• Parti socialiste - la soirée d'élection en live-comme-à-Solférino: Delanoë perd sa section... Aubry à 65% dans le Nord selon des résultats partiels

    A socialist member holds a ballot with the names of three candidates who are campaigning to become head of France's Socialist Party, at a polling station in Melle November 20, 2008.   REUTERS/Regis Duvignau (FRANCE)
     
     
    A défaut du grand soir, c'est le grand jour au PS. Ou pas. Ce jeudi soir, les militants votent pour désigner leur Premier secrétaire, après le Congrès de Reims.

    Si ni Ségolène Royal, ni Martine Aubry ni Benoît Hamon ne sortent vainqueurs, on remet ça dès demain. Pour voir ce qui s'est passé ce jeudi, c'est ici.

    >> Suivez ici même la soirée électorale en live comme-à-Solférino... Cliquez ici pour actualiser.


    0h03: l'heure des premières estimations

    Selon le député François Lamy, proche de Martine Aubry, Ségolène Royal arriverait en tête avec 40%, avec une avance de 7 à 8 points. Du côté de chez Royal, on donne 42-44 pour l'ex-candidate, et 34-35 pour Aubry, et autour de 25 pour Hamon. Mais pour le moment, les équipes ne veulent pas trop ses mouiller...

    0h01: Royal majoritaire chez Ayrault c'est définitif
    Avec une participation de 65%, Ségolène Royal recueille 43%, Benoît Hamon près de 29%, et Martine Aubry près de 28. Les derniers résultats ont donc confirmé la tendance.

    23h53: En Loire Atlantique(partiels), Royal à 42%, Aubry en progression

    Selon des résultats partiels, chez le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, Royal arriverait en tête avec 42%, Hamon 29% et Aubry 28. Lors du vote des motions, c'est celle du maire de Paris qui est arrivée en tête, avec 37%, Hamon ayant déjà fait 23. Royal arrivait derrière avec 21%, et Aubry ne recueillait que 13%

    23h45: Royal serait majoritaire dans la Haute-Garonne, le Morbihan, la Mayenne, l'Aveyron...

    Dans ce fief jospiniste, elle arriverait en tête selon les premiers résultats. Royal aurait recueilli plus de 52% dans le Morbihan et plus de 70% dans la Mayenne. Dans l'Orne, elle aurait obtenu environ 40% contre 32 à Hamon et 27 à Aubry.

    23h30: Après un peu temps pour rentrer à Solférino, des résultats partiels
    Nous avons recueillis un certain nombre de résultats partiels, après quelques dépouillements. Dans le Nord, ça s'annonce bien pour Aubry, qui serait à 65%, après le tiers des bulletins dépouillés. A Lomme, chez un de ses fidèles, le député Yves Durand, elle recueille 206 voix, contre 21 pour Royal et 18 pour Hamon. A Tourcoing, chez un de ses fidèles, Martine Aubry recueille 72%, contre 14 à Royal et 13,5 à Hamon. A Lille, elle recueillerait 75%. Notons toutefois que Ségolène Royal progresse elle aussi par rapport aux résultats du vote du 6 novembre.

    23h37: Delanoë perd sa section

    Dans la section du 18e arrondissement dans laquelle milite le maire de Paris, Ségolène Royal aurait recueilli 53%, contre 27 à Martine Aubry et 20 à Benoît Hamon.

    22h30: quelques résultats en provenance de Bretagne

    A Lorient, chez le président de région Jean-Yves Le Drian, Royal l'emporte avec 82 voix, contre 37 à Martine Aubry et 22 à Benoît Hamon. Le Drian est partisan de Ségolène Royal. Nous avons également les résultats d'une petite section qui valent le détour. Dans la petite ville de Rosporden (6.700 habitants) le report des voix Delanoë sur Aubry ne s'est pas fait. Royal arrive en tête avec 13 voix, contre11 à Martine Aubry et 4 à Benoît Hamon. Et le 6 novembre, les scores de la motion du maire de Paris. comptaient 16 voix.

    22h: C'est fini
    Le vote s'est achevé. Place au dépouillement.

    21h42: Nos pronostics
    Deux journalistes pour faire le live ce soir, et donc deux pronostics:
    Royal: 41,08%
    Aubry: 34,72%
    Hamon: 22%
    Blancs: 3%

    Royal: 42%
    Aubry: 32%
    Hamon: 26%

    Et vous? Dites-le nous dans les commentaires...



    21h03: Hollande ferme la boutique, et pronostique la victoire d'Aubry
    «Le plus probable, arithmétiquement, c'est Martine», a jugé le premier secrétaire du PS dans un entretien avec la Télé Libre, qui a filmé ses derniers jours à Solférino. Dans un bureau presque vide, il revient également, sur les raisons de l'échec de la nuit des résolutions - «des questions de personnes».



    20h50: Royal ne viendra pas à Paris

    Elle a raté son train, «à cause d'un emploi du temps chargé», a précisé son entourage.

    20h29: retour sur les derniers meetings

    Pendant que les socialistes votent, retour sur les derniers meetings de campagne de Ségolène Royal et Martine Aubry hier.

    20h04: les Français de l'étranger auraient voté Royal...
    ... selon un des proches de Ségolène Royal. Il s'en félicitait: «normalement, on attendait qu'Aubry soit devant». Il donne un résultat - à prendre avec des pincettes - de 48% pour Royal et 38 pour Aubry.

    19h39: Jospin a voté Aubry
    Cette fois-ci, il a voté. L'ancien premier ministre Lionel Jospin, au sortir de l'isoloir, a confié qu'il avait voter pour Martine Aubry.

    19h26: Aubry a confiance

    Après avoir voté dans sa section du Vieux-Lille, Martine Aubry a fait part de sa confiance pour le scrutin de ce soir. «J'ai confiance, car ce sont les militants qui choisissent et eux n'ont jamais pensé que les valeurs de gauche pouvaient s'ammolir et ont toujours voulu que nous les remettions au premier plan", a-t-elle déclaré, souriante, devant de très nombreux journalistes. Sans pour autant se livrer à un pronostic, ce dont ses partisans se sont aussi abstenus.

    19h17: Martine Aubry en manif

    Après avoir exhorté les socialistes à revenir dans les manifestations, Martine Aubry a joint la théorie à la pratique, en allant manifester avec les professeurs contre les réformes Darcos:

    © Master journalisme ICL-FLSH 2008

    18h40: la soirée des trois candidats
    Ségolène dans le train.Ségolène Royal a voté à Melle, et prend le train direction Paris, où elle ira à son QG boulevard Raspail. Vers 22h, elle réunit son conseil politique dans un café du IVe arrondissement.
    Hamon viendra. Benoît Hamon vote à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avant de centraliser les résutats à l'Assemblée nationale, dans le bureau d'un de ses partisans. Il passera «pas avant 23 heures», à Solférino.
    Pas de voyage à Paris pour Aubry. Après avoir voté à sa section à Lille, la maire de Lille se rendra à la fédé du PS du Nord entre 22h et 1h du matin.



    17h50: Les partisans d'Hamon optimistes dans le Pas-de-Calais
    «
    On escompte un très bon report de voix des partisans de Delanoë», explique un des représentants de Benoît Hamon. La raison? La «situation locale», selon l'expression consacrée. Et celle-ci ne manque pas de sel. Parce que dans cette fédé riche de 15.000 militants, l'union Aubry-Delanoë ne s'est pas réalisée. D'un côté, Guy Delcourt, député-maire de Lens (à gauche) est candidat au nom de Delanoë, de l'autre côté, une partisane de Martine Aubry, la députée Catherine Génisson (à droite):

     


    Et forcément, il y aura un partisan de Ségolène Royal, aussi. Mais face au maintien d'une candidature Aubry dans le département, pas sûr que les partisans de Delanoë votent pour elle au niveau national. Du coup, «on prévoit Aubry à 55-60, Royal et Hamon aux alentours de 20%», nous explique le représentant du député européen. Pour mémoire, lors du vote des militants, Aubry avait fait 48%, Delanoë 26%, Royal, 12% et Hamon 10%. Un gain qui s'il se vérifie, pourrait peser lourd pour Hamon et Royal.



    17h: le vote est ouvert
    Ca y est, les bureaux de vote socialistes sont ouverts jusqu'à 22 heures, pour l'élection du premier secrétaire du PS, et aussi des premier secrétaires fédéraux dans les départements.

    Vous avez un pronostic? Envoyez-le nous dans les commentaires!

     


    REUTERS/Regis Duvignau (FRANCE) ¦ A socialist member holds a ballot with the names of three candidates who are campaigning to become head of France's Socialist Party, at a polling station in Melle November 20, 2008. REUTERS/Regis Duvignau (FRANCE)

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Emile Josselin


    20Minutes.fr, éditions du 20/11/2008 - 17h34


    votre commentaire
  • Dernière ligne droite pour les prétendants du PS

    Martine Aubry et Ségolène Royal, en meeting le 19 novembre 2008.
    Gymnase Japy à Paris pour Royal, la salle «Magic Mirror» d'Aubervilliers pour Aubry, le bar Vauban de Brest pour Hamon. Les trois candidats au poste du Premier secrétaire du PS ont mobilisé leurs troupes ce mercredi soir.

    >>>>> Retrouvez cette soirée en intégralité avec notre live...

    Si tous les courants s'accordent à penser que Ségolène Royal devrait arriver en tête du vote des militants jeudi soir (grâce entre autres à une mobilisation sans doute plus forte que le 6 novembre), aucun ne croit à son élection dès le premier tour. Tout reste ouvert pour le second tour vendredi, avec même un avantage pour Martine Aubry, qui dispose d'une réserve de voix importante, et d'un probable appel au vote en sa faveur de Benoît Hamon. L'inconnue reste la répartition des voix de la motion A de Delanoë. Son ralliement à Aubry devrait aider la maire de Lille, mais le courant hollandiste pourrait se reporter sur Royal.

    Royal «capable de battre Sarkozy»

    Quelque 700 militants ont applaudi Ségolène Royal et «son équipe», au gymnase Japy à Paris. Un à un, la garde rapprochée de la candidate (Peillon, Assouline, Batho, Bianco) a pris la parole pour dénoncer, en vrac, «le syndicat des faux amis», «les alliances des contraires», «la ligne Maginot des conservatismes» à propos du duo Aubry-Delanoë. Christiane Taubira, la sénatrice radicale, avait même fait le déplacement parce que «ce qui se joue ici, c'est le sort de la gauche». Vincent Peillon, lui, s'est déjà projeté sur la présidentielle, estimant que «la seule personne capable de battre Sarkozy en 2012, c'est Ségolène Royal».

    Très applaudie, la candidate a appelé les militants à «faire monter la certitude de la transformation». «La gauche vit un moment de vérité, les socialistes vont accomplir un vote historique, le pays nous appelle: nous sommes là, debout, déterminés!»

    Aubry veut « le rassemblement »

    Martine Aubry, elle, n'abhorre rien tant que «les partis de supporters». Message reçu par ses soutiens, qui se sont déplacés en petit comité. Pas plus de deux à trois cents personnes (de nombreux élus et peu de militants) ont pris place sous le chapiteau du Magic Mirror à Aubervilliers (93). L'ambiance est plus studieuse que fiévreuse. Au micro, Martine Aubry répète le mot d'ordre de ce premier tour. «Nous voulons le rassemblement entre les socialistes». Ce n'est que lorsqu'Aubry la rouge fait son apparition que l'ambiance décolle un peu. Le maire de Lille s'en prend à la retraite à 70 ans, au travail le dimanche, défend «ceux qui souffrent», qui n'ont pas de quoi s'alimenter... Au final, elle ne s'autorise que deux piques à Ségolène Royal préférant «ouvrir le siège du parti aux militants, aux syndicalistes et aux intellectuels» plutôt que de le déménager. Et suggérant, plutôt que de baisser le prix des cotisations, de «retrouver le socialisme.»

    Les principaux thèmes abordés ce mercredi soir:


    Le parti:
    Aubry défend «un parti de militant» et «fermement ancré à gauche». Hamon rêve d'un PS «qui ressemble à la France». Dans un «contrat de gouvernance» envoyé aux militants par Royal, celle-ci promet un parti dirigé par «tous les talents issus de toutes les motions» et élargi au plus grand nombre via «une cotisation modique».

    Les alliances:
    Aubry et Hamon rejettent toute alliance avec le MoDem et prône l'union de la gauche. Royal reste ouverte «à tous les démocrates pour battre la droite» et promet de consulter les militants sur cette question.

    La crise: Aubry réclame une «taxe mondiale» sur les capitaux, Hamon «un pôle financier public», et Royal un «plan d'urgence économique et social».

    Le pouvoir d'achat:
    Aubry et Hamon défendent une hausse du Smic, Royal veut «réformer» l'indice de prix de l'Insee.

    L'emploi: Aubry veut «décourager» les licenciements boursiers et Hamon veut les «interdire». Royal propose de «récupérer» les aides publiques accordées aux entreprises qui délocalisent.

    Reuters/montage photo 20Minutes ¦ Martine Aubry et Ségolène Royal, en meeting le 19 novembre 2008.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Bastien Bonnefous et Stéphane Colineau


    20Minutes.fr, éditions du 19/11/2008 - 22h30

    dernière mise à jour : 19/11/2008 - 23h15


    votre commentaire





  • Cher-e-s ami-e-s, Cher-e-s camarades,

    Nous avons le plaisir de vous convier à une grande rencontre avec Ségolène Royal et son équipe : Vincent Peillon, Julien Dray, Manuel Valls, Delphine Batho, Aurélie Filippetti, Jean-Louis Bianco, David Assouline, Dominique Bertinotti, etc.

    Elle aura lieu :

    le mercredi 19 novembre
    à partir de 19 h 30

    au Gymnase Japy
    2, rue Japy
    75011 Paris
    M°Charonne
    Bus :  56, 76

    Venez très nombreux, et avec tous vos amis, à la veille du jour qui doit changer le Parti socialiste !

    Amitiés socialistes,

    L'équipe de Ségolène Royal

    votre commentaire
  • Photo Ségolène Royal - Ségolène Royal, présidentielles 2007

    Profession de foi
    pour l'élection
    du Premier secrétaire national

    du Parti socialiste

    Jeudi 20 novembre 2008



     

    Chèr-e-s camarades,


    Au moment où la crise financière aggrave les souffrances, ici et dans le monde, la France attend les socialistes. Elle les appelle. Nous devons répondre, forts, déterminés, audacieux, vigoureux, énergiques.

    La parole vous est aujourd'hui redonnée. Immense responsabilité, car c'est vous qui, par votre vote, allez forger l'unité du Parti socialiste et donc sa capacité à se faire entendre et à agir dans le tumulte.

    Oui ou non voulons-nous ensemble écrire une nouvelle page de notre histoire, vibrante et populaire ?
    Oui ou non voulons-nous bâtir ensemble le socialisme du XXIème siècle ?
    Oui ou non, notre parti va-t-il s’ouvrir à toutes les diversités et devenir meilleur que la société qu’il prétend transformer ?
    Oui ou non le peuple que j’ai vu tellement présent et attentif au cours de ces derniers mois va-t-il venir vers nous car nous aurons su lui redonner l’espoir ?

    Notre avenir est à portée de main. A nous de le saisir. Nous avons les talents individuels. A nous de tisser le talent collectif.

    Je veux mettre en valeur une nouvelle génération d'hommes et de femmes, de toutes origines et de tous les territoires. A nous de leur ouvrir les responsabilités et de demander aux anciennes générations d'être là et de leur transmettre l'expérience.
    Vous savez que le Parti socialiste peut devenir un grand parti populaire. A nous d’accueillir toutes celles et ceux qui veulent combattre les dégâts du sarkozysme et construire un autre futur.

    On nous a fait un procès intellectuellement déloyal sur la question des alliances. Pourtant notre motion est parfaitement claire : l'union de la gauche d'abord, la main tendue à tous les humanistes pour battre la droite, ensuite. Cette question sera soumise à une consultation directe des militants. Je m'y engage.

    Vous savez que les jeunes des quartiers populaires et de toutes les couleurs sont massivement venus voter pour nous à l'élection présidentielle. Je les espère au Parti socialiste. A nous d'inventer de nouvelles formes de militantisme.

    Les Français nous attendent. La gauche nous attend. La force d'être nous-mêmes et la force de changer dépendront de la force que par votre vote, chacune et chacun d’entre vous nous donnera jeudi prochain. Donnez-nous cette force et cette légitimité qui nous permettront de reprendre l'ouvrage, pour que tous les talents de toutes les motions se rassemblent pour combattre la droite, pour proposer et pour se faire entendre, ici, mais aussi en Europe et sur la scène internationale.

    Je vous appelle toutes et tous à venir voter. Car aujourd’hui c’est vous, militantes et militants, qui détenez les clés de notre avenir commun et donc de celui de millions de citoyens qui nous attendent, parfois désespérément. C’est vous qui pouvez donner l’élan de la transformation. Alors, allons-y. Nous pouvons le faire. Nous devons le faire. Nous sommes les socialistes. Nous allons retrouver la fierté de l'être tous ensemble, unis et offensifs. Vous pouvez compter sur moi comme nous comptons sur vous.


    Amitiés socialistes,


    Ségolène Royal et Vincent Peillon, et toute l'équipe



    www.fiersdetresocialistes.org


     


    votre commentaire
  • Ségolène Royal, le 12 novembre 2008 sur TF1

     

    > Lire les lettres envoyées aux représentants des autres motions :

    Lettre à Martine Aubry


    Lettre à Bertrand Delanoé


    Lettre à Benoit Hamon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique