• Nicolas Sarkozy à Wolfeboro aux Etats-Unis pour des vacances de luxe

    Le président Nicolas Sarkozy (g) nage dans le lac Winnipesaukee, près de Wolfeboro, dans le nord-est des Etats-Unis, le 3 août 2007

     

    La maison de Springfield Point sur le lac Winnipesaukee le 3 août 2007, où le couple Sarkozy passent ses vacances
    Le port de Wolfeboro, dans le nord-est des Etats-Unis, le 3 août 2007

    Don Emmert AFP ¦ Sur des clichés pris par un photographe de l'AFP depuis le lac à Springfield Point, on peut voir le chef de l'Etat français, nageant avec ses lunettes de soleil, s'approcher en souriant d'un jet-ski jaune sur lequel se trouvent deux adultes et un adolescent.

     

    L'eau est-elle bonne à Wolfeboro? En tout cas, Nicolas Sarkozy a pris un bain dans le lac Winnipesaukee vendredi, devant la luxueuse maison qu'il occupe avec sa famille depuis jeudi soir dans la station estivale très huppée de Wolfeboro (New Hampshire, nord-est des Etats-Unis).

    Sur des clichés pris par un photographe de l'AFP depuis le lac à Springfield Point, on peut voir le chef de l'Etat français, nageant avec ses lunettes de soleil, s'approcher en souriant d'un jet-ski jaune sur lequel se trouvent deux adultes et un adolescent. Un jeune garçon est dans l'eau près de lui, de dos.

    L'immense villa construite récemment dans le style de la Nouvelle-Angleterre, est partiellement cachée par les arbres du parc. Sur un ponton, des chaises longues sont placées devant un garage nautique. «C'est là qu'est le yacht. La maison appartient à un ancien collaborateur de Bill Gates, Mike Appe, qui a été un haut dirigeant chez Microsoft», a assuré à l'AFP un pilote de hors-bord, Charles Dever.

    Dans cette bourgade très huppée située en bordure du lac Winnipesaukee, écrasée de soleil et pavoisée aux couleurs américaines, les estivants commençaient à être au courant mais semblaient peu préoccupés par la présence du président français. «La plus ancienne station estivale des Etats-Unis» aux grandes maisons blanches en bois, noyée dans les forêts de pins et d'érables, était surtout occupée par la préparation d'une kermesse.

    «Je passe toutes mes vacances ici depuis mon enfance», dit une jeune Bostonienne blonde aux lunettes noires, dont l'ami vient de garer une cadillac décapotable. «Le président français? Non, je n'en savais rien. Et de toutes les façons, beaucoup de célébrités passent leurs vacances dans le coin...»

    George Hutchinson, le responsable de l'agence immobilière Yankee Pedlar, qui gère la villa, a refusé d'indiquer le tarif de la location et de dire qui accompagnait Nicolas Sarkozy. «Nous respectons la vie privée de nos clients, et nous en avons d'aussi importants que votre chef d'Etat», a-t-il dit.

    Près de 2.000 mètres carré


    Un porte-parole de la présidence française a indiqué que Nicolas et Cécilia Sarkozy étaient «en vacances à l'invitation d'amis» près de Boston, où ils se sont rendus «en famille par vol régulier».

    A l'embarcadère de Wolfeboro, une responsable de location de bateaux, Penny Smiley, affirme avoir récemment visité la maison. «Nous y avons organisé des visites payantes pour lever des fonds en faveur de l'hôpital de la ville. Elle est extraordinaire, des centaines de mètres carrés, sans doute près de 2.000.. Depuis quelques jours, les services de sécurité empêchent d'approcher», dit-elle.

    Outre deux bouées oranges placées à une centaine de mètres devant la résidence, une vedette et un caboteur de la marine militaire empêchent les curieux -très peu nombreux à part quelques journalistes français- d'approcher.

    «Vous savez, nous n'avons pas que votre chef d'Etat ici, voilà nous passons devant la maison que loue Drew Barrymore, l'actrice, ici vous voyez la résidence du PDG de Black et Decker, et là vous avez la maison la plus chère du coin, dont le propriétaire Bob Bahr, qui possède un ou deux circuits de courses automobiles, n'a même pas de diplôme d'études secondaires», poursuit Charles Dever.

    Wolfeboro se situe à une centaine de kilomètres de Kennebunkport, une résidence d'été appartenant à la famille Bush où, début juillet, le président George W. Bush avait reçu son homologue russe Vladimir Poutine.

    En France, le député de l'Aisne René Dosière (app. PS) a demandé «qui» payait les vacances de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle.

    «Officiellement, la rémunération du président, qu'il fixe lui-même, est en gros de 6.000 euros par mois», a rappelé l'élu. Selon Penny Smiley, la villa avait été mise en location par l'agence pour 30.000 dollars par semaine.

    Don Emmert AFP ¦ Sur des clichés pris par un photographe de l'AFP depuis le lac à Springfield Point, on peut voir le chef de l'Etat français, nageant avec ses lunettes de soleil, s'approcher en souriant d'un jet-ski jaune sur lequel se trouvent deux adultes et un adolescent.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    © 2007 AFP


    votre commentaire
  • Doc Gynéco hué. Qu'en pensez-vous?

    Le chanteur Doc Gyneco s'est fait huer pour son soutien à Nicolas Sarkozy jeudi 2 août aux Fêtes de Genève en Suisse

    TSR ¦ Le chanteur Doc Gyneco s'est fait huer pour son soutien à Nicolas Sarkozy jeudi 2 août aux Fêtes de Genève en Suisse

     
    Après Faudel, Doc Gyneco. Le chanteur s’est fait huer pour son soutien à Nicolas Sarkozy lors de son concert aux Fêtes de Genève jeudi soir. «Sarko facho, Gynéco collabo», pouvait-on lire sur des banderoles.

    Les internautes réagissent. Et globalement, ils ne sont pas d'accord avec ce genre de réaction. Comme Garance qui le dit avec humour: «C'est pas la peine de s'acharner dessus il est déjà mort.» «Envoyer des projectiles dans la face de quelqu'un n'est pas un droit c'est une agression», écrit aussi Vanis. Quant à Dr Green, il lance «j'habite Genève, je suis Français, j'ai voté Sarko et jamais il ne me viendrait à l'idée de cracher sur Benabar parce qu'il a voté Ségo...»

    Le rappeur semble avoir payé au prix fort sa participation à la campagne électorale du candidat UMP ce printemps. Sa voix était couverte par les sifflements. Inondé de projectiles durant ses quelque trente minutes de prestation, Doc Gynéco a dû interrompre son concert et quitter la scène pour ne plus revenir.

    Interrogé par la télé suisse TSR, le chanteur n’a pas eu l’air vexé. «Un artiste est souvent critiqué. J’aurais préféré que les gens viennent me parler directement plutôt que d’empêcher les autres d’écouter le concert», a-t-il déclaré en signant des autographes à quelques groupies. Plusieurs manifestants ont été arrêtés, selon l’édition suisse «20 Minutes».

    Qu'en pensez-vous? Est-il juste de siffler un musicien pour ses opinions politiques? Donner votre avis ci-dessous...

    TSR ¦ Le chanteur Doc Gyneco s'est fait huer pour son soutien à Nicolas Sarkozy jeudi 2 août aux Fêtes de Genève en Suisse

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    C.F.


    votre commentaire
  • Les cahiers de doléances on-line de Fadela Amara

    Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, le 27 juin 2007 au ministère du Logement et de la Ville

     

    Fadela Amara AFP/Archives ¦ Plusieurs personnalités du PS ou de la gauche ont répondu à l'"ouverture" opérée par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée, déboussolant des socialistes déjà sonnés par leurs défaites.

     
    «Salut, je m'appelle Fadela, (…) dis-moi qu'est-ce que tu attends pour ton école (…), pourquoi tu galères? (....), comment tu construis ton quartier idéal?». L'heure est à la démocratie participative pour la secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, Fadela Amara, qui a lancé jeudi deux blogs dans lesquels elle se présente en vidéo. Si le premier, fadela-amara.net, s'adresse au grand public, le second, pourmaville.skyrock.com, hébergé sur la très populaire plate-forme de blogs de la radio Skyrock, s'adresse spécifiquement aux jeunes de 15 à 25 ans.

    Selon le secrétariat d'Etat, il faut «utiliser un outil qui est le leur pour toucher les jeunes». Donc acte. «N'hésite pas à lâcher plein de comms et des idées qui te tiennent à cœur», écrit Fadela Amara dans la présentation du blog.

    Et ça marche. Alors que le blog grand public n'enregistrait à 14h45 qu'un seul commentaire, celui pour les jeunes en comptabilisait plusieurs centaines.

    Tout y passe, des félicitations aux critiques, des constats navrés ou enthousiastes sur les cités aux doléances particulières. Sans compter les petits rigolos qui n'interviennent que pour faire circuler l'adresse de leurs propres blogs.

    «La forme laisse à désirer»

    «Comment toi, peut tu travailé pour sarkozy??», s'interroge «38jean» quand «stephanenouz» reproche également à la secrétaire d'Etat sa participation au gouvernement: «je suppose que la soupe doit être bonne: bon appétit!».

    «L'idée d'un blog (…) est plutôt positive. Mais la forme laisse à désirer, constate «Bloudy-Bloups». Le tutoiement m'a particulièrement dérangé et j'ai souri face à ce pseudo-langage de bloggeur (…). C'est comme si les jeunes étaient incapables de comprendre et de participer à un débat politique “normal”».

    «Moi je voudrais surtout que mn quartier soit familale je vais vous donner un exemple comme le mistral ds plus belle la vie [le quartier de la série de France 3]», s'enthousiasme, pour sa part, «x3xbrunettex3x».

    Question travail, «kemala» souhaiterait que les «jeunes des quartiers ainsi que leurs parents soient plus informés et pas pris pour de la merde. Que les conseillères d'orientation prennent leur metier a cœur», écrit-elle.

    «J'ai peur du regard des autres»


    «J'aimerais afficher mes goût pour le gothisme (…) mais j'ai peur du regard des autres», se confie «goth-cry», heureuse, elle, d'habiter son quartier de Dijon. «lhiver il y a une patinoire et le marché de noël!! Peut ètre manquerait-il des activité lété», interpelle-t-elle la secrétaire d'Etat.

    Mais ce qui remporte le plus vif succès est la section du blog dans laquelle Fadema Amara demande à l'internaute d'où il vient, quel est son quartier. Numéros de départements de la couronne parisienne y côtoient des noms de villages des Landes ou du Gard. Une bonne occasion de faire découvrir son patelin sur la Toile.

    De son côté, Fadela Amara promet d'intervenir régulièrement sur le site via des vidéos et des commentaires. Et ce, au moins jusqu'à Noël, date à laquelle doit être annoncé le plan banlieues du gouvernement. Pour peser sur celui-ci, la secrétaire d'Etat chargera un «sociologue spécialiste des banlieues» de faire une synthèse des contributions du blog. Bon courage.

    Fadela Amara AFP/Archives ¦ Plusieurs personnalités du PS ou de la gauche ont répondu à l'"ouverture" opérée par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée, déboussolant des socialistes déjà sonnés par leurs défaites.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    A. Sulzer


    20Minutes.fr, éditions du 02/08/2007 - 15h44


    votre commentaire
  • Le paquet fiscal définitivement adopté par le Parlement

    Christine Lagarde le 07 juillet 2007 à Paris

     

    Olivier Laban-Mattei AFP/Archives ¦ La France va "développer les relations commerciales avec la Libye", a affirmé la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde mercredi sur la chaîne LCI, niant toutefois une accélération de la coopération dans le nucléaire civil.

     
    Et de trois. Après le projet de loi sur la récidive le 26 juillet et celui sur l'autonomie des universités ce mercredi, le Parlement adopté définitivement le «paquet fiscal», qui rassemble un ensemble de promesses électorales de Nicolas Sarkozy.

    Le projet de loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (Tepa) voté par les sénateurs est celui qu'avaient élaboré mardi 14 députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire, et qui reprend pour l'essentiel la rédaction adoptée par le Sénat le 28 juillet.

    13,8 milliards d'euros par an

    Il prévoit un dispositif favorisant les heures supplémentaires, un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts immobiliers, une quasi suppression des droits de succession, un abaissement de 60 à 50% du bouclier fiscal, la mise en place du RSA (revenu de solidarité active) ou encore l'encadrement des «parachutes dorés».

    Le coût du projet, vivement contesté par l'opposition et sujet à plusieurs bisbilles au sein de la majorité, a été estimé par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, «entre 10 et 11 milliards d'euros en 2008, et 13,8 milliards d'euros (par an) en régime de croisière».

    Olivier Laban-Mattei AFP/Archives ¦ La France va "développer les relations commerciales avec la Libye", a affirmé la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde mercredi sur la chaîne LCI, niant toutefois une accélération de la coopération dans le nucléaire civil.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>



    20Minutes.fr, éditions du 01/08/2007 - 19h10


    votre commentaire
  • La création de trois nouvelles franchises médicales au centre des critiques

    Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot dans le centre de gériatrie de l'hôpital de jour de Dax, le 31 juillet 2007

    Jean-Pierre Muller AFP ¦ Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Dax la mise en place d'une franchise pour les dépenses de santé visant à financer la recherche sur le cancer, les soins palliatifs et le plan Alzheimer, qui devrait être lancé avant la fin 2007.

     
    D’accord sur les objectifs, pas sur les moyens. Plusieurs membres de l’opposition et personnalités de la société civile ont sévèrement critiqué les mesures annoncées ce mardi par Nicolas Sarkozy en matière de santé. Le président de la République était à Dax (Landes) pour une visite consacrée aux questions de la dépendance due à l'âge ou à la maladie, et de la solidarité intergénérationnelle.

    Principale annonce visée: la mise en œuvre de trois franchises médicales. A partir de l’an prochain, les patients pourraient avoir à payer, 50 centimes d’euros sur chaque boîte de médicament, 50 centimes sur chaque acte paramédical et deux euros sur chaque recours au transport sanitaire, jusqu’à un plafond de 50 euros par an. Les familles les plus modestes devraient être exemptées mais on ne connaît pas ecnore le seuil. Ces trois franchises viennent s'ajouter au forfait d'un euro sur chaque consultation ou acte médical déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004.

    «Un renversement de notre modèle de solidarité»


    Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui regroupe des associations de malades et des familles de malades, dénonce «la poursuite d’un renversement déjà amorcé dans notre modèle de solidarité». «Les malades trinquent pour les malades (…), car les bien portants ne consomment pas de médicaments, ni de transports médicalisés, ni d’actes paramédicaux», affirme le collectif qui prédit que «dans dix ans, l’assurance maladie remboursera péniblement 50% au lieu de 75% faute d’avoir réfléchi à temps à des solutions pérennes de financement de notre système de santé».

    L’avenir du système de solidarité inquiète aussi le Parti socialiste. Le président PS du conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, indique que les mesures annoncées «ne rapportent qu’1 milliard d’euros alors que le déficit sera de 6,5 milliards d’euros qui s’ajoutent aux 60 milliards de déficit accumulés sur les cinq années précédentes». Surtout, le président de la République a déclaré que les fonds dégagés serviraient à financer la lutte contre la maladie d’Alzheimer et le cancer.

    Appel à la mobilisation à la rentrée

    Pour le PS, le gouvernement «utilise la compassion en direction des malades du cancer ou d’Alzheimer pour justifier une mesure impopulaire destinée à combler pour partie les conséquences de la politique de la droite en matière de protection sociale. Les socialistes mettent ainsi en parallèle les «13 milliards de cadeaux fiscaux» voté en juillet «pour une poignée de privilégiés».

    Un collectif réunissant des professionnels de la santé, des partis politiques, des syndicats et des associations (médecins urgentistes de l'Amuhf, Attac, FSU, CGT affaires sociales, PS, PCF...) avait déjà appelé la semaine dernière à une mobilisation le 29 septembre contre cette promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.

    Plusieurs acteurs de la santé, parmi lesquels les médecins et écrivains Christian Lehmann et Martin Winckler, ont également lancé une pétition, qui a recueilli à ce jour plus de 52.000 signatures, indiquent-ils sur leur site.

    Des réserves se sont exprimées au sein du gouvernement même, Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives, ayant proposé, pour atténuer les injustices qui pourraient en découler, la création d'un «bouclier sanitaire» qui permettrait que les sommes restant à la charge du patient ne puissent dépasser de 3 à 5% de son revenu brut.

    Jean-Pierre Muller AFP ¦ Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Dax la mise en place d'une franchise pour les dépenses de santé visant à financer la recherche sur le cancer, les soins palliatifs et le plan Alzheimer, qui devrait être lancé avant la fin 2007.

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    Avec AFP


    votre commentaire