• Actualités

    [25/06/07]

    "Il faut que les socialistes aient le courage de remettre en cause un certains nombre de dogmes pour inventer le socialisme du réel et du 21ème siècle."

    20h de TF1 du 24 juin 2007
    Ségolène Royal répond aux questions de Claire Chazal notamment sur la situation au sein du Parti Socialiste

     

    Interrogée sur son absence au congres national du Parti Socialiste samedi, Ségolène Royal répond : « j’avais des obligations dans ma région et ça m’a fait plaisir, après ce long temps de campagne nationale de retrouver mes bases. Et je trouvais que c’était bien de ne pas être là puisqu’il s’agissait de faire le bilan de l’élection présidentielle. J’ai trouvé que la parole avait le droit d’être libre, je crois qu’elle l’a été, avec les points forts et les points faibles, mais le fait que tout ait pu être dit permet de se tourner vers l’avenir. »

    A propos du calendrier, elle estime que « c’est une bonne chose qu’il soit là, ce qui est important maintenant, c’est de savoir comment nous allons le remplir et je crois que l’énergie qui s’est déployée dans le pays lors des élections présidentielles et lors des élections législatives aussi, les 17 millions d’électeurs qui sont venus vers la gauche, aujourd’hui attendent très fortement que cette énergie puisse continuer et c’est pourquoi j’appelle tous les socialistes qui sont déjà 300 000, plus tous ceux qui ont envie, à réfléchir avec nous à la façon dont on peut répondre aux défis qui se posent à la France, aux Français aujourd’hui, car les problèmes demeurent : la question du chômage, la mondialisation, la baisse du pouvoir d’achat, la dette, les déficits sociaux, comment est-ce que la fiscalité peut être juste, et la question centrale pour les socialistes et pour la gauche, c’est notre question de toujours, c’est de savoir comment on peut lutter contre les inégalités en permettant à chacun de réussir sa vie avec la garantie d’une égalité des chances. »

    Ségolène Royal revient sur ses propos de la semaine passée sur les idées émanant du Parti Socialiste qu’elle a dû défendre pendant la campagne et explique :«Je sais que la déclaration que j’ai faite a surpris, pourtant, je l’ai toujours dit, je crois qu’on ne peut plus présenter de projet par slogan et qu’il faut écouter les gens et sur un sujet comme celui des 1500 euros bruts, pendant les débats participatifs, j’ai entendu ceux qui pensaient que c’était pour tout de suite et qui n’y croyaient pas et ceux qui ont compris que c’étaait pour dans cinq ans et qui se disaient que ce n’était pas très généreux, donc je veux dire par là qu’aujourd’hui, la tâche des socialistes, c’est de faire en sorte que chaque proposition annonce bien la façon dont elle est financée, la façon dont elle est mise en œuvre et la façon dont elle répond concrètement aux préoccupations des gens. Il faut que les socialistes aient le courage de remettre en cause un certain nombre de dogmes et de slogans pour vraiment inventer le socialisme du réel et du 21ème siècle. »

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1856

     

    votre commentaire
  • Actualités
    [22/06/07]

    Message de Ségolène Royal à propos de ses récentes déclarations sur les 35h et le SMIC à 1500 euros.

     

     

    Les 4 vérités - 22 juin 2007
    Ségolène Royal, invitée de France 2, revient sur son bilan de la campagne présidentielle


    "J'observe toutes les polémiques qui tournent autour de mes récentes déclarations sur les 35 heures ou le SMIC à 1500 Euros.

    Ces déclarations ne sont pourtant pas nouvelles.

    Elles n'ont pas été faites de manière unilatérale, mais lors d'une émission politique en réponse aux questions d'un journaliste.

    Ma conception de la politique, c'est de répondre clairement, sans détour, aux questions qui me sont posées. C'est ma liberté de parole et j'entend l'utiliser tant que ces questions, ces débats portent sur des sujets de fond. Je ne me suis jamais livrée et ne me livrerai pas davantage aujourdhui à des attaques personnelles. Je souhaiterai que cette règle s'applique à tous. Et que le débat dont nous avons besoin, porte exclusivement sur le fond.

    Les observations que j'ai faites sur le Smic ou sur les 35 heures sont des exemples parmi d'autres du bilan idéologique qu'il nous faut dresser pour aborder la rénovation. D'ailleurs, les syndicats étaient eux memes très réservés sur ces 2 mesures qui doivent faire l'objet d'une négociation avec eux dans un cadre plus large sur le pouvoir d'achat, les salaires et l'emploi tel que prévu dans le projet socialiste et dans le pacte présidentiel (Conférence nationale sur la croissance, les salaires, et l'emploi).

    La gauche doit etre capable de mettre en cause ses dogmes et les formules toutes faites sans que cela ne suscite, immédiatement, des polémiques peu propices au débat
    ".
     

    Signature Ségolène Royal

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1854


    votre commentaire
  •  

    Interview France Inter
    Ségolène Royal répond aux questions de Françoise Degois sur sa relation avec François Hollande

     

    Ségolène Royal tient à préciser que les informations concernant la séparation avec Francois Hollande sont sorties totalement à son insu.


    Ségolène Royal s'est dite "très heureuse du résultat des élections législatives et de la victoire symbolique de Bordeaux. Ma pensée va à ceux qui n'ont pas gagné et je leur souhaite bon courage et persévérance pour la suite".

    Ségolène Royal tient à préciser que les informations concernant la séparation avec Francois Hollande sont sorties dans une depeche AFP , totalement à son insu.

    Elle s'appuie sur quelques lignes à paraitre dans un livre, mercredi.

    Contrairement à l'engagement pris avec les auteurs, selon lesquels il ne devait y avoir aucune action de promotion autour de ces quelques lignes, cette information a été diffusée ce soir. Dans ce livre, pourtant, une seule page est concernée par cette question.

    Par ailleurs l'afp a cru bon de rapprocher cette information d'une autre information plus ancienne concernant le prochain congrès. Ce telescopage est particulièrement désagréable et independant la volonté de Ségolène Royal.

    Ségolène Royal donnera lundi matin une interview avec quelques éléments d'explication sur sa vie privée. Ce sera son unique intervention sur ce sujet. Enfin, le message commun suivant sera diffusé demain : "Francois Hollande et Ségolène Royal indiquent que pour des raisons personnelles, ils ont décidé de vivre séparément. Ils rappellent, une fois faite cette mise au point, que la vie privée de chacun d'eux est un droit fondamental et qu'il le feront respecter."

     

    Source: http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1841


    1 commentaire
  • voir l'image en grand

                               Appel au sursaut citoyen<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les électeurs se sont rendus timidement aux urnes pour ce premier tour des élections législatives, avec un taux record d’abstention sous la cinquième République avoisinant les 40%.

    Il y a différentes raisons qui expliquent cela, parmi les quelles l’inversion du calendrier  avec en plus le quinquennat  entraînant la présidentialisation du régime politique, le matraquage des sondages avec les médias qui annonçaient déjà une vague bleue, la lassitude des français de retourner aux urnes sous peu pour un troisième tour…

    Pour beaucoup de nos concitoyens, les carottes étaient déjà cuites de ce fait le déplacement aux urnes n’en valait la peine. L’UMP a donc obtenu 40,6% des voix estimées, 28,7% pour le PS,  7.5% pour le modem de Bayrou, le PCF 4.8%, FN 5%, Verts 2.8%, EG 3.7%, Nouv centre 2.2%, Div droite 1.2%, MPF 1.2%, MNR 0.4%, CPNT 0.9%, autres 1.7%.<o:p></o:p>

    Au vu des résultats, l’on s’achemine vers une assemblée bipolaire, le parti communiste par contre devrait perdre son groupe parlementaire, le nouveau centre conduit par Hervé Morin constituerait un troisième groupe, ce qui n’est pas le cas du MoDem de Bayrou qui ne pourra en constituer un. Il en ressort donc de ces résultats que les Français ont surtout eu à cœur de donner la majorité au nouveau président  pour qu’il applique son programme.

    Cependant, une majorité écrasante à l’assemblée n’est pas compatible avec une démocratie moderne, l’opposition se limitant à la figuration. La majorité Présidentielle pourrait alors faire passer tout et n’importe quoi comme lois à l’assemblée et le dernier recours deviendrait alors la rue.

    En général une majorité écrasante sous la cinquième République n’a pas toujours eu que des avantages pour le pouvoir en place, le gouvernement Juppé d’ailleurs de 95 est un bel exemple.

    C’est la raison pour la quelle que c’est dans l’intérêt de la Nation et du Parti Socialiste de mobiliser les près de 40% d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour en pensant à la ferveur populaire des présidentielles. Il faudra de ce fait démontrer les dangers du libéralisme, des pouvoirs sécuritaires en s’opposant au tout carcéral en privilégiant l’éducation, toujours l’éducation. Il ne suffira pas seulement de chercher à sauver les meubles  mais de démontrer que le PS a un meilleur projet de société. L’enjeux étant crucial surtout pour préparer les prochaines municipales il sera très opportun de penser à la rénovation du PS tout de suite après les législatives quel qu’en soit le résultat.

    C’est ainsi qu’avec la vague bleue qui se fait montre, dans l’immédiat  il serait souhaitable et indispensable qu’il y ait un sursaut citoyen pour le second tour car il en va de l’intérêt suprême de la Nation.

     <o:p></o:p>

    Bertrand Kissangou.

    http://bertrand.over-blog.fr/

     


    votre commentaire
  • La gauche qui agit
    La gauche qui protège

    Meeting de Lille : “La France a aujourd’hui besoin de la gauche”

    “Face à la loi du plus fort, face à la pensée unique, soyez fiers des valeurs qui sont les notres”. C’est par cette phrase que Martine Aubry, maire de Lille, a ouvert le grand meeting de ce 7 juin. Etaient rassemblés au Zénith de la capitale du Nord, tous les candidats de la région, mais aussi Ségolène Royal, Laurent Fabius, Pierre Mauroy et Razzye Hammadi. Chacun a rappelé, devant plus de 2 500 personnes, que les élections du 10 et du 17 juin étaient une chance pour tous de rééquilibrer nos institutions et ainsi de porter nos idées de progrès social. Ségolène Royal a demandé aux 17 millions d’électeurs et d’électrices qui ont voté pour elle à la présidentielle de “revenir vers les urnes” pour “faire respirer la démocratie”, Laurent Fabius insistant sur l’importance de faire valoir “notre combat social, pour l’égalité et la solidarité”.

    Voir les meilleurs moments du discours et l’analyse, en coulisse, de Martine Aubry :


     

    Voir les meilleurs moments du discours de Ségolène Royal :


    Voir les meilleurs moments du discours et l’analyse, en coulisse, de Laurent Fabius :

    Voir les meilleurs moments du discours et l’analyse, en coulisse, de Razzye Hammadi :
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique