• Chirac, plus de trente ans de pouvoir

    Jacques Chirac dans une vidéo YouTube 

    Capture d'écran de YouTube ¦

     
    1975 : Son sens de la diplomatie

    1981 : Son aisance à la télévision



    1986 : Sa prise de bec avec Laurent Fabius



    1988 : Sa plus belle tentative



    1991 : Sa grande phrase


    1995 : Sa CX et sa consécration


    1996 : Son coup de sang


    1997 : Son coup de génie politique



    1998 : Son enthousiasme débordant



    2003 : Son refus


    Tout au long de sa carrière : Son combat contre le chômage…


    …et sa marionnette «sympatoche»



    20Minutes.fr, éditions du 15/05/2007 - 18h42

    dernière mise à jour : 15/05/2007 - 19h12


    votre commentaire
  • Carnet de campagne de F. Hollande n°19

    A moins d'un mois du premier tour des élections législatives, François Hollande revient dans ce carnet de campagne sur les thèmes d'actualités suivant :
    - les risques du bataille interne à quelques mois des élections législatives
    - les rapports entre le PS et les Verts
    - Sarkozy irremplaçable à la tête de l'UMP ?
    - le "gouvernement d'ouverture" du Président élu
    - François Bayrou sous pression

    votre commentaire
  • Point presse du 14 mai : Benoît Hamon

    Benoit Hamon, député européen et secrétaire national du à l'Europe animait lundi le point presse hebdomadaire du parti socialiste. A cette occasion il est revenu sur :
    - le Conseil national du PS de samedi dernier
    - le refus des Verts d'un accord électoral avec le PS pour les élections législatives
    - le futur organigramme de l'UMP sans président
    - les éventuelles personnalités de gauche dans un gouvernement de Nicolas Sarkozy

    votre commentaire
  • Les dernières rumeurs sur la formation du gouvernement

    Le candidat UMP Nicolas Sarkozy (c) salue les militants rassemblés à Bordeaux, à côté de Jean-Francois Copé (g), Jean-Pierre Raffarin (2e g) et Alain Juppé (d), le 1er mars 2007 

    Thomas Coex AFP ¦ Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle, s'est déclaré jeudi à Bordeaux déterminé à combattre les "basses manoeuvres" de ceux qui "n'ont pas d'idée" et "préfèrent salir que débattre".

     
    Les pronostics et les bruits de couloir vont bon train sur la composition du gouvernement. Petit tour d’horizon de qui va où, selon qui... Attention, ces noms qui circulent à moment donné peuvent disparaître à un autre, en fonction des équilibres… Et d’autres «donnés» comme leurres. Pour avoir la réponse définitive, il faudra attendre vendredi, date à laquelle Nicolas Sarkozy officialisera la liste des membres de son gouvernement, selon de bonnes sources UMP, citées par l’AFP. Une décision qu'il aurait prise et annoncée aux principaux responsables de l'UMP dès dimanche soir. La veille (jeudi), le nouveau président aura annoncé le nom de son Premier ministre.

    Premier ministre : François Fillon, ce n’est plus un secret pour personne.

    Intérieur : Brice Hortefeux (à moins qu’il ne prenne la tête de l’UMP), Xavier Bertrand ou François Baroin [Libération]

    Affaires étrangères : Bernard Kouchner et Hubert Védrine, tous deux issus de la gauche, sont approchés [20 Minutes, Le Monde, Libération, Le Parisien, Le Figaro]. «Le Parisien» cite également le nom de Christine Lagarde.

    Défense : Philippe Douste-Blazy et Michel Barnier s’y verraient bien [Libération]. A moins que Michèle Alliot-Marie y reste [Le Parisien].

    Justice : Patrick Devedjian (et/ou président du conseil général des Hauts-de-Seine), Rachida Dati ou Hubert Védrine [Libération, 20minutes].

    Education-Culture : Christine Albanel, ancienne plume de Jacques Chirac ou Jean-Louis Borloo [Libération] ; Philippe Séguin [«Le Parisien»], Xavier Darcos [«Le Figaro»].

    Identité nationale et Immigration : Philippe Séguin [Libération] ou Rachida Dati [20minutes, Libération]

    Agriculture : L’UDF Maurice Leroy, [20 Minutes, Libération, Le Parisien].

    Industrie : Anne Lauvergeon, dirigeante d’Areva, est une possibilité [Le Parisien]. Selon nos informations, c’est toujours non.

    Equipement, Transports et Développement durable : Alain Juppé pourrait prendre la tête de ce super ministère [20 Minutes, Libération, Le Parisien, Le Figaro] que Nicolas Sarkozy appellerait une «holding» [Le Journal du Dimanche]. Il pourrait être ministre d’Etat [20minutes].

    Economie et Finances : Jean-Louis Borloo s’occuperait de l’emploi et de la stratégie économique et Xavier Bertrand des comptes [20 Minutes, Libération, Le Parisien]. «Libération» et «Le Monde» indique qu’Anne Lauvergeon aurait refusé le premier poste, sollicité par Christine Lagarde alors que Jean-François Copé est également cité pour le second.

    Affaires sociales : Nicole Notat, ancienne dirigeante de la CFDT, [«Le Parisien»].

    Santé (qui pourrait également incorporer les Sports) : Valérie Pécresse, Michel Barnier ou Roselyne Bachelot [Libération].

    D’autres noms circulent, pas forcément pour des portefeuilles, mais des missions. C’est le cas de Martin Hirsch (Emmaüs) et de Claude Allègre [«Le Monde» et «Libération»].


    20Minutes.fr, éditions du 14/05/2007 - 11h40

    dernière mise à jour : 14/05/2007 - 16h11


    votre commentaire
  • L’outre-mer confirme un ancrage historique à gauche

    Le secrétaire national à l’Outre-mer du parti socialiste, Victorin LUREL, salue le très beau score réalisé par Ségolène ROYAL dans les outre-mers, confirmant ainsi un ancrage à gauche qui atteint un niveau historique.La candidate de la gauche devance le candidat de l’UMP de quelque 120.000 voix sur l’ensemble des outre-mers, obtenant ainsi ses meilleurs scores à la Réunion, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.

    Symbole de la mobilisation des électeurs de gauche et après une intense campagne de proximité, la Guadeloupe et Mayotte ont opéré un spectaculaire renversement de tendance en faveur de Ségolène ROYAL au second tour.

    Même sur des terres plutôt acquises à la droite au regard des précédentes élections présidentielles – comme la Polynésie, Wallis et Futuna et la Guyane, la gauche obtient des scores très encourageants pour l’avenir.

    Le Parti socialiste remercie tous les électeurs ultramarins pour leur mobilisation et pour leur confiance. Il invite l’ensemble des partis de la gauche et des forces de progrès à ne pas relâcher leurs efforts, aux côtés du Parti socialiste, pour confirmer ses bons résultats lors des prochaines élections législatives.

    Communiqué de Victorin LUREL,
    Secrétaire national à l’Outre-mer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique