• Point presse du 9 juillet : Stéphane Le Foll


    Point presse du 9 juillet : Stéphane Le Foll
    Stépane Le Foll, animait lundi 9 juillet le point presse hebdomadaire du PS. La situation dramatique des comptes sociaux a attiré son attention. "La dette de la Sécurité sociale s'accroit chaque seconde de 100 000 euros", expliquait-il. Il a également attiré l'attention sur "le respect des règles de la démocratie". Dans une phase où l'opposition est amenée à dialoguer avec la majorité, le respect des droits de l'opposition doivent être garantis. Enfin, la possible candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidence du FMI a été évoquée par le député européen.

    votre commentaire
  • Actualités
    [08/07/07]

    « Je me suis découverte une capacité de résistance hors du commun »


    Interview de Ségolène Royal dans « 7 à 8 » sur TF1.

    Ségolène Royal revient d’abord sur son sentiment au soir du second tour : « C’est un moment de lourde déception, mais pas pour moi-même, pour les milliers de gens qui ont encore aujourd’hui, quand je les rencontre, les larmes aux yeux. » « Moi je devais rester solide comme une mère de famille qui doit rester debout pour ses enfants » même si « l’émotion est là, continue. Et ce qui est extraordinaire, c’est que les gens ne me reprochent rien et me disent merci comme lors du soir du deuxième tour, lorsque j’étais sur le toit du Parti Socialiste et que les gens me criaient merci . C’est alors une foule triste mais fière de cette campagne et qui sait qu’il y aura une suite, même si la suite se révèle compliquée. »

    Ce qui a été le plus difficile ce sont « des phrases qui m’ont marquée, des attaques de mon propre camp, c’est le plus insupportable. Le point de faille le plus lourd face à l’adversaire » aggravé par une « improvisation dans l’organisation. »

    « Les déclarations des autres ont été très violentes, indécentes, condescendantes, donc, si moi je faisais en plus mon auto-critique… mais je la ferai à la rentrée et dans toutes ses dimensions. »

    Interrogée sur ce que lui a apporté la campagne, Ségolène Royal répond : « Je me suis découverte une capacité de résistance hors du commun » mais surtout « découvrir l’affection, l’amour des gens, c’est ce qui fait tenir pendant une campagne, ça redonne de l’énergie car j’ai une responsabilité à l’égard de tous ces gens ». Pour elle, ce qu’ils ressentent c’est de « la ferveur, de l’admiration pour une femme qui se lève, qui avance, mais je ne me sens pas le tempérament d’une madone, plutôt d’une combattante. »

    «J’ai toujours eu conscience que je n’avais pas le droit de m’écrouler, d’abord pour les femmes car derrière, il y avait un enjeu important, je devais montrer que la longue marche des femmes débouche sur quelque chose de nouveau. »

    A propos de sa situation personnelle, Ségolène Royal pense que « la politique n’abîme pas forcément le couple et la famille, elle peut même rapprocher. Mais il y a des circonstances privées qui font que les choses ne sont plus tenables. Quand on aime et qu’on est trahit, il faut reprendre sa vie en main »

    « Ce qui pourrait me faire arrêter la politique, c’est la mort, le handicap ou la grande souffrance d’un enfant car alors, il faudrait donner du temps. Au bout du compte, c’est l’instinct maternel qui l’emporterait. »

    Ségolène Royal estime enfin qu’il n’est « pas impossible » qu’elle devienne un jour Présidente de la République Française, « ça peut arriver mais il faudrait que je me prépare bien plus tôt. »

    Source: desirsdavenir.org

     

    votre commentaire
  • La session de rattrapage des législatives 2007 programmée pour les 8 et 15 juillet

    Les élections législatives partielles dans 19 circonscriptions du pays où le scrutin du premier tour n'a pu se dérouler normalement le 24 juin dernier, seront organisées les 8 et 15 juillet prochain. L’annonce a été faite vendredi par le Gouvernement de la République.

    CSA/07/07/2007

    Source, congo-site.

    Ces élections législatives de rattrapage se dérouleront le 8 juillet dans les circonscriptions des départements du Niari, des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette Ouest. Par contre, les électeurs concernés de Brazzaville, de Pointe-Noire et du département du Kouilou revoteront le 15 juillet prochain. Le scrutin a été repoussé à cette date à Brazzaville en raison de la tenue, du 8 au 14 juillet, de la 6ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM).

    Par ailleurs, jusqu’à présent le second tour du scrutin est maintenu au 22 juillet. La Commission nationale d'organisation des élections (CONEL) ne s’est pas encore prononcée sur la question. Déjà, de nombreux Congolais souhaitent que la date de la tenue du deuxième tour soit repoussée à deux semaines au moins après le scrutin de rattrapage à Brazzaville et Pointe-Noire.

    Des problèmes d'organisation ont affecté le déroulement du premier tour des élections législatives, destinées à renouveler les 137 sièges de l'Assemblée nationale. Les observateurs de l'Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) ont relevé quelques insuffisances. Le président de la CONEL, Henri Bouka, a accusé l'administration d'avoir failli.

    Le report du deuxième tour devrait donc permettre à la CONEL de mieux organiser le scrutin et d’atteindre un taux de participation plus élevé qu’au premier tour. Ces élections qui se sont déroulées dans le calme sur toute l'étendue du pays n'ont, cependant, pas vraiment drainé un grand nombre d'électeurs. Plusieurs d'entre eux n'ont pas été en possession de leur carte d'électeur, d’autres n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Conséquence, ils n’ont pas pu voter. D’autres encore ont eu maille à repérer à temps leur bureau de vote.

    Ces incohérences ne pouvaient se justifier au regard des moyens mis à la disposition de la CONEL : une enveloppe de 13 milliards de francs CFA a été remises par le Gouvernement a remis à cet organe pour lui permettre de bien remplir sa mission.

    Quelque 1.021 candidats à la députation nationale ont été retenus pour briguer les 137 sièges à pourvoir. Selon les résultats publiés le 30 juin par le Gouvernement, le Parti congolais du travail (PCT) a remporté 23 des 44 sièges pourvus dès le premier tour du scrutin. 

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


    votre commentaire
  • Le Congo et la France disposent d’excellentes relations de coopération

    Les relations entre la République du Congo et la République française sont au beau fixe. En visite de travail à Paris (France), le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso s’est s’entretenu le 5 juillet à l’Elysée avec son homologue français Nicolas Sarkozy. Les deux Chefs d’Etat ont évoqué des questions liées aux relations de coopération et d’amitié qui lient le Congo et la France.

    CSA du 05/07/2007

    C’est la première visite du Chef de l’Etat congolais en terre française depuis l’élection du Président Sarkozy à la tête de la France le 6 mai dernier. Le Congo et la France disposent des relations de coopération qui datent depuis la nuit des temps. La France est le premier partenaire du Congo qui fut l’un des Etats de l’ex-Afrique équatoriale française (AEF).

    Pays post-conflit, le Congo figure parmi les Etats africains éligibles à l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE). La France soutient le Congo dans le cadre de cette initiative qui lui permettra de bénéficier de la réduction de plus de la moitié de sa dette extérieure.

    En décembre 2004, le Club de Paris a traité un montant d’environ 3 milliards de dollars de la dette extérieure du Congo, a annulé environ la moitié de ce montant, et a rééchelonné le reste à des conditions très favorables. Après son accession au point de décision de l’initiative PPTE, le Congo entend doubler d’efforts afin atteindre le point d’achèvement de ladite initiative.

    Pendant son séjour à Paris, le Chef de l’Etat congolais a eu des entretiens avec des personnalités françaises, notamment le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie Jean-Marie Bockel, la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales Michèle Alliot-Marie.

    L’agenda du premier citoyen congolais à Paris prévoit aussi des échanges avec le président directeur général (PDG) de la société Total Fina ELF Christophe de Marjory, le secrétaire général délégué de l’UMP et président du Conseil général des Hauts de Seine Patrick Devedjan, ainsi que d’autres personnalités.

    Le Président Sassou-Nguesso est arrivé en France le 4 juillet en provenance d’Accra (Ghana) où il a participé aux travaux du 9ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Afrique (UA), placé sous le thème : «Grand débat sur le Gouvernement de l’Union».

    Source:Congo-site.com

    FRANCE-CONGO
    Denis SASSOU-NGUESSO à l'issue de sa rencontre avec Nicolas SARKOZY...
      06/07/2007 (Voir la vidéo)


    Ce lecteur sur votre blog


    votre commentaire
  • Lettre d'information
    du Parti socialiste
    L'actu

    Carnet d'actu de François Hollande n°28
    Le Premier secrétaire revient, ce 5 juillet, sur l'actualité politique de la semaine
    Au sommaire de ce numéro :
    - le discours de politique générale de François Fillon
    - les enjeux de l'opposition ces prochains mois
    - le rapport confié à Hubert Vedrine par Nicolas Sarkozy
    - le projet de loi sur la maîtrise de l'immigration
    - l'achat de la branche biscuit de Danone (LU...) par le groupe Kraft

    L'hebdo des socialistes " La Doublure "

    Au sommaire cette semaine :

    Actualités France
     * L'homosexualité est une question politique
     * Energie : les pièges de la libéralisation
     * Sécu : les assurés, simples variables d'ajustement

    Dossier : Après le discours de politique générale : la doublure et le consul
    * JM Ayrault : “Notre opposition va être très ferme “
    * Commission des Finances : « Être constructif sans renier ses convictions »
    * Réforme de l’université : mention «doit mieux faire»
    * Service minimum : La sanction plutôt que la négociation

    Territoires
      * Paris, capitale de l'insertion

    Histoire
     * Les discours de politique générale

    L'invité
    * Olivier Dussopt, plus jeune député de l'Assemblée Nationale

    L'hebdo en ligne
    Télécharger L'hebdo (format pdf / 3 mo)
    Feuilleter L'hebdo

    Communiqués

    Rachat de l’entreprise LU
    Le Parti socialiste dénonce le silence complice du gouvernement à propos du rachat de LU, branche biscuit du groupe Danone, par le groupe américain KRAFT. Une précédente rumeur de rachat de Danone par un autre américain, en juillet 2005, avait pourtant valu une vive réaction du gouvernement au nom d’un nouveau « patriotisme économique », devenu l’alpha et l’oméga de la politique industrielle de la droite.
    Lire la suite du communiqué

    Immigration : un projet inacceptable
    Le conseil des ministres a adopté, mercredi 4 juillet, le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration, l’intégration et le droit d’asile.
    Ce texte est injuste car, en durcissant les conditions du regroupement familial, il remet en cause le droit inaliénable des travailleurs étrangers présents en France à mener une vie familiale normale.
    Lire le communiqué

    Des déficits abyssaux : un plan de redressement de l’assurance maladie injuste et insuffisant
    Le déficit de la sécurité sociale devrait atteindre 12,1 milliards d’euros contre moins de 8 milliards prévus lors du vote du PLFSS à l’automne dernier. Toutes les branches sont ainsi dans le rouge. Les dépenses ont donc encore dérapé au premier semestre 2007.
    Lire la suite du communiqué

    Lutte contre la récidive : un projet inefficace et dangereux
    Le Garde des Sceaux, Rachida DATI, présente le 5 juillet son projet de loi de lutte contre la récidive en première lecture devant le Sénat. Ce texte, promesse électorale de Nicolas Sarkozy, fait suite à 4 modifications de la loi de 1945, en 5 ans, sans aucune évaluation de l’application de celles-ci, ni d’étude des conséquences de ce projet de loi.
    Lire la suite du communiqué

    Après le discours de politique générale, le Parti socialiste attend encore de connaître les intentions précises du Gouvernement à l’égard des outre-mers
    Le Parti socialiste constate que le premier Ministre n’a pas donné d’indications dans son discours de politique générale sur les priorités politiques concrètes que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour les outre-mers.

    Lire la suite du communiqué

    La violation des libertés des citoyens iraniens s’aggravent de jour en jour
    La justice iranienne a condamné, le 3 juillet 2007, sept militantes des droits de la femme à de lourdes peines de prisons, pour avoir participé à une manifestation pacifique en juin 2006 pour réclamer l'égalité des droits entre les hommes et les femmes en Iran.

    Lire la suite du communiqué

    L' Université d'été  2007

    se tiendra du 31 août au 2 septembre 2007
    à La Rochelle, espace Encan – quai Louis-Prunier


    En raison de l'organisation tardive de cet événement toujours attendu, les inscriptions se feront cette année directement et exclusivement auprès de votre fédération.
    Votre inscription, pour être enregistrée, sera obligatoirement accompagnée du chèque correspondant, à l'ordre du Parti socialiste :

    - Soit 60 euros par personne comprenant le droit d'inscription, le repas du samedi midi et l'apéritif du samedi soir.

    - Soit 50 euros par personne comprenant le seul droit d'inscription sans repas.

     Date limite d'inscription auprès de votre fédération  au plus tard le mardi 10 juillet 2007.

    Agenda

    mardi 17 et mercredi 18 juillet :
    Les 27emes Rencontres d'Avignon PS-FNESR
    renseignements et inscription obligatoire à culture@parti-socialiste.fr
    >> Voir le programme

      


    votre commentaire