreuses promesses à l'endroit des électeurs.

    Ce scrutin illustre la maturité politique des jeunes congolais qui font montre de sagesse, de prudence et de respect vis-à-vis des adversaires. Une fois élus, ces jeunes vont apporter une nouvelle coloration à la chambre basse du Parlement. A l’instar de la capitale, le scrutin est également serré dans les autres départements du pays.

    Les élections législatives de 2007 regroupent au premier tour près de 1807 candidats pour environ 137 sièges. Un groupe de partis politiques de l’opposition a refusé de prendre part au scrutin après avoir réclamé la mise en place d’une commission électorale indépendante.

    Dans la paix et la sécurité, les Congolais iront aux urnes le dimanche prochain pour choisir de nouveaux représentants du peuple à l’Assemblée nationale.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

    http://www.congo-site.com/pub/fr/v4x/actualites/article.php?num=6501


    votre commentaire
  • Football : le voyage des Diables Rouges juniors pour le Canada est reporté

    Les Diables Rouges juniors qui participent à la coupe du monde au Canada ne quittent pas Brazzaville le 18 juin comme précédemment prévu. Les champions d’Afrique 2007 s’envoleront dans les prochains jours. Ce changement de date entraîne ipso facto l’annulation du match amical prévu le 25 juin en terre canadienne avec la sélection d’Alberta, dans le cadre des préparatifs de l’équipe congolaise.

    CSA du 18/06/2007

    Il y a quelques jours, les athlètes congolais ont exigé le versement des primes de participation et de risque, menaçant de quitter le Centre national de formation de football (CNFF). Mais, bien que la date de départ ait été repoussée, les Diables Rouges poursuivent leur préparation pour l’échéance du Canada dans les conditions requises.

    Basé au stade Alphonse Massamba-Débat, le CNFF a ouvert ses portes en 2005 et représente la première structure de formation professionnelle des footballeurs du pays. C’est un centre qui a vu le jour en collaboration avec le club français de l’AJ Auxerre.

    Les Congolais entrent en compétition le 2 juillet à Edmonton (Canada) contre la formation de l’Autriche. Ce duel qui consacre la première sortie des champions d’Afrique revêt une grande importance dans la mesure où tout le monde ou presque voudrait bien constater la relance du football congolais.

    En dehors de l’Autriche, le Congo se mesurera avec deux autres équipes de son groupe, notamment le Canada (pays organisateur), et le Chili. Là, également, les Diables Rouges seront soumis à rudes épreuves parce que chacune de ces équipes voudrait occuper la tête du peloton. C’est pour la première fois que le Congo participe à une compétition footballistique de haut niveau.

    Les regards des populations du Congo et des pays d’Afrique centrale sont braqués sur les protégés d’Eddie Hudansky qui sont rentrés le 8 juin dernier d’une tournée en Amérique Latine (Brésil) et en Europe (République Tchèque).

    Sur un total de 5 matches livrés pendant la tournée, les Diables Rouges ont enregistré trois victoires (contre Sao Paulo FC et Paulistano au Brésil), un nul et une défaite (contre la sélection nationale tchèque).

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo

     

    http://www.congo-site.com/pub/fr/v4x/actualites/article.php?num=6489

     

     


    votre commentaire
  • Lettre d'information spéciale Conseil national


    Conseil national du 23 juin
    Les 300 membres du Conseil national du Parti socialiste se réunissaient ce samedi 23 juin 2007 à Paris. Après avoir esquissé l'analyse des deux défaites électorales ils ont débattu du processus de refondation du PS  proposé par François Hollande adopté à l'issue de cette réunion par l’unanimité des exprimés, moins 3 voix contre et une abstention. Toutes les interventions des responsables socialistes seront disponibles dans la journée de lundi sur www.parti-socialiste.fr


    Motion présentée par François Hollande au Conseil national du 23 juin

    Cette motion détaille le processus de réflexion et de rénovation que le Parti socialiste doit conduire d’ici le prochain congrès : ses objectifs, son calendrier et sa méthode. Elle a été adoptée par l’unanimité des exprimés, moins 3 voix contre et une abstention.

    Lire la motion

    Discours de François Hollande : "Nous devons ouvrir un nouveau cycle"

    À l’occasion de Conseil national du 23 juin, François Hollande a évoqué des premières pistes d’analyses des deux défaites à l’élection présidentielle et aux élections législatives. Il est également revenu sur les risques qu’une gouvernance de droite allait faire peser sur la France durant les cinq prochaines années avant de conclure sur le processus de rénovation.

    Lire l'intégralité du discours

    En voiture avec François Hollande à l'issue du Conseil national

    Le Premier secrétaire livre ses réactions suite à la réunion du Conseil national. Il  explique le déroulement des évènements qui s'organiseront d'ici le prochain congrès, au lendemain des élections municipales du printemps 2008. François Hollande revient de plus sur la place des militants dans ce processus de refondation, « les acteurs centraux du renouvellement ».

    Le Conseil national en images

    Retrouvez l'ambiance de cette réunion du "Parlement du parti", de la salle de délibération, aux coulisses de l'évènement grâce à l'album photo du Conseil national.

    Regarder l'album photo

    http://www.doublestats.com/index.php?act=voir&login=bertrandweb


    votre commentaire
  • La gauche qui agit
    La gauche qui protège

    François Hollande : la composition du gouvernement Fillon II
    Les communiqués : service minimum, franchises médicales, projet de loi sur le travail, les comptes de l'assurance maladie, le gouvernement Fillon II, la grève des assistants sociaux
    L'hebdo des socialistes: S'opposer et agir

    R. Badinter : “L’opposition est une vigie permanente”

    François Hollande analyse la composition du gouvernement
    François Hollande : composition du gouvernement

    L'actu

    François Hollande analyse la composition du gouvernement Fillon II
    François Hollande analyse la composition du gouvernement Fillon II et revient sur la première réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale qui s'est tenue ce 19 juin 2007
    Voir la vidéo

    Gouvernement Fillon II
    Nicolas Sarkozy et François Fillon ont appelé Rama Yade et Fadela Amara au gouvernement.
    Ces nominations ne peuvent valoir que si elles correspondent à une politique susceptible de promouvoir les quartiers les plus déshérités de nos cités. Sinon, elles apparaîtraient comme une simple tactique politique
    Lire la suite du communiqué

    L’égalité entre hommes et femmes n’apparaît pas comme une priorité du gouvernement Fillon 2

    Service minimum
    Le Parti socialiste s’étonne qu’alors que Nicolas Sarkozy avait annoncé une grande concertation sur la mise en place d’un service minimum, il ait dévoilé hier avec précision le contenu des obligations pesant sur les agents publics.
    Lire le communiqué

    Franchises médicales : un projet injuste et dangereux
    Nicolas Sarkozy a confirmé hier soir sur TF1 son intention de créer des franchises médicales. Cette démarche est inquiétante pour la santé publique alors que 13 % de la population renoncent déjà à se soigner pour des raisons financières.
    Lire la suite du communiqué

    Le projet de loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat
    Le projet de loi adopté en Conseil des ministres et présenté dans les jours qui viennent au Parlement, conduira à dégrader les conditions de travail, à dissuader l’emploi et n’aura aucun effets positifs sur le pouvoir d’achat des Français.
    Lire la suite du communiqué

    Plan de redressement des comptes de l’assurance-maladie : un plan déséquilibré au détriment des malades
    Le pouvoir prépare d’ores et déjà de nouvelles mesures de déremboursement en matière d’assurance maladie. Le dérapage des comptes enregistrés à l’occasion de ce premier semestre 2007, représente en effet, environ deux milliards d’euros, pour la seule assurance-maladie.

    Lire la suite du communiqué

    Le Parti socialiste soutient la grève des assistants sociaux de l’Éducation nationale
    Cette grève vise à demander un plan pluriannuel de recrutement pour la création de 4 000 postes sur trois ans, dont 500 dès la rentrée 2007.
    Dans un contexte économique et social dégradé, les assistants sociaux jouent, au côté des enseignants, un rôle fondamental dans la prévention et la prise en charge des situations familiales et sociales
    Lire la suite du communiqué

    L'hebdo des socialistes "S'opposer et agir"

    L'hebdo en ligne
    Télécharger L'hebdo (format pdf / 4,8 mo)
    Feuilleter L'hebdo

    Au sommaire cette semaine :

    Actualités France
    * Élections législatives
    * Antisociale TVA
    Actualités internationales
    * G8
    * Darfour
    Dossier : Une opposition utile et résolue
    * R. Badinter : “L’opposition est une vigie permanente”
    * JP Bel : "Les sénateurs socialistes se feront entendre"
    Territoires
    * Bourgogne : vers la maîtrise énergétique
    Vie du Parti

    * L’invention de la circonscription
    Histoire

    * Universités : une autonomie non maîtrisée
    Arguments/Ripostes

    * Non à la suppression de la carte scolaire
    L’invité

    * Michel Lefait : l’élu du premier jour

    Pépite du net

    La majorité oui mais... " target=_blank>
    Ecouter Sonar par Radio nova

     

    Soutenez le Parti socialiste
    Faites un don ! 


    votre commentaire
  • Interview à Questions d'infos
    Ségolène Royal répond aux questions de LCP / France Info / Le Monde

     

    "Le mini-traité n'est qu'une mini-ambition pour l'Europe, et il doit être amélioré."


    Ségolène Royal, reçue ce matin à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.

    Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec Ségolène Royal dans le cadre des consultations qu'il mène avant le Conseil européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.

    La rencontre s'est déroulée dans un "climat studieux". Ségolène Royal, explique en effet qu'elle a "tenu" à ce que la conversation porte uniquement sur la question européenne et non pas sur la politique française :"Je m'en suis tenue à l'Europe". Elle précise avoir voulu "éviter toute digression". "Je respecte les institutions, il y a un sujet à l'ordre du jour, j'évoque ce sujet et lorsque la conversation vient sur d'autres sujets, je reviens sur celui à l'ordre du jour".

    Ségolène Royal a demandé à M. Sarkozy que soient intégrés au traité simplifié trois éléments qu'elle estime être des "valeurs fondamentales": l'intégration au traité de la charte des droits fondamentaux, le fait que l'harmonisation fiscale - "une arme contre les délocalisations" -, puisse être tranchée à la majorité qualifiée, et l'instauration également de la règle de la "majorité qualifiée sur les questions concernant l'environnement et le climat".

    "Je ne vois à l'heure actuelle aucune de ces trois ambitions dans le mini-traité et donc à ce stade je considère que le mini-traité n'est qu'une mini-ambition pour l'Europe, et il doit être amélioré", indique Ségolène Royal à l’issue de l’entretien.

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1852

     

    votre commentaire