• L'été sera chaud pour Dati et Pécresse... Les «chiffons de papier» d'Arlette...

    Le journal de la France d'après jdfa 
    Borloo plus populaire que Kouchner et le retour de Bruno Mégret, c'est dans le Journal de la France d'après de la semaine dernière...

    20minutes.fr/Reuters/Afp ¦ 


    Dimanche 27 mai, J+21

    Décidément, l’été sera studieux. Après Valérie Pécresse, Rachida Dati a confirmé dimanche que les deux projets de loi promis par Nicolas Sarkozy pour punir sévèrement les délinquants multirécidivistes seront présentés au Parlement cet été. Précision utile: «Tout cela se fera avec de la concertation et dans le respect des principes constitutionnels.»

    Hommage caché aux
    tigres de papier de Mao Zedong de la part d’Arlette Laguiller: «Notre avenir à nous le monde du travail n'est pas au fond des urnes, les bulletins de vote ne sont que des chiffons de papier, notre avenir est entre nos mains».

    Méthode Coué
    pour François Hollande. «
    Il faut de la combativité, il faut de la pugnacité, il faut de la volonté, il faut qu'on dise qu'on est là, qu'on n'est pas seulement au service d'un parti, d'un camp, mais qu'on est au service des Français.» Transmis aux intéressés plus pugnaces pour prendre la place de François Hollande que pour gagner les élections.

    Ségolène Royal
    ne croit pas vraiment à la dynamique Sarkozy: «Les gens vont se rendre compte petit à petit qu'ils ont été floués sur un certain nombre de propositions qui sont intenables.»

    Cécilia encore. John-Paul Lepers se demande qui est le petit rigolo qui a glissé dans une publicité de VSD une petite bulle dans laquelle est écrit : «c’est pas ta nana qui se tire ?». A droite de celle-ci, on voit le Président embrasser la première dame de France.


    Si Rachida Dati était un animal, lequel serait-elle? Question certes stupide mais posée par l'équipe de F.O.G à différents députés. Certains sont inspirés :



    Une belle-fille de Nicolas Sarkozy, Jeanne-Marie ou Judith, a été très légèrement blessée mardi dans un accident de la circulation survenu à proximité de l'avenue des Champs-Elysées. La jeune femme a été blessée au cuir chevelu et s'est plainte d'avoir mal aux cervicales après avoir été renversée par un scooter et a été transportée à l'hôpital par les pompiers qui lui ont mis une minerve. Sa mère, Cécilia Sarkozy, était présente sur les lieux de l'accident. Selon un journaliste de l'AFP sur place, un scooter de livraison renversé était visible sur les lieux quelques minutes après l'accident. Il ne s’agirait donc pas du scooter volé du fils du Président.

    20Minutes.fr


    votre commentaire
  • Les élections législatives seront organisées dans le département du Pool

    Le corps électoral national est convoqué le 24 juin pour élire les nouveaux membres de la chambre basse du Parlement. Le scrutin se déroulera dans tout le pays y compris le département du Pool où les conditions sécuritaires n’avaient pas permis la tenue des législatives en 2002. De retour à Brazzaville le 25 mai, après une visite de travail aux Emirats Arabes Unis, le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso, a demandé que les élections se déroulent dans la paix, la transparence et la justice.

    CSA du 26/05/2007

    Le Pool est le seul département qui n’avait pas de représentants à l’hémicycle après les élections législatives de 2002. Les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires au développement se sont employés, depuis un certain temps, de telle sorte que les conditions soient réunies pour la tenue du scrutin dans le Pool.

    Plusieurs opérations liées aux élections législatives ont été déjà organisées. La révision des listes d’électeurs engagée ; le dépôt des candidatures clos le 24 mai dernier à 24 heures conformément à la loi électorale. Pour le Président de la République, les élections législatives ne sont pas une surprise.

    «Il s’agit d’une consultation qui était prévue. Dans la Constitution, le mandat d’un député dure 5 ans. La loi électorale de 2001 est explicite. Donc, nous ne sommes pas surpris qu’au terme du mandat des députés, le corps électoral soit convoqué pour renouveler la chambre du Parlement. Ce que je peux demander, c’est que les élections se déroulent dans la paix, la transparence et la justice», a-t-il déclaré.

    Le Pool a été affecté par les troubles armés qui ont eu de nombreuses conséquences sur la situation socioéconomique des populations. A ce jour, les activités socioéconomiques ont été relancées dans le département avec l’appui des partenaires au développement. La libre circulation des personnes et des biens étant garantie, le Pool peut accueillir les élections législatives.

    «Nous avons pris un certain nombre de décisions pour que toutes les conditions soient réunies en vue du déroulement des élections dans le Pool, et que la libre circulation des personnes et des biens soit effective dans ce département pour que cette fois, l’on n’assiste pas à une élection partielle. Nous allons réunir les conditions pour que les élections se déroulent dans tout le pays, notamment dans le Pool», a expliqué M. Sassou-Nguesso.

    En avril dernier, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, François Ibovi a indiqué qu’il n’avait pas de raison pouvant justifier le report du scrutin. Il avait précisé que toutes les conditions étaient réunies pour que les populations se rendent aux urnes le 24 juin pour le premier tour et le 22 juillet pour le second.

    M. Ibovi avait, en outre, signalé l’achat des moyens roulants, des groupes électrogènes, des mallettes satellitaires et d’autres objets favorables à l’organisation du scrutin.

    S’agissant de la commission électorale indépendante réclamée par les partis et associations politiques de l’opposition, le ministre de l’Administration du territoire avait rassuré qu’elle sera mise en œuvre.

    Les délégués de la société civile, des partis politiques et d’autres organisations seront présents au sein de cette commission électorale indépendante.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


    votre commentaire
  • Vers la concrétisation du projet de création d’une zone franche à Pointe-Noire

    Le projet de création d’une zone franche à Pointe-Noire vient de franchir une étape importante dans sa réalisation. Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a confirmé le 25 mai à Brazzaville, la concrétisation de ce projet qui bénéficiera de l’apport des Emirats Arabes Unis. S’exprimant au terme de sa visite de travail en terre émirienne, le Chef de l’Etat a indiqué que les relations de coopération entre le Congo et les Emirats Arabes Unis augurent de bonnes perspectives.

    CSA du 25/05/2007

    «Il y a des idées très précises, notamment la concrétisation de notre idée de création d’une zone franche à Pointe-Noire et ailleurs. Nous avons travaillé avec les partenaires, surtout de Doubaï, qui ont une riche expérience dans la gestion des zones franches. Des protocoles d’accord ont été signés et très prochainement des partenaires de Doubaï pourraient venir au Congo poursuivre des contacts et travailler, en vue de l’aboutissement du projet de zone franche à Pointe-Noire. Il s’agit là, d’un projet concret, comme bien d’autres projets d’investissement dans la réalisation d’un barrage électrique, d’infrastructures, des télécommunications, etc.», a-t-il expliqué.

    Pendant son séjour à Abu Dhabi, le Président Sassou-Nguesso a eu des entretiens avec son homologue émirien Cheik Khalifa Ben Zayed Al Nahyan sur la coopération entre le Congo et les Emirats Arabes Unis d’une part, et d’autre part, entre cet Etat du Golfe Persique et les pays africains. Le premier citoyen congolais a confié que l’Afrique entretenait de bons rapports avec les pays de la Ligue arabe.

    «Au niveau de l’Union Africaine (UA) dans ses rapports avec la Ligue arabe, nous avons toujours parlé de la coopération arabo-africaine. Le moment était venu pour nous de prendre contact pour la première fois avec un pays qui n’a pas l’habitude de coopérer avec le Congo pour lancer les idées de coopération effective. Ce n’étaient plus des intentions, des projets vagues. Je peux dire qu’il y a de bonnes perspectives de coopération avec ce pays qui a d’énormes possibilités et qui sait aussi que l’Afrique a de potentialités. Je crois que les conditions pourront être remplies pour que le Congo et les Emirats Arabes coopèrent réellement pour les intérêts réciproques», a-t-il renchéri.

    A Abu Dhabi, les autorités des deux pays ont procédé à la signature d’un accord en vue de l’établissement des relations diplomatiques. Le Congo et les Emirats Arabes Unis se sont également engagés à nouer un partenariat dans les domaines des transports maritimes, des télécommunications, de l’économie forestière, etc. La délégation congolaise s’est rendue également à Doubaï où elle a visité le port et la zone franche de la localité. A la faveur de cette visite, les deux Etats ont envisagé la création d’une ligne aérienne directe entre Brazzaville-Doubaï-Pékin.

    Cliquez sur TvCongo pour voir le journal!

                   TV Congo


    votre commentaire
  • Ségolène Royal a lancé sa campagne pour les législatives à la Rochelle. (Jean-Michel TURPIN/JDD)

    Législatives : "Je veux lancer ici à La Rochelle, dans ma région, un message de mobilisation aux électeurs."


    Lors d'un point presse à la Rochelle, Ségolène Royal, venue soutenir des candidats du Parti socialiste et du PRG aux élections législatives, a lancé samedi un appel à la mobilisation pour les élections législatives aux 17 millions d'électeurs qui ont voté pour elle au second tour du scrutin présidentiel.

    "Je veux lancer ici à La Rochelle, dans ma région, un message de mobilisation aux électeurs. Il faut que les 17 millions d'électeurs qui m'ont donné leur voix viennent voter".

    "Il est important que ce mouvement de fond qui s'est lancé aux présidentielles, cette énergie, cet enthousiasme se transforment aux législatives", a-t-elle dit. "Quelque chose s'est déclenché qui ne doit pas s'arrêter".

    Ségolène Royal voit dans ces échéances "un enjeu démocratique majeur pour que tous les pouvoirs ne soient pas dans les mêmes mains".



    Les mensonges du nouveau Président de la République



    Ségolène Royal a aussi dénoncé les "mensonges" de Nicolas Sarkozy depuis 10 jours.

    "Il y a eu des mensonges tenus par Nicolas Sarkozy". "Sur ces quelques semaines seulement il va pouvoir faire illusion, sauf qu'au vu de la gestion des premiers dossiers on voit que les promesses ne correspondent à rien et ont été faites, pour un certain nombre d'entre elles, uniquement pour gagner des voix".

    "Le moment de vérité arrivera pour Nicolas Sarkozy" parce que "les gens vont se rendre compte qu'ils ont été floués petit à petit par un certain nombre de propositions qui sont intenables".

    "Un certain nombre de gens se sont faits avoir lorsqu'ils imaginaient que du jour au lendemain ils allaient pouvoir obtenir des déductions d'intérêts sur les emprunts immobiliers".

    Parmi ces Français "floués", elle a évoqué les personnes âgées qui ont voté pour Nicolas Sarkozy en raison de la promesse d'allégement sur les droits de succession alors que dans "75% des cas il n'y a aucun droit perçu" ou "ceux qui ont acquis leur résidence principale il y a quelques mois et qui pensaient pouvoir bénéficier de déductions de leurs intérêts d'emprunts".

    "C'est la même chose pour le service minimum". Après avoir pris contact avec les organisations syndicales le président Nicolas Sarkozy a été contraint de constater "qu'une réforme comme celle-ci aussi brutalement qu'il l'avait promise est impossible".

    Les promesses déjà non tenues incluent la candidature de la Turquie à l'Union européenne. Nicolas Sarkozy a fait "une promesse qu'il savait intenable", c'est que "dès son élection il interromprait les négociations avec la Turquie". "A peine son voyage à Bruxelles s'est-il passé qu'il a été aussi obligé de reculer, il n'a aucun pouvoir pour arrêter du jour au lendemain les négociations au long cours et qui ont engagé dans la quinzaine d'années qui sont devant nous la parole de la France".
     


    votre commentaire
  • Voyageurs au fil du Congo (extraits)

     
    Sur les Rives du Fleuve
    Extrait d'un film commandé par Onusida sur la situation et la lutte contre le Sida sur les rives du fleuve Congo. Ces villageois vivent dans des conditions très dures.
     

    2 commentaires