• Pour Mélenchon, le PS est une «bouillie intellectuelle sur le thème de la rénovation»

    Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon le 12 mai 2007 à Paris

    Jean Ayissi AFP/Archives ¦ Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon le 12 mai 2007 à Paris

     
    Jean-Luc Mélenchon ne voit pas la vie du PS en rose. Le sénateur socialiste de l'Essonne s'attaque violemment à François Hollande dans les colonnes du «Parisien». Selon lui, «chaque fois qu'il faut mettre en cause la politique de classe de Sarkozy, le PS semble embarrassé. On en fait plus sur les infirmières bulgares que sur le paquet fiscal. Sarkozy y va sans hésitation, mais François Hollande en reste aux pleurnicheries bon chic bon genre».

    Il indique donc qu'il ne se rendra pas à l'université d'été socialiste de La Rochelle (31 août-2 septembre), qui n'est plus qu' «une cérémonie mondaine à usage personnel du premier secrétaire». «La rentrée collective du PS est désormais éclatée entre les fêtes concurrentes des uns et des autres», observe-t-il et ajoute que depuis sa défaite à la présidentielle, le PS est «réduit à une compétition d'ego et à une bouillie intellectuelle sur le thème de la rénovation». «Marre de tout cela», conclut-il avant de qualifier de «pure agitation» l'actuel débat sur l'avenir du parti, car «ni l'orientation politique impulsée par François Hollande ni la campagne de Ségolène Royal ne sont réellement mises en cause».

    Jean Ayissi AFP/Archives ¦ Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon le 12 mai 2007 à Paris

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>



    20Minutes.fr, éditions du 22/08/2007 - 08h22


    votre commentaire
  • Sondage: DSK préféré pour diriger la gauche, Royal en baisse

    Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal déjeûnent ensemble, le 25 avril 2007 à Paris

     

    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal déjeûnent ensemble, le 25 avril 2007 à Paris

     

    Dominique Strauss-Kahn est jugé par une majorité de 30% de Français, comme "le meilleur leader pour la gauche au cours des années qui viennent", selon un sondage LH2 marquant un recul de popularité de Ségolène Royal, à paraître mercredi dans Libération.

    30% des personnes interrogées placent l'ex-ministre PS en tête de liste des personnalités à même de diriger la gauche dans l'avenir, soit un taux semblable au sondage LH2 de juin.

    Le député PS du Val-d'Oise, qui brigue aujourd'hui la direction du Fonds monétaire international (FMI) devance de loin l'ex-candidate à la présidentielle qui, à 15%, perd 6 points (21% en juin).

    Le dirigeant de la LCR Olivier Besancenot se glisse à la troisième place (8%) devançant d'un point le maire PS de Paris Bertrand Delanoë. Lors de la dernière vague LH2, tous deux étaient à égalité à 7%.

    Tous les autres (Laurent Fabius, François Hollande...) sont à 4% ou moins.

    Auprès des seuls sympathisants de gauche, DSK et Ségolène Royal font jeu égal à 24%, le premier gagnant 4 points et la seconde en perdant 5 par rapport à juin.

    En revanche, la présidente de Poitou-Charentes reste la préférée des sympathisants socialistes pour ce rôle de leader de la gauche avec 31% (-1) contre 27% (+4) à celui qui fut son rival malheureux dans les primaires socialistes pour l'investiture présidentielle.

    Interrogés sur les priorités de la gauche, l'ensemble des Français (36%) comme les sympathisants de gauche (36%) et les sympathisants socialistes (38%) placent en tête "élaborer des programmes clairs".

    Deuxième urgence, pour les Français : faire monter une nouvelle génération de responsables (30%).

    Les sympathisants socialistes sont à 37% d'accord avec cette nécessité, mais pas les sympathisants de gauche (31%) qui placent devant "être plus proche des gens en difficulté sociale" et "consulter davantage les gens".

    Sondage réalisé les 17 et 18 août par téléphone auprès de 1.007 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.

    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal déjeûnent ensemble, le 25 avril 2007 à Paris

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    © 2007 AFP


    votre commentaire
  • Ségolène Royal

     

    Invitation à la Fête de la Rose le samedi 25 août à Melle.


    Chères amies, Chers amis,

    J'organise avec la fédération PS des Deux-Sèvres et sa première secrétaire Françoise Billy, une Fête de la Rose le samedi 25 août prochain à Melle. Je souhaite vous y inviter afin que cette fête soit l'occasion d'un rassemblement amical pour les socialistes, les sympathisants, nos amis de la gauche, et bien sûr Désirs d'Avenir.

    Au programme, sont prévus, outre la partie politique, un grand pique-nique, un marché de produits locaux et des concerts.

    Sur le plan pratique, cette fête commencera à midi pour se terminer dans la fin de l'après-midi. Des navettes en car seront organisées au départ de la gare TGV de Poitiers toute la matinée jusqu'à 14 heures, puis pour le retour. Si vous venez de trop loin pour faire l'aller-retour dans la journée, n'hésitez pas à profiter des hébergements disponibles dans le beau département des Deux-Sèvres. Nous vous conseillons d'apporter votre pique-nique ou de profiter des stands et buvettes qui seront ouverts sur place.

    Pour tous renseignements (hébergement, transports) vous pouvez consulter la page internet : http://melle2007.over-blog.com

    Pour les éventuelles questions, nous avons mis en place un e-mail spécial : melle250807@gmail.com

    Lors de cette journée, un accueil spécifique pour Désirs d'Avenir sera prévu.

    Je serai très heureuse de vous retrouver à cette occasion

    Amitiés à toutes et à tous,
     

    Signature Ségolène Royal

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1877


    votre commentaire
  • A gauche aussi, les vacances sont finies

    Dominique Strauss-Kahn, Francois Hollande, Ségolène Royal et Laurent Fabius le 29 mai 2007 à Paris

    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Dominique Strauss-Kahn, Francois Hollande, Ségolène Royal et Laurent Fabius le 29 mai 2007 à Paris

     
    A rentrée du gouvernement, rentrée de l'opposition de gauche. Verts et Ligne communiste révolutionnaire ouvriront la série des universités d'été: les premiers à Quimper (Finistère) de jeudi à dimanche, la LCR à Port-Leucate (Aude) de vendredi à mercredi.
        
    Une semaine avant les universités d'été du PS à la Rochelle (31 août-2 septembre), Ségolène Royal organise dans sa ville de Melle (Deux-Sèvres) une fête de la Rose samedi. Les participants sont invités à un pique-nique musical, suivi par une allocution de l'ancienne candidate. Le lendemain, à Frangy-en-Bresse, ce sera le tour du député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg. Sa fête de la Rose - à laquelle assistait l'an dernier la présidente de Poitou-Charentes - marque traditionnellement la rentrée des socialistes. Le tonitruant député accueillera cette année «le contre-gouvernement des députés socialistes à l'Assemblée nationale», Aurélie Filipetti, Gaëtan Gorce, Philippe Martin, Sandrine Mazetier et Manuel Valls.
        
    Dimanche, les Gracques, anciens collaborateurs des gouvernements socialistes qui avaient plaidé durant la campagne présidentielle pour une alliance du PS et du centre, organisent eux aussi une université d'été sur le thème: «les raisons de la défaite - les voies de la refondation». Avec, en special guest, l'ancien Premier ministre Michel Rocard.

    Eric Feferberg AFP/Archives ¦ Dominique Strauss-Kahn, Francois Hollande, Ségolène Royal et Laurent Fabius le 29 mai 2007 à Paris

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>



    20Minutes.fr, éditions du 20/08/2007 - 08h04


    votre commentaire
  • François Hollande conteste les prévisions de croissance du gouvernement

    Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande arrive au Palais de l'Elysée, le 17 juillet 2007 à Paris

     

    Pierre Verdy AFP/Archives ¦ Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande arrive au Palais de l'Elysée, le 17 juillet 2007 à Paris

     

    Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a contesté les prévisions de croissance du gouvernement affirmant qu'elle serait "inférieure à 2% en 2007", samedi lors d'une conférence de presse à Toulon.

    "L'économie française ne se porte pas bien et elle connaît une croissance faible qui sera inférieure à 2% en 2007 contrairement à toutes les prévisions affirmées" par le gouvernement, a déclaré François Hollande, venu tirer le bilan des 100 premiers jours de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat.

    Pour M. Hollande, "la croissance sera également de cet ordre en 2008. Toute construction de budget étayant une croissance supérieure à 2% serait un défaut de transparence".

    Jeudi, la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, avait indiqué qu'elle "maintenait" la prévision du gouvernement d'une croissance comprise entre 2,25% et 2,5% pour 2007. En revanche, beaucoup d'économistes ont revu à la baisse leur prévision sur l'ensemble de l'année, à moins de 2%, après le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut à 0,3% au deuxième trimestre, après 0,5% au premier.

    "En matière économique, quand Mme Lagarde dit que l'économie française se porte plutôt bien, je dois constater qu'il y a soit un défaut d'information de la ministre soit un manque de transparence car l'économie française ne se porte pas bien", a poursuivi M. Hollande.

    "Le paquet fiscal voté a coûté entre dix et treize milliards d'euros et n'a rien rapporté. L'économie française souffre d'un défaut de compétitivité et d'un haut niveau de déficit. Tout alourdissement des déficits est une traite que l'on tire sur les générations futures", a-t-il encore ajouté.

    M. Hollande, en vacances dans la région varoise, était accompagné du président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Razzye Hammadi, originaire de Toulon.

    Ils devaient tous deux ensuite se rendre à Correns, village varois où se tient le festival du développement durable. Dans ce village, 95% des surfaces agricoles répondent au label bio, soit près de 250 hectares dont 200 de vignoble.

    Pierre Verdy AFP/Archives ¦ Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande arrive au Palais de l'Elysée, le 17 juillet 2007 à Paris

     
    <script>document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;</script>


    © 2007 AFP


    votre commentaire